Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Oui, vous faites quoi comme ateliers?

Moi j'aurai 1 groupe de MS de 7 et 4 groupes de PS de 5. Je n'ai jamais fait de mater ( à part sur des remplacements de qq jours) et ai appris mon poste lundi... Je suis un peu perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou !

J'aurai 11PS et 18 MS donc 2 groupes de PS et 3 de MS. Je galère pour faire un emploi du temps... Les ateliers des PS vont tourner sur 2 jours, mais les MS ??

Pour le jour de la rentrée, je n'ai pas prévu grand chose, juste une petite fiche de présentation pour les MS à faire individuellement avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant mais ces discussions sur les groupes à faire tourner n'était pas une question récurrente comme ça, avant... Je suis surprise de voir à quel point cette organisation par groupe peut poser de problèmes tout en entendant de plus en plus parler de ces fameux groupes malgré tout. Plus les élèves sont nombreux et plus cela me semble compliqué à gérer (avec les absences à rattraper, l'espace qui manque, les groupes à faire tourner, leur hétérogénéité, le bruit généré par les enfants qui sont "perdus" face à leur activité etc.) Normalement, les groupes n'étaient pas là pour simplifier le fonctionnement ? Là j'ai l'impression que c'est le contraire qui se passe.

Pourquoi ne pas laisser plus d'autonomie aux enfants en s'inscrivant librement aux ateliers ? Pourquoi vouloir figer les apprentissages dans des fausses minis structures totalement artificielles et rigides ?

Ou alors, si le "groupe" vous rassure, pourquoi ne voir les choses que sur une semaine ? Question fréquente : j'ai 6 goupes, 4 jours de classe, 8 plages d'ateliers, comment faire entrer un rond dans un carré ? Peut être en oubliant le carré non ? J'dis ça, j'dis rien hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Tahoney, je pense laisser tomber les groupes cette année (difficile à gérer finalement et réduit autonomie et motivation des enfants).

Je vais reprendre une idée vue sur internet. Mettre chaque atelier dans une grande panière (couvercle de ramette A3) sur table, avec matériel dedans et une fiche avec photos de chaque enfant à entourer quand ils auront fait l'atelier. Ça permet de voir en un coup d’œil qui est passé ou pas à cet atelier. Consigne donnée au coin regroupement ou par table avant d'ouvrir l'atelier avec moi.

Pour éviter que ce ne soit trop long, je voudrais qu'ils s'inscrivent la veille au soir pour les ateliers du lendemain. Comment fais tu ? Un tableau d'inscription ?

Sinon pour ma 1ère journée (9 MS et 18 PS), un atelier peinture avec mon ATSEM (couverture cahier) et des jeux libres pour le reste de la classe avec moi qui explique règle de vie au fur et à mesure. Une grande corde pour que chaque enfant agrippe et en avant pour la visite de la cantine (avant d'aller manger) et du dortoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un atelier peinture aux doigts avec les MS avec mon ATSEM pendant que je supervisais les jeux des PS.

4 MS la 1ère journée et 5 la 2ème, donc ils sont tous passés en 2 jours. Je commence avec les PS jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Tahoney, je pense laisser tomber les groupes cette année (difficile à gérer finalement et réduit autonomie et motivation des enfants).

Je vais reprendre une idée vue sur internet. Mettre chaque atelier dans une grande panière (couvercle de ramette A3) sur table, avec matériel dedans et une fiche avec photos de chaque enfant à entourer quand ils auront fait l'atelier. Ça permet de voir en un coup d’œil qui est passé ou pas à cet atelier. Consigne donnée au coin regroupement ou par table avant d'ouvrir l'atelier avec moi.

Pour éviter que ce ne soit trop long, je voudrais qu'ils s'inscrivent la veille au soir pour les ateliers du lendemain. Comment fais tu ? Un tableau d'inscription ?

Désolée d'avoir été si longue à répondre, je n'avais pas vu ton post. Intéressant l'idée des photos à entourer, je n'y avais jamais pensé et ça m'a l'air simple.

Jusqu'alors j'ai tenté la méthode matern'ailes (je pense que tu connais) et avant j'avais utilisé (en MS et en GS) des plans de travail sur 1 ou 2 semaines (fiche à tamponner avec un symbole pour chaque atelier proposé, le tout dans une chemise individuelle à élastiques dans laquelle je mettais aussi les fiches des travaux sur fiches) et aussi des pochettes de photos (anciennes pochettes rigides) dans lesquelles je plaçais des étiquettes avec d'un coté le nom de l'enfant et de l'autre celui de l'atelier avec son symbole. L'enfant prenait son étiquette au moment des ateliers et la plaçait sur un panneau près de l'atelier. Il la retirait quand il avait terminé et la laissait dans un pot à coté, ce qui me permettait de pointer tous ceux qui étaient passés dans les différents ateliers à la fin de ceux-ci.

