Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Up !

La lecture de ce post répond à plein de questions ...

Notament : que faire faire en autonomie :wink:

ça serait bien de continuer ce post.

je commence

ps première peinture : remplir une surface avec diférents outils

découverte du coin cuisine

Ms : en autonomie : construction avec des légos

illustration j'ai un nom un prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Up !

La lecture de ce post répond à plein de questions ...

Notament : que faire faire en autonomie :wink:

ça serait bien de continuer ce post.

je commence

ps première peinture : remplir une surface avec diférents outils

découverte du coin cuisine

Ms : en autonomie : construction avec des légos

illustration j'ai un nom un prénom

effectivement!! ce serait une bonne idée, je me laisse le week-end pour lire les 30 pages précédentes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

La lecture de ce post répond à plein de questions ...

Notament : que faire faire en autonomie :wink:

ça serait bien de continuer ce post.

je commence

ps première peinture : remplir une surface avec diférents outils

découverte du coin cuisine

Ms : en autonomie : construction avec des légos

illustration j'ai un nom un prénom

effectivement!! ce serait une bonne idée, je me laisse le week-end pour lire les 30 pages précédentes!!

OH oui, très intéressant ce post...Moi aussi je me laisse la lecture des 30pages pour ce weekend :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de continuer ce post :D

Je suis à mi-temps, donc là que le jeudi et vendredi, mais on va prendre le temps. Avec les petits, on veut toujours aller trop vite.

MS seuls :

- premier jour de rentrée, jeux sur tables (puzzles, encastrements, légo, dessin), l'après-midi manipulation libre avec explications de jeux nathan (que j'aime bien mais impossible à faire avec 30 élèves !) "Atelier boîte à compter" et "123 je compte".

- deuxième jour : pas d'ateliers le matin (rentrée des PS), l'après-midi, découverte avec moi des coins voitures, poupées, cuisine. Puis Même jeux que la veille, mais en allant plus loin, j'ai fait des fiches par jeux pour établir une petite progression pour chaque élève.

PS : Une matinée de rentrée ...

Pour la semaine prochaine, j'attends un peu de voir ce qu'aura fait ma collègue lundi et mardi, mais j'ai prévu de faire des grosses fleurs (sans tige) à décorer en peinture (rouge filles, bleu garçons) avec le doigt . Je collerai une photo d'identité de chaque enfant pour faire le coeur et elles décoreront l'extérieur de la porte de la classe.

Pour le reste, je pense que je m'en tiendrai à la découverte des coins jeux et à la manipulation de jeux sur les tables.

Pour les MS (pendant la sieste des PS), je vais expérimenter d'autres jeux Nathan et continuer dans ce sens pendant la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS :


découverte des coins-jeux


première activité peinture : faire une empreinte de sa main (et ça a été la cata avec une petite qui a fait une crise car elle ne voulait pas se salir la main)..l'année prochaine je commencerai la peinture avec des outils :sad::sad:


chant, lecture médiation et EPS pour ces deux jours

Pour les MS :


puzzles


illustration "j'ai un nom, un prénom"


première activité peinture : faire une empreinte de sa main et décorer le tour en faisant des points au coton tige


chant, lecture médiation et EPS pour ces deux jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, j'ai une petiote qui ne voulait pas faire de peinture avec les doigts de peur de se salir. Elle a d'abord observé les autres qui prenaient beaucoup de plaisir à patouiller, puis je lui ai expliqué qu'ensuite on se lavait les mains.

Et bien elle aussi a fini par faire de la peinture avec les doigts.

Sinon une autre année, c'était un garçon. Je l'obligeais systématiquement à venir avec les copains, juste pour regarder. Il n'était pas obligé de faire, mais devait mettre tout de même son tablier. Et un jour ... ben j'ai fait semblant de ne pas faire exprès de lui mettre de la peinture sur la main. Il était tout surpris. Je l'ai emmené se laver.

Ca a fait son petit bonhomme de chemin dans sa tête et un jour il a accepté de mettre ses mains dans la peinture.

(C'était pareil avec d'autres activités salissantes genre pâte à modeler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos exemple d'atelier

Pour moi 26 élèves en ZEP

14 MS et 12 PS (dont 7 qui ont fait une TPS)

Début des ateliers cette semaine, faut que je réfléchisse à mes groupes

Mais déjà ils sont presque tous passer à la peintures, les Ms avec des rouleaux traces et les PS empruntes de mains, pour décorée la classe et ensuite, couvrir les cahiers

j'ai aussi proposer au Ms un coloriage, pour voir la tenu de crayon, et comment ils suivaient un modèle

Lundi je pense que ça va etre, pour leS PS fin des empruntes de mains à la peinture avec atsem

Coin jeu avec introduction des colliers: je reste au jeu choisi avec le collier, je range et j'attends qu'une place se libère pour changer

Les ms, après lecture de "non non et non" plusieurs fois jeudi et vendredi dernier, on va commencer un atelier sur l'album

ça c'est pour lundi et mardi, je vais faire tourner mes ateliers sur 2 jours

Jeudi et vendredi, je vais prendre les PS, en graphisme à la peinture, les MS devront apprendre à jouer à un jeu avec l'atsem, normalement loto ou mémory (a finir de préparer) des objets de la classe et je reflechi encore pour l'atelier en autonomie des MS... car ils ne sont pas vraiment scolaires, alors que certains ces leur 3 èmes rentrée! ils ne savent pas rester sur une activité, donc ça sera le premier travail je pense!

Comment présentez vous votre cahier journal?

Normalement je suis inspectée cette année, d'autre aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment présentez vous votre cahier journal?

Normalement je suis inspectée cette année, d'autre aussi?

Oui moi aussi.

J'ai une double page format paysage. j'indique l'horaire, le type d'activité, je mets en couleur selon les domaines (comme ça, ça m'évite d'avoir à écrire à chaque fois découverte du monde ou langage...) et j'écris l'objectif et le type d'activité. Ensuite j'écris cf. fiche de prep.

Pas le temps de faire un cahier journal plus détaillé, je trouve ça déjà pas mal.

Mais je ne suis qu'à 1/4 temps dans cette classe.

Ateliers prévus pour les PS en septembre: couverture du cahier de vie, travail autour du trait vertical.

séance 1: ils peignent un format demi-raisin (j'hésite encore entre la peinture à la main ou au rouleau?? probablement au rouleau ils ont déjà fait une TPS)

séance 2: d'une autre couleur peinture avec un autre rouleau (où il y a des reliefs) pour avoir le geste avec tout le bras, faire des traits verticaux.

séance 3: tracer au coton tige la pluie qui tombe

séance 4: à l'aide d'un carton ondulé pour avoir le début du geste utiliser un feutre.

Pour les MS: Je ne me suis pas encore complètement décidée...

demain il y a aura coloriage et découpage de crayons pour réaliser monsieur septembre. Collage en collectif .

je pense faire quelque chose autour du mélange des couleurs

et en lecture ce sera autour des albums lus en classe, peut-être autour de Calinours et des activités que l'on fait à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien aussi continuer ce post. Je vais avoir 30 petits, 15 lundi et 15 mardi pour la rentrée échelonnée et les 30 à partir de jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien aussi continuer ce post. Je vais avoir 30 petits, 15 lundi et 15 mardi pour la rentrée échelonnée et les 30 à partir de jeudi.

Moi cette semaine

Ps : décoration du cahier d'act. avec atsem

photos d'objet de la classe dire ce que l'on voit à quoi cela sert, et où s'est ranger

Ms : découper des carrés ( tableau de vasarely)

recomposer son prénom

pâte à modeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, surtout pour les PS.

Je suis PE2 et j'ai 12 PS/13 MS un jour par semaine.

Je vais travailler sur les couleurs, avec l'album de L. Lionni "Une histoire de caméléon".

Pour les PS, j'ai donc envie qu'ils remplissent une surface (A4?) à la craie grasse...ou peinture à l'éponge? Sur cette surface, on posera ensuite le caméléon.

Les MS pourront peindre le caméléon.

Mes idées en vrac:

Lecture de l'album

PS et MS : réaliser une toupie

PS et MS : chanson sur les couleurs

MS :reconnaître le mot caméléon

MS : comparaison grand /petit

MS : compter les caméléons

MS: peindre le caméléon

En fait, je n'ai pas bcp d'idées pour les activités manuelles avec les PS :quelles techniques, quels matériaux?

Ma question est large. Avez-vous des sites à me conseiller?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en PE2 et j'ai des PS/MS en stage filé le lundi..toutes vos idées en arts plastique(ispc) et autres sont donc les bienvenues...je cherche notamment a savoir comment realiser une fiche de prep en maternelle car j'ai un peu de mal a realiser ca!

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...