bagghun Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 PS : - lundi on finit ce qui a été commencé la semaine dernière, c'est-à-dire - tri de bouchons en fonction de la couleur - faire des boules en pâte à modeler - jeu du loto : retrouver les mages qui vont sur sa carte. puis, à partir de mardi : - couverture du cahier de vie, je pensais faire des traces de bouchons (mais faut que je vois s'il y a des bouchons de liège, c'est peut-être mieux que les bouchons en plastique). à préciser - coloriage simple (je pense à colorier les ronds de la couverture de "dans la cours de l'école" - jeu de tri, j'ai une boite de jeu dans la classe où il faut mettre dans la case, ce qui est demandé sur l'image (genre boite à compter mais il faut mettre le meme dessin avec plus ou moins de consigne (couleur, forme ou les deux) http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051233 Je n'ai le temps que de faire un atelier avec les PS car je n'ai pas de coupure, et enchainer 2 ateliers est difficile. MS : - lundi, ils finissent leur atelier de la semaine dernière: peinture à bulles pour leur cahier de vie (le résultat était trop clair pour certains... donc j'ai rajouté de la peinture) - faire le dessin du bonhomme - reconnaître le mot école puis le reste de la semaine : - découpage (à définir) - recomposer son prénom à l'aide de lettres (sans modèle et pour ceux qui nn'arrivent pas, avec modèle) - manipulation de bouchons (avec consignes) (en lien avec dans la cour de l'école) - puzzle de la couverture (combien de pièces en début de MS ???) - coller des gommettes selon un algorythme - j'aimerai faire un peu de numération car je n'ai encore rien fait ... mais quoi ? Par quoi commencez vous ? - et du graphisme.... à définir aussi J'ai encore besoin de préciser pas mal de choses ! Que faîtes vous en motricité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lm31 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Demain on va finir tous les ateliers d'arts que nous avons commencé (couverture cahier de liaison, étiquette de casier, création des pages vertes et rouge d'un petit livret basé sur Toutes les couleurs) ce qui sera déjà pas mal et je dis merci d'avoir 2 ATSEM top pour m'aider!! Ensuite je vais faire un retour sur les règles de vie et après le gros de la journée sera de faire des maths car nous n'en n'avons pas encore vraiment fait, donc le programme de ma journée a été de découper plein de pastilles de 12 couleurs différentes.... j'ai mal aux mains! Voilà en gros lundi, mardi sera une répèt quasiment car je fais tourner mes 4 ateliers sur 2 jours.... j'avoue que j'ai du mal plus spécialement avec l'après-midi car entre les moyens qui veulent sortir et les petits que je ne peux pas envoyer direct à la sieste, je n'ai pas encore trouvé le bon tempo!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lm31 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 direct en récré après la sieste je voulais dire... Sinon en motricité les lundis, mardi et mercredi je fais une séquence sur jeux collectifs type les déménageurs. Le jeudi parcours de motricité et le vendredi rondes et jeux dansés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 21 septembre 2011 Partager Posté(e) 21 septembre 2011 En motricité, je suis sur les rondes, jeux dansés et autres expressions corporelles. Pour jeudi ce sera : *PS : peinture de la mascotte en différentes couleurs en respectant les zones(atsem) *PS : manipulation en pâte à modeler (autonomie) *MS : collection d'objets de 1 à 3 (m) *MS : algorithme 3/3 (autonomie) et pour l'après-midi *MS : recouvrir une surface en tamponnant à l'éponge en respectant l'alignement (lien avec le travail de C. Viallat)(atsem) *MS : travail autour des doigts sur des photocopies et des dessins de leurs mains (m) *MS : recouvrir leurs initiales avec des carreaux (style mosaïque) puis *loto autour du vocabulaire des fournitures (auto car on y a déjà joué ensemble) *mémory : associer le prénom des copains à leur photo (m) *reproduire un modèle avec les picots Vendredi la matinée sera certainement consacrée à une sortie au parc pour ramasser des "trucs" de l'automne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev95 Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 alors la semaine prochaine vous faites quoi Moi MS fiche accés sur le 3 MS trombi de la classe MS avec Atsem peinture lignes verticales PS : Perles Ps beucoup pas beaucoup avec moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celinette13 