Avantages de la méthode matern'ailes : très souple, pas besoin de faire 150 étiquettes puisqu'on utilise les étiquettes de présence.

Inconvénients : quand il y a beaucoup d'élèves, il m'arrive d'être dépassée par les enfants qui veulent tout faire alors que d'autres ne veulent rien faire. Mais c'est parce que je ne suis pas assez carrée je crois.

Avantages de la méthode des plans dans les pochettes : super simple à mettre en place, les enfants se sentent vraiment autonomes et se rendent bien compte de l'avancement de leurs travaux chaque période, et comme je collais les plans de travail dans le cahier, même s'il y avait peu de fiches les parents savaient bien ce que les enfants avaient fait en classe.

Inconvénients : avec les MS ça roule vite et bien, mais avec les PS, si on en a beaucoup, il faut vraiment les accompagner assez longtemps pour le choix de l'atelier, le coup de tampon sur la fiche au bon endroit par exemple.

Système d'étiquettes, avantages : grande autonomie des enfants, si un travail n'est pas terminé ou qu'on pense que l'enfant peu s'améliorer, on peut remettre l'étiquette dans sa boite pour qu'il retente, on n'a pas besoin d'attendre d'avoir terminé tous les ateliers pour en relancer d'autres, car on peut rajouter des étiquettes n'importe quand (donc pas besoin d'un temps fou pour expliquer TOUS les ateliers en début de période) utilisable de façon très souple à mi-temps (pour peu qu'on soit d'accord sur la façon de travailler, il suffit à chacune d'apporter l'idée d'un atelier et de placer une étiquette dans la boite et les deux peuvent faire tourner la classe exactement de la même façon ce qui est hyper confortable pour les enfants, l'atsem mais aussi les enseignantes). On peut mettre autant d'étiquettes qu'on veut, même des étiquettes concernant le coin cuisine et voitures, comme ça les enfants qui ne sont pas en forme certains jours peuvent se contenter de jouer et quand ils se sentent mieux, il peuvent enchainer les ateliers.

Inconvénients : la fabrication de 10 à 12 étiquettes par enfants prend du temps (mais bon une fois que c'est fait c'est fait ! Besoin d'accompagner pas mal les PS (donc difficile en PS pure)

Voilà mon expérience. Je veux bien d'autres idées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour cette semaine,

Je commence PS : coin cuisine découverte, PS avec Atsem : travail en peinture sur les traces.

Ms en autonomie : créér des lignes verticales et horizontales à l'aide de carton ondulé découpés.

Ms : découper et coller

Ms numération 1;2 et 3

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps avec atsem: manipulation, découverte de la pâte à modeler

ps : colliers de grosses perles

ms avec moi: faire des collections de 3

ms: essayer des composer son prénom avec des lettres mobiles et un modèle

mais je regardais ce que j'ai prévu pour le reste de la période et le temps qu'il y a ...je ne sais pas comment je vais pouvoir tout faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi matin ce sera

ps avec atsem : frottage sur les plaques de légo à la craie grasse + peinture au coton-tige pour réaliser des fonds rose et bleu

ps : tri de bouchons (pour ceux qui en sont capables)

ms avec moi : travail autour des collections de 3

ms : collage de bouchons sur le damier réalisé en amont en respectant l'alternance de deux couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Débutante en maternelle avec 5ps et 18 ms

je pense faire 3 groupes de ms mais je ne sais pas comment m'organiser, je n'ai pas les ps l'après midi et 4 ms ne reviennent pas.

je pensais faire 2 * 20 minutes d'atelier le matin idem l'après midi mais comment vous organisez-vous ? travaillez-vous tous les domaines tous les jours ? tournez vous les ateliers sur 1 jours, 2, la semaine ???

pour l'instant je tâtonne , j'ai eu une ouverture de classe donc je n'ai rien de prêt et peu de temps (et inspectée cette année!)

si vous pouviez m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi matin ce sera

ps avec atsem : frottage sur les plaques de légo à la craie grasse + peinture au coton-tige pour réaliser des fonds rose et bleu

ps : tri de bouchons (pour ceux qui en sont capables)

ms avec moi : travail autour des collections de 3

ms : collage de bouchons sur le damier réalisé en amont en respectant l'alternance de deux couleurs.

Bonjour,

Tu travailles dans la cour de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...