Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'ai des MS qui dorment l'après-midi. Certains dorment peu, d'autres dorment autant que les PS. S'ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin Forcément, certains MS ne font pas les activités de l'après-midi mais bon On vera au fur et à mesure
calia Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Chez nous les PS et les MS peuvent venir à 14h30 (au lieu de 13h30) s'ils font la sieste à la maison. Ils peuvent faire la sieste et ne pas manquer tout l'AM.
chepa Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Moi j'ai une classe de 28 MS-GS (13 MS et 15 GS). Nous c'est accueil dans la cours de récré a 13h30, quand les enfant sdu bus arrivent, on rentre en classe. Ils vont tous a leur table, les plus fatigués vont sur les tapis. Ceux qui sont aux tables croisent les bras et posent leur tete. Ils ecoutent de la musique de relaxation. Au depart je restais dans un coin pour les surveiller et j'en profitais pour préparer un peu la suite des activités, mais c'etait assez bruyant. Alors maintenant, je tourne dans la classe, je repose les tetes dans les bras (et je separe aussi) et le temps calme se passe beaucoup mieux. Si des enfants s'endorment je les laissent dormir, les autres commencent les activités plus calmes, meme si le bruit reprend assez vite le dessus (vers 15h ca devient plus difficile). Il y en a encore pas mal qui ont besoin de se reposer, surtout mes MS de fin d'année. Les enfants sont nombreux et bougent beaucoup donc le temps calme fait du bien a tous. Apres les vacances le temps calme sera plus court car les Gs iront en decloisonnement dès que les PS dormiront. Et comme il y aura moins d'enfants dans la classe ca devrait rester plus clame. Pas d'oreiller pour mes eleves, ils ont le droit de prendre doudou et meme tute si ils le veulent.
didiche Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Moi ,j'ai 17 MS et 10 GS. Tous les moyens s'allongent sur des matelas dans la classe. Ils peuvent prendre un oreiller ou un doudou. J'en ai 5 qui dorment dont deux qui dorment au moins jusqu'à 3 heures. Il faut dire que l'accueil se fait jusqu'à 13h40 dans la cour, le temps de monter en classe, de s'installer... il est presque 14 h quand ils sont bien installés et calmés ! Pendant ce temps, je fais un atelier écriture ou graphisme avec les grands, qui chuchottent très bien ;-) Quand on a terminé, je lève les moyens et on travaille autour d'un album : je leur lis une histoire. C'est le moment le plus calme de la journée :P A 14h45, on est en récréation, donc ça passe super vite !
Céline21160 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Moi, mes MS dorment dans des lits dans la salle de motricité, je travaille qu'avec mes GS en début d'après-midi! Ils nous rejoignent 1h45 après. Ils dorment un peu moins, le temps d'aller aux toilettes, de se coucher et de se lever!
théo Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Moi j'ai des moyens et des grands (21 et 6) Au début de l'année et jusqu'à noël, je les faisais reposer la tête dans les bras sur un coussin avec musique douce et volets fermés. J'étais obligé de passer sans arrêt pour les calmer. A partir de noêl, car ils étaient vilains, je les faisais tous coucher dans la bibliothèque sur des matelas (avec les MS de l'autre classe). Pendant ce temps, je terminais la préparation des ateliers de l'aprem; c'était pratique. Ce repos a toujours duré 20 min (13h40-14h). L'atsem de ma classe se plaint que je ne sois pas dans le dortoir pour les calmer du coup ils sont agités et que le ménage du sol dans cette salle n'est fait que une fois par semaine... et l'atsem de l'autre classe dit que le bruit dérange les autres MS. Du coup, je pense revenir au système du 1er trimestre. Pour apaiser les tensions. J'ai pensé aussi à faire ce que vous appelez de la relaxation, mais est-ce pratique en classe? C'est une espèce de gym? Que faites-vous. Ou bien sinon à en mettre certains avec un coloriage mais le problème, c'est qu'ils font toujours des commentaires et le niveau sonore n'est pas alors un temps calme. Comme c'est ma 1ère année en maternelle, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour eux (j'ai quand même une classe d'agités)...
Scratina Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Et pourquoi ne pas supprimer ce temps calme ? S'ils n'en ressentent pas le besoin, peut-être que ça les énerve de rester immobile. J'ai des MS aussi, ils savent qu'ils peuvent aller s'allonger s'ils en ressentent le besoin, ( ils ont juste à demander ) mais je ne pratique pas de repos collectif .
Céline21160 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 bonjour, j'ai besoin de vos conseils! Depuis le début de l'année, mes MS dormaient sur des petits lits dans une autre salle, je travaillais qu'avec mes GS jusqu'à 15h30.Mais à présent, ils ne dorment plus! Donc, à partir de mardi,ils seront en classe de 13h45 à 16h35! ça change beaucoup! l'aide maternelle qui surveillait la sieste avant sera avec moi en classe. Je ne sais pas comment m'organiser! 13h45 à 14h20 : temps calme pour les MS. Je travaille avec les GS. Musique douce pour qu'ils se reposent! 14h20 à 14h50 : je vais faire l'anglais aux autres classes, elle va les surveiller donc jeux! on a de quoi faire dans la classe et en plus, on a 3ordi! 14h50 à 15h30 : ???? je ne veux pas qu'ils jouent encore mais si je les fais travailler, ça fait beaucoup, car il y a encore les ateliers qui vont suivre! 15h30 à 15h55 : Ateliers de l'après midi 15h55 à 16h05 : goûter 16h10 à 16h35 : récré qu'en pensez vous?
cleo17fr Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Pourquoi ne mets tu pas tes ateliers de l'apres-midi entre 15h05 et 15h35 avec un temps de regoupement avant et apres ?
coriandre2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Euh, Iceberg, tu vas dire qu'il n'y a pas moyen, mais pourquoi ne pas mettre la récré au milieu de l'après-midi (chez nous en Franche comté c'est obligatoire). Ca coupe bien la demi-journée ! Moi j'ai 28 moyens et au début de l'année, il y en avait 5-6 qui allaient à la sieste puis de moins en moins : ils sont 3 aujourd'hui à dormir chez les petits et à nous rejoindre vers 15h pour la récré. On fait un accueil prolongé jusqu'à 14h environ par un temps libre avec pas mal de choix d'activités mais une seule règle : jeux calmes (si un s'excite il va s'assoir avec un livre). Puis temps collectif jusqu'à 14h30 environ : écoute musicale, jeux phono, jeux de mémoire, projet, etc... Ensuite les ateliers jusqu'à 15h10 et récré jusqu'à 15h40. Après la récré, un moment difficile car ils sont assez excités et fatigués, on boit un coup et je lance un travail en individuel chacun à sa place (coloriage fin, dessin d'observation, découpage...). Vers 16h10 on range et on lit une histoire avant l'heure des mamans. Voilà ma demi-journée si ça peut t'aider...
Céline21160 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 c'est vrai que la récré en milieu d'après-midi, ça serait la solution! Mais je suis dans une petite école et ma collègue qui a les TPS-PS va en récré en fin d'aprèm et j'aime bien faire la récré avec elle! Je pense que je vais couper mon après-midi par un moment d'écoute musicale (si je retrouve la notice de mon CD!) Merci!
Invité Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Oui écoute musicale, jeux musicaux ou langagiers etc etc
Messages recommandés