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour, qui peut m'expliquer ce que veut dire algorithme 1/1, 3/3? alors la semaine prochaine: atelier coller à l'intérieur de la pomme des papier rouge (j'ai piqué l'idée ici je crois ) pour les PS PS: boite d'oeufs: mettre une chataigne dans chaque trou pour remplir la boite. EN autonomie: collage de gommettes, pâte à modeler.. PS et MS: puzzle du grand monstre vert, je leur donne les parties du visage, ils doivent le reconstituer MS: travail sur la reconnaissance de son initiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Casimir80 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour qui a ce type de configuration : 7 ps 8 ms mais en plus des gs sur des temps de décloisonnement quelle oreganisation des ateliers par jour sur la semaine? etc avez vous des exemples de cahier journal merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour, qui peut m'expliquer ce que veut dire algorithme 1/1, 3/3? alors la semaine prochaine: atelier coller à l'intérieur de la pomme des papier rouge (j'ai piqué l'idée ici je crois ) pour les PS PS: boite d'oeufs: mettre une chataigne dans chaque trou pour remplir la boite. EN autonomie: collage de gommettes, pâte à modeler.. PS et MS: puzzle du grand monstre vert, je leur donne les parties du visage, ils doivent le reconstituer MS: travail sur la reconnaissance de son initiale Bonjour, l'algorithme 1/1 signifie par exemple que tu mets 1 rouge 1 vert et 3/3 que tu alternes 3 rouges 3 verts. 1/2/3 signifie que l'on répète la suite vert/rouge/bleu par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 Ateliers pour lundi matin : PS : appariement de bouchons (maîtresse)/ langage au coin dinette autour de la vaisselle et des ustensiles de cuisine (maîtresse) MS : fiche sur la reconnaissance des collections de 3 / découpage et réalisation des feuilles pour la construction de notre mobile d'automne avec l'atsem Pour mardi matin : PS : déchirage de papier en autonomie / recouvrir les galnds, champignons... avec l'atsem pour notre mobile MS : modifier des collections pour qu'elles aient 3 objets (maîtresse) / fiche évaluation sur l'algorithme 3/3 Pour les après-midi des MS sur 3 jours : 1 : colorier la couverture avec modèle 2 : aligner des tâches de peinture à la peinture au doigt sur deux lignes parallèles (atsem). 3 : tracer des lignes verticales pour faire notre fond d'herbes en faisant glisser le bras sur la table (m). 1 : mémory des prénoms 2 : jeu de la cueillette des fruits (m) = jeu de dénombrement 3 : puzzles des différentes saisons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celinette13 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber! Les capacités des MS concernant les algorithmes sont vraiment très variables. J'en ai qui n'arrivent pas à alterner un jaune et un bleu et d'autres pour lesquels on est arrivé à faire 1 jaune, 2 rouges, 3 verts... Enfin c'est comme pour tout, on a toujours l'impression d'avoir des élèves qui ont 3 ans d'écart dans chaque section, alors qu'ils ont parfois juste quelques jours d'écart. Sinon pour l'EPS pour l'instant on a travaillé tout ce qu'on pouvait faire avec un ballon, puis avec du papier journal (si si) puis avec des sacs lestés. On a aussi appris à faire tourner les rubans dans le sens de l'écriture de la boucle, sur place puis en avançant vers la droite. On a aussi commencé à monter à la salle des fêtes (sinon je n'ai pas de salle de motricité, c'est séance dans la cour ou dans la classe !) on met 30 minutes pour revenir (on monte avec le car de ramassage scolaire) mais ça vaut le coup. Pour ce début d'année j'ai apporté des cartons de toutes tailles et on a fait deux séances de motricité avec. Le problème est qu'après 2 séances, une grande partie des cartons est out ! Mais qu'est ce que ça a été riche. Découverte individuelle mais très vite les enfants ont commencé des jeux à deux, trois, ou plus de 6. C'était vraiment top ! Pour les ateliers de la semaine prochaine, je n'ai pas encore préparé donc je repasserai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber! Cette année, tous les moyens ont réussi l'algorithme 1/1 sans difficulté c'est pourquoi (travaillant sur les collections de 3) j'ai tenté. Il s'est avéré que seuls 5/17 ont commis des erreurs sachant qu'ils étaient en autonomie complète je trouve que c'est un résultat très satisfaisant. Par contre, l'année dernière, l'algorithme 1/1 posait problème à mes MS aussi, rassure-toi. Ca dépend des élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant