lm31 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 direct en récré après la sieste je voulais dire... Sinon en motricité les lundis, mardi et mercredi je fais une séquence sur jeux collectifs type les déménageurs. Le jeudi parcours de motricité et le vendredi rondes et jeux dansés.
laflo03 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 En motricité, je suis sur les rondes, jeux dansés et autres expressions corporelles. Pour jeudi ce sera : *PS : peinture de la mascotte en différentes couleurs en respectant les zones(atsem) *PS : manipulation en pâte à modeler (autonomie) *MS : collection d'objets de 1 à 3 (m) *MS : algorithme 3/3 (autonomie) et pour l'après-midi *MS : recouvrir une surface en tamponnant à l'éponge en respectant l'alignement (lien avec le travail de C. Viallat)(atsem) *MS : travail autour des doigts sur des photocopies et des dessins de leurs mains (m) *MS : recouvrir leurs initiales avec des carreaux (style mosaïque) puis *loto autour du vocabulaire des fournitures (auto car on y a déjà joué ensemble) *mémory : associer le prénom des copains à leur photo (m) *reproduire un modèle avec les picots Vendredi la matinée sera certainement consacrée à une sortie au parc pour ramasser des "trucs" de l'automne.
sev95 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 alors la semaine prochaine vous faites quoi Moi MS fiche accés sur le 3 MS trombi de la classe MS avec Atsem peinture lignes verticales PS : Perles Ps beucoup pas beaucoup avec moi
celinette13 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour, qui peut m'expliquer ce que veut dire algorithme 1/1, 3/3? alors la semaine prochaine: atelier coller à l'intérieur de la pomme des papier rouge (j'ai piqué l'idée ici je crois ) pour les PS PS: boite d'oeufs: mettre une chataigne dans chaque trou pour remplir la boite. EN autonomie: collage de gommettes, pâte à modeler.. PS et MS: puzzle du grand monstre vert, je leur donne les parties du visage, ils doivent le reconstituer MS: travail sur la reconnaissance de son initiale
Casimir80 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour qui a ce type de configuration : 7 ps 8 ms mais en plus des gs sur des temps de décloisonnement quelle oreganisation des ateliers par jour sur la semaine? etc avez vous des exemples de cahier journal merci
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour, qui peut m'expliquer ce que veut dire algorithme 1/1, 3/3? alors la semaine prochaine: atelier coller à l'intérieur de la pomme des papier rouge (j'ai piqué l'idée ici je crois ) pour les PS PS: boite d'oeufs: mettre une chataigne dans chaque trou pour remplir la boite. EN autonomie: collage de gommettes, pâte à modeler.. PS et MS: puzzle du grand monstre vert, je leur donne les parties du visage, ils doivent le reconstituer MS: travail sur la reconnaissance de son initiale Bonjour, l'algorithme 1/1 signifie par exemple que tu mets 1 rouge 1 vert et 3/3 que tu alternes 3 rouges 3 verts. 1/2/3 signifie que l'on répète la suite vert/rouge/bleu par exemple.
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Ateliers pour lundi matin : PS : appariement de bouchons (maîtresse)/ langage au coin dinette autour de la vaisselle et des ustensiles de cuisine (maîtresse) MS : fiche sur la reconnaissance des collections de 3 / découpage et réalisation des feuilles pour la construction de notre mobile d'automne avec l'atsem Pour mardi matin : PS : déchirage de papier en autonomie / recouvrir les galnds, champignons... avec l'atsem pour notre mobile MS : modifier des collections pour qu'elles aient 3 objets (maîtresse) / fiche évaluation sur l'algorithme 3/3 Pour les après-midi des MS sur 3 jours : 1 : colorier la couverture avec modèle 2 : aligner des tâches de peinture à la peinture au doigt sur deux lignes parallèles (atsem). 3 : tracer des lignes verticales pour faire notre fond d'herbes en faisant glisser le bras sur la table (m). 1 : mémory des prénoms 2 : jeu de la cueillette des fruits (m) = jeu de dénombrement 3 : puzzles des différentes saisons
celinette13 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber!
Tahoney Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber! Les capacités des MS concernant les algorithmes sont vraiment très variables. J'en ai qui n'arrivent pas à alterner un jaune et un bleu et d'autres pour lesquels on est arrivé à faire 1 jaune, 2 rouges, 3 verts... Enfin c'est comme pour tout, on a toujours l'impression d'avoir des élèves qui ont 3 ans d'écart dans chaque section, alors qu'ils ont parfois juste quelques jours d'écart. Sinon pour l'EPS pour l'instant on a travaillé tout ce qu'on pouvait faire avec un ballon, puis avec du papier journal (si si) puis avec des sacs lestés. On a aussi appris à faire tourner les rubans dans le sens de l'écriture de la boucle, sur place puis en avançant vers la droite. On a aussi commencé à monter à la salle des fêtes (sinon je n'ai pas de salle de motricité, c'est séance dans la cour ou dans la classe !) on met 30 minutes pour revenir (on monte avec le car de ramassage scolaire) mais ça vaut le coup. Pour ce début d'année j'ai apporté des cartons de toutes tailles et on a fait deux séances de motricité avec. Le problème est qu'après 2 séances, une grande partie des cartons est out ! Mais qu'est ce que ça a été riche. Découverte individuelle mais très vite les enfants ont commencé des jeux à deux, trois, ou plus de 6. C'était vraiment top ! Pour les ateliers de la semaine prochaine, je n'ai pas encore préparé donc je repasserai !
laflo03 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 donc si j'ai bien compris laflo03, tes moyens arrivent à mettre trois rouges puis trois verts puis trois rouges..waouh!! j'ai essayé avec mes moyens hier de coller une gommette bleue, puis une jaune, puis une bleue, une jaune..yant travaillé sur petit bleu et petit jaune depuis la rentrée..et bien je me suis arrachée les cheveux!!!j'ai même laissé tomber! Cette année, tous les moyens ont réussi l'algorithme 1/1 sans difficulté c'est pourquoi (travaillant sur les collections de 3) j'ai tenté. Il s'est avéré que seuls 5/17 ont commis des erreurs sachant qu'ils étaient en autonomie complète je trouve que c'est un résultat très satisfaisant. Par contre, l'année dernière, l'algorithme 1/1 posait problème à mes MS aussi, rassure-toi. Ca dépend des élèves...
celinette13 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 bonjour et bon dimanche! je viens de trouver une progression de graphisme pour les petits qui est assez claire avec les productions en couleur..ça peut peut être vous servir.. http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/PROGRESSION_GRAPHISME_PETITE_SECTION.pdf
celinette13 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 ET voici celle pour les moyens http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/progression_graphisme_MS.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant