Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

En effet, je travaille autour de l'album Dans la cour de l'école puisque je suppose que ta question se rapporte à l'album et non au lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Débutante en maternelle avec 5ps et 18 ms

je pense faire 3 groupes de ms mais je ne sais pas comment m'organiser, je n'ai pas les ps l'après midi et 4 ms ne reviennent pas.

je pensais faire 2 * 20 minutes d'atelier le matin idem l'après midi mais comment vous organisez-vous ? travaillez-vous tous les domaines tous les jours ? tournez vous les ateliers sur 1 jours, 2, la semaine ???

pour l'instant je tâtonne , j'ai eu une ouverture de classe donc je n'ai rien de prêt et peu de temps (et inspectée cette année!)

si vous pouviez m'éclairer :wub:

Bonjour,

tu peux faire tourner tes 4 groupes sur la semaine même si les ateliers PS et MS ne sont pas les mêmes (ou sur deux jours si tu fais deux temps d'ateliers le matin). Ensuite, rien ne t'empêche de remanier tes groupes l'après midi et de les faire tourner différemment. Par contre, en début d'année, il faut certainement prévoir un temps de repos en début d'aprés midi pour tes MS. Après pour ce qui est de la répartition par domaine, il faut que tu fasses un choix qui te convient, lis les posts sur les EDT et tu y trouveras des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je travaille autour de l'album Dans la cour de l'école puisque je suppose que ta question se rapporte à l'album et non au lieu.

Moi aussi je bosse dessus, tu as commencé par quoi, je suis un peu perdue pour les activités, je pense un livre à la manière de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie au post sur le sujet dans la partie thèmes et projets car il y a beaucoup de choses évoquées dedans. Il y a entre autre mon organigramme pour les ps et les ms pour cette période. En effet, je vais essayer d'écrire un album à la manière de ... mais je n'ai pas encore commencé. J'ai d'abord réalisé des activités pour que les élèves se l'approprient.

Nous avons raconté puis lu l'histoire et lu des histoires en réseau sur le thème de l'école.

Nous avons mimé les différentes étapes.

Nous avons fait différentes activités menant à la différenciation fille/garçon et maintenant nous lisons des albums sur ce thème.

Nous sommes en train de faire les fonds (ronds de couleur) pour faire le trombinoscope de la classe qui me servira d'appui pour le travail sur la reconnaissance du prénom des copains avec les MS.

Nous avons également travaillé les algorithmes avec les ms et le tri de bouchons avec les ps.

Voilà une liste en vrac des activités menées pour le moment. Si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 19 PS et 8 MS et je m'interroge beaucoup sur la façon de fonctionner avec ce double niveau en début d'année. J'ai beaucoup de mal à "gérer" les MS(que 8) et à les faire travailler à côté des PS qui découvrent l'école, sont assez bruyants, mettent beaucoup de temps à ranger...Ce qui me semble normal mais du coup, j'ai l'impression que les moyens ne s'y retrouvent pas. Ils sont assez bébés en plus et ont tendance à emmener les PS dans leurs bêtises. Ils en profitent aussi d'être avec des petits pour faire comme eux.

J'ai essayé de les prendre en regroupements juste après l'accueil et de les lancer au travail pendant que les petits sont encore aux coins jeux mais ceux-ci sont trop bruyants, se chamaillent beaucoup ... donc c'est le bazar, on ne s'entend pas et sommes toujours dérangés. Quand je faisais le regroupement tous ensemble, ça se fait long pour les petits et quand je lance les petits avant pour garder les moyens... ben ça va pas car les petits ont vraiment besoin d'être accompagnés même si les consignes sont simples. Dès que j'en appelle un, y'en a 4 qui se lèvent.et les moyens ne sont pas mieux.

En plus, les moyens ne sont vraiment pas autonomes et ont vite fait de faire n'importe quoi ou rien si je ne suis pas derrière.

J'aurai aimé lancer 2 ateliers pour les moyens mais les petits se lassent vite et après, je ne sais pas trop quoi faire pour les occuper donc, une fois de plus, ils nous dérangent car très bruyants et ils s'éparpillent vite une fois leur atelier terminé.

J'ai déjà un parent qui se plaint parce que sa fille de MS "ne va pas évoluer" car elle est en MS avec des PS dans la même salle de classe.

Comment vous organisez vous ? Comment faîtes vous travailler vos MS ?

Je précise que l'après midi au moins 4 MS dorment autant que les petits, je ne peux donc pas encore en profiter pour les faire travailler à 8.

Merci pour vos témoignages et conseils car je suis perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même profil de classe que toi.

je n'ai pas vraiment fait de rituels complets, je commencerai ce lundi, pour le moment, je fais juste un reperage sur les étiquettes de présence que j'ai mis en place. ce matin, j'ai pris le temps d'expliquer aux ps qu'ils allaient travailler par gpes, j'ai montré les couleurs et j'ai symbolisé les couleurs par une feuille de papier froissé sur les tables. je les ai appelé, un par un et placé. on perd du temps au début mais on en gagne ensuite.

j'ai expliqué qu'apres la récré on allait revenir dans son groupe et, à part 4 élèves sur 20, ils ont tous retrouvé leur place.

je travaille en ateliers: je dirige un atelier ms, l'atsem un atelier ps, et deux autres ateliers ps étaient en "autonomie" (pâte à modeler+collier de perles)

tout a fonctionné.

le volume sonore est encore moyen mais ça va. je ne sais pas si ça t'aidera, je débute aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même profil de classe que toi.

je n'ai pas vraiment fait de rituels complets, je commencerai ce lundi, pour le moment, je fais juste un reperage sur les étiquettes de présence que j'ai mis en place. ce matin, j'ai pris le temps d'expliquer aux ps qu'ils allaient travailler par gpes, j'ai montré les couleurs et j'ai symbolisé les couleurs par une feuille de papier froissé sur les tables. je les ai appelé, un par un et placé. on perd du temps au début mais on en gagne ensuite.

j'ai expliqué qu'apres la récré on allait revenir dans son groupe et, à part 4 élèves sur 20, ils ont tous retrouvé leur place.

je travaille en ateliers: je dirige un atelier ms, l'atsem un atelier ps, et deux autres ateliers ps étaient en "autonomie" (pâte à modeler+collier de perles)

tout a fonctionné.

le volume sonore est encore moyen mais ça va. je ne sais pas si ça t'aidera, je débute aussi.

Merci pour ton témoignage. C'est vrai que mes moyens m'exaspèrent un peu par leur comportement ! J'ai l'impression de pas faire grand chose de construit avec eux par rapport à mes collègues.

J'ai l'impression de n'avoir le temps de rien faire.

Aujourd'hui, comme ils ne rangeaient pas, j'ai ramassé tout ce qui trainait et pendant 1/2 heure j'ai demandé où se rangeait chaque objet... pfffff

Et la récré est très tard donc je n'ai pas de coupure et plus de temps après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même profil de classe que toi.

je n'ai pas vraiment fait de rituels complets, je commencerai ce lundi, pour le moment, je fais juste un reperage sur les étiquettes de présence que j'ai mis en place. ce matin, j'ai pris le temps d'expliquer aux ps qu'ils allaient travailler par gpes, j'ai montré les couleurs et j'ai symbolisé les couleurs par une feuille de papier froissé sur les tables. je les ai appelé, un par un et placé. on perd du temps au début mais on en gagne ensuite.

j'ai expliqué qu'apres la récré on allait revenir dans son groupe et, à part 4 élèves sur 20, ils ont tous retrouvé leur place.

je travaille en ateliers: je dirige un atelier ms, l'atsem un atelier ps, et deux autres ateliers ps étaient en "autonomie" (pâte à modeler+collier de perles)

tout a fonctionné.

le volume sonore est encore moyen mais ça va. je ne sais pas si ça t'aidera, je débute aussi.

Merci pour ton témoignage. C'est vrai que mes moyens m'exaspèrent un peu par leur comportement ! J'ai l'impression de pas faire grand chose de construit avec eux par rapport à mes collègues.

J'ai l'impression de n'avoir le temps de rien faire.

Aujourd'hui, comme ils ne rangeaient pas, j'ai ramassé tout ce qui trainait et pendant 1/2 heure j'ai demandé où se rangeait chaque objet... pfffff

Et la récré est très tard donc je n'ai pas de coupure et plus de temps après...

moi je ne ramasse pas à leur place, comme ils prennent encore beaucoup de temps pour ranger, j'arrête au moins 15 minutes avant la récré et je demande de ranger. J'interdis aussi aux élèves de se servir dans les paniers à dispo, ils n'ont droit qu'aux paniers installés sur les tables.

Mais j'avoue que c'est dur aussi. Mon niveau de MS est très faible en prime.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des PS/MS avec des MS très bébés, pas autonome, niveau faible............ et j'en passe.

Pour le moment, tous les matins, ils sont en atelier autonome, soit avec des jeux de manipulation type matrica, maxicolorado, ou pâte à modeler, coloriage. Car je me consacre aux PS.

L'après - midi, je me consacre aux MS tout en jonglant sur la semaine car parfois certains s'endorment. Ceux qui s'endorment j'essaye des les prendre après la récréation, pendant que les petits sont sur des jeu de manipulation, perle, pâte à modeler, dessin..........

Pour les rituels, le matin en grand groupe, je demande quel jour sommes nous? Place le jour correspondant. Compte les présents ensemble et c'est tout. Par contre, je reprends les rituels en début d'après midi avec les MS.

Voilà,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore...

J'ai 4 voire 5 MS qui s'endorment à la sieste et quasiment jusqu'à l15h15-15h30 . La récré est très tard... de 15h45 à 16h15. Je n'arrive donc pas à les prendre l'après-midi. Pour ceux qui ne dorment pas, je fais des jeux, manipulations... Et je n'ai plus de temps après, en général on rentre et c'est l'heure (la garderie est à 20). J'aurais préféré une récré plus tôt pour avoir du temps après mais apparement ça convient aux collègues...

Peut-être que je devrais prendre l'heure de la récré avec ceux qui dorment pour travailler un peu l'après-midi mais c'est aussi un moment pour eux de retrouver les autres MS, déjà qu'ils sont beaucoup avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces commentaires qui m'aident beaucoup, j'ai également des PS/MS cette année et je suis également en train de jongler avec les créneaux pour arriver à faire des choses comme il faut avec les PS et les MS....

J'ai 12 MS et 13PS et j'essaie de faire 2 ateliers le matin où je m'occupe d'un groupe de PS avant la récréation et d'un groupe de MS après la récréation (je ne peux pas m'occuper que des petits car j'ai un élève qui n'est scolarisé que le matin).

Un de mes soucis est de savoir ce que je peux donner aux 2 groupes restant de PS et de MS à faire en autonomie, j'ai des élèves qui sont tout de même relativement calme, j'ai toujours des pleureurs qui accaparent beaucoup mon ATSEM et moi-même donc à part coloriage / pâte à modeler / perles avez-vous d'autres idées?

Merci beaucoup et bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...