Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Pour moi cette semaine:

PS:

- déchirer/coller (couverture cahier de liaison)

- Gommettes petites, grandes à placer sur ronds petits, grands pour décorer le mois de septembre

- apprendre à ranger les coins jeux

- Fond à l'encre (étiquettes porte-manteau)

- apprendre à ranger la classe

- coloriage prénom pour étiquette porte-manteau

- algorithme 1/1 (vert/jaune) pour décorer étiquettes porte manteau

- fond encre + gros sel (couverture cahier)

MS (matin):

- déchirer/coller

- coloriage mois de septembre

- bonhomme mois de septembre

- algorithme perles une couleur

- mémory des objets de la classe

- algorithme 1/1 perles

- mémory fruits et légumes

- abaques: manipulation libre (première utilisation)

MS (après-midi):

- ronds et points à la gouache pour couverture cahier

- bonhomme en pâte à modeler

- apprendre à ranger les coins jeux

- faire un coloriage identique au modèle

- apprendre à ranger la classe

- algorithme petit/grand (gommettes étoiles) pour étiquettes porte-manteau

- peinture en réserve

- prénom à reconstituer

+ éval diagnostiques.

Ca paraît beaucoup mais les activités ne sont pas longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

désolée listcomp, je ne pourrai pas t'aider...mais je pense qu'en formation, on va nous aiguiller

Je sais qu'il faut y mettre les IO, compétences, matériel utilisé et description de l'activité avec consigne donnée.

Mélaz, ce ne sera pas moi qui ferai les étiquettes prénom mais je demanderai à la titulaire si elle fait une activité "apprendre à ranger les coins-jeux". J'avoue que je n'y avais même pas pensé! Merci.

En cherchant des idées pour les arts plastiques, j'ai découvert la peinture au doigt (pouding et jello), à l'éponge, la peinture lavée. Je pensais aussi aux papiers déchirés : j'ai vu la titulaire le faire avec les PS. Ce n'est pas gênant de le refaire plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des idées pour les arts plastiques, j'ai découvert la peinture au doigt (pouding et jello), à l'éponge, la peinture lavée. Je pensais aussi aux papiers déchirés : j'ai vu la titulaire le faire avec les PS. Ce n'est pas gênant de le refaire plusieurs fois?

Je pense que déchirer/coller est à faire et à refaire, c'est tout un "art", beaucoup de petits n'arrivent pas forcément à déchirer le papier, bien le coller...donc no problem pour le refaire plusieurs fois dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en PE2 et j'ai des PS/MS en stage filé le lundi..toutes vos idées en arts plastique(ispc) et autres sont donc les bienvenues...je cherche notamment a savoir comment realiser une fiche de prep en maternelle car j'ai un peu de mal a realiser ca!

Merci d'avance!!

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai envoyé un exemple de fiche de prep dans "fiche pour l'école". Je ne sais pas comment on fait pour t'envoyer directement sur le sujet donc je te la joins...

Compo_plastiques_projet_rentr_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, surtout pour les PS.

Je suis PE2 et j'ai 12 PS/13 MS un jour par semaine.

Je vais travailler sur les couleurs, avec l'album de L. Lionni "Une histoire de caméléon".

Pour les PS, j'ai donc envie qu'ils remplissent une surface (A4?) à la craie grasse...ou peinture à l'éponge? Sur cette surface, on posera ensuite le caméléon.

Les MS pourront peindre le caméléon.

Coucou, pour ce qui est de la surface à remplir, en PS on ne travaille pas en A4, mais en A3, ils sont encore petits pour un A4, le A3 leur permet de mieux gérer l'espace (parfois, c'est encore trop petit pour certains qui vont dessiner ou peindre sur la table ou le chevalet... lol). Par la suite, en MS et en GS, l'espace feuille se réduit pour atteindre le A4.

J'ai une classe de PS (25%) où l'enseignante a décidé de faire le cahier d'activité format A3, en assemblant les feuilles d'activité des petits. Ce qu est une idée vraiment pas mal!!!

Bon courage à toutes/tous!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, surtout pour les PS.

Je suis PE2 et j'ai 12 PS/13 MS un jour par semaine.

Je vais travailler sur les couleurs, avec l'album de L. Lionni "Une histoire de caméléon".

Pour les PS, j'ai donc envie qu'ils remplissent une surface (A4?) à la craie grasse...ou peinture à l'éponge? Sur cette surface, on posera ensuite le caméléon.

Les MS pourront peindre le caméléon.

Coucou, pour ce qui est de la surface à remplir, en PS on ne travaille pas en A4, mais en A3, ils sont encore petits pour un A4, le A3 leur permet de mieux gérer l'espace (parfois, c'est encore trop petit pour certains qui vont dessiner ou peindre sur la table ou le chevalet... lol). Par la suite, en MS et en GS, l'espace feuille se réduit pour atteindre le A4.

J'ai une classe de PS (25%) où l'enseignante a décidé de faire le cahier d'activité format A3, en assemblant les feuilles d'activité des petits. Ce qu est une idée vraiment pas mal!!!

Bon courage à toutes/tous!!! :D

Non ce n'est pas une généralité l'utilisation du A3 en PS puis du A4 en MS/GS.

Il faut adapter au projet mais également au type de "médium" utilisé. Si tu lui demandes de remplir entièrement une A3 à la craie grasse, tu peux y passer la journée !

Des PS peuvent très bien utiliser des A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en PE2 et j'ai des PS/MS en stage filé le lundi..toutes vos idées en arts plastique(ispc) et autres sont donc les bienvenues...je cherche notamment a savoir comment realiser une fiche de prep en maternelle car j'ai un peu de mal a realiser ca!

Merci d'avance!!

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai envoyé un exemple de fiche de prep dans "fiche pour l'école". Je ne sais pas comment on fait pour t'envoyer directement sur le sujet donc je te la joins...

pourras tu nous mettre des photos de tes productions qd elles seront faites? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en PE2 et j'ai des PS/MS en stage filé le lundi..toutes vos idées en arts plastique(ispc) et autres sont donc les bienvenues...je cherche notamment a savoir comment realiser une fiche de prep en maternelle car j'ai un peu de mal a realiser ca!

Merci d'avance!!

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai envoyé un exemple de fiche de prep dans "fiche pour l'école". Je ne sais pas comment on fait pour t'envoyer directement sur le sujet donc je te la joins...

pourras tu nous mettre des photos de tes productions qd elles seront faites? merci

Oui, dès qu'elle sont finies, je vous les joins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je suis en train de parcourir le poste en quête de nouvelles idées. J'ai moi aussi une classe de PS/MS.

Première semaine pour les PS j'ai fait:

Gommettes; Déchirer du papier affiche (double face blanc, couleur), collage des petits bouts de papier sur un support, pâte à modeler : applatir une boule, souffler sur de l'encre, sur un cercle cartonné placer des pinces à linge pour réaliser un soleil, légos...

Avec les moyens:

Découpage des piéces d'un pantin, reconstitution du pantin et collage, graphisme les lignes verticales à la peinture, collage des fiches de travail dans son cahier (méthdologie), jeux d'algorithme avec modèle, puzzle...

Et pour la semaine prochaine je viens de préparer une petite fiche pour les PS sur les notions intérieur / extérieur (j'ai abordé cette notion en motricité au préalable.

Je vais plier la fiche en deux et je réaliserai l'atelier en deux temps. Une face, puis l'autre.

Gommettes_int_rieur_ext_rieur.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à ouvrir ton document....

Première semaine pour les PS j'ai fait:

Gommettes; Déchirer du papier affiche (double face blanc, couleur), collage des petits bouts de papier sur un support, pâte à modeler : applatir une boule, souffler sur de l'encre, sur un cercle cartonné placer des pinces à linge pour réaliser un soleil, légos...

Je fais la même activité que toi avec les pinces à linge, mais j'aimerai en trouver d'autres que le soleil : les utilises-tu autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...