Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tou le monde!

Etant l'an prochain en PS-MS (16+16), j'ai un problème pratique...

En fait selon moi si les petits ont besoin d'un temps de sieste, j'imagine plus de souplesse pour les moyens.

Ca me permettrait en plus de pouvoir m'en occuper plus spécifiquement, sachant que j'en aurait 32 le reste du temps!

Le problème c'est que la (minuscule!) salle de sieste est attenante à ma classe. La sieste est surveillée par l'ATSEM. Jusqu'à présent dans l'école, tous, petits et moyens dormaient jusqu'à 15h30.

Je voulais proposer un temps de repos pour tous dans la salle de sieste pour tous puis ne lever que les moyens. Mais problèmes: 1) ça risque de réveiller les petits quand je lève les moyens et 2) un collègue m'a dit que ça le faisait pas trop de dire aux petits "non vous! vous restez couchés!" , qu'il faut que soit je leve tous ceux qui ne dorment pas, soit je les laisse tous couchés.

Ensuite j'avais pensé faire faire la sieste aux petits dans la salle de motricité pendant que moi je resterais avec les moyens dans la salle de sieste. Auquel cas ceux qui s'endorment restent couchés et je peux lever les moyens qui ne dorment pas tout en gardant un oeil sur ceux qui dorment en laissant la porte ouverte! Mais problème: pour se rendre à la salle de motricité, il faut traverser la cour donc du coup soit les petits traversent la cour (petite, au demeurant puisqu'on est 2 classes! c'est une petite école) seuls mais c'est un peu problématique, non? Qu'est ce que vous en pensez? Du coup l'atsem ne pourra pas les emmener aux toilettes, il faudra qu'ils se débrouillent un peu tous seuls!

Dernière solution: ne pas coucher les moyens du tout (j'sais pas trop comment ça va être accueilli!) et faire un temps calme dans la classe! Mais vient le problème de ceux qui auraient besoin de dormir mais qui résistent en faisant une autre activité. J'avais pensé aux tapis de sol mais vu que ma classe est minuscule, je ne suis pas sure de pouvoir les caser (ça m'embête d'investir dans 16 tapis si je ne ppeux pas les caser)! Et puis je ne sais pas trop comment les parents le prendrait si leurs petits dormaient par terre... Idem pour les coussins sur table: ça ne doit pas être très bon pour le dos, si?

Enfin bref, c'est la misère, je ne sais pas comment faire!

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• medossee

5

• azerty

4

• calia

3

Posté(e)

Pour répondre à Aurélie 38 .

Ne pas coucher les MS est la meilleure solution. C'est dur au début, mais ils prennent vite le rythme , en sachant qu'en plus, à cet age beaucoup non plus besoin de sieste.

Si par contre, un enfant te réclame pour aller dormir ou commence à s'endormir . Il sera toujours tant de le coucher avec les PS ( puisque le dortoir est attenant ) . Ce n'est pas en couchant un enfant que ça réveillera les autres.

Posté(e)

A ta place, je les mettrais tous dans la salle de sieste. Les petits qui dorment ne se réveillent pas facilement (en tout cas les miens!). Je coucherais tout le monde, puis au bout de 20 minutes, lever dans le silence pour les MS (ceux qui ne dorment pas). Pour les PS, ce temps peut être un peu plus long, mais tu ne vas pas laisser les PS qui ne dorment pas (ou peu) 2h au lit, si?

Posté(e)

Moi je couche toute le monde la première semaine (TPS,PS et MS), et puis au lever, l'ATSEM me dit s'il y a des MS qui n'ont pas dormi. Quand je vois que certains ne dorment pas ou quasiment pas pendant une semaine de suite, j'arrête la sieste pour ceux là.

Attention si tu ne couches personne : moi j'ai supprimé la sieste pour tous après Pâques, et pour certains c'était un peu limite ; du coup en cette fin d'année, ils sont fatigués, et certains pleurent pour un rien...

Calia : ça ne me choque pas tant que ça de laisser des PS au lit : même s'ils ne dorment pas, ils se reposent ; ça ne serait pas pareil de passer l'après-midi dans une classe pleine d'enfants avec une maîtresse qui n'a pas le temps de s'occuper d'eux.

Posté(e)
Calia : ça ne me choque pas tant que ça de laisser des PS au lit : même s'ils ne dorment pas, ils se reposent ; ça ne serait pas pareil de passer l'après-midi dans une classe pleine d'enfants avec une maîtresse qui n'a pas le temps de s'occuper d'eux.

Je suis d'accord pour les laisser allongés un moment (3/4h-1h) même s'ils ne dorment pas, mais aurélie38 disait que l'habitude de l'école était de les laisser coucher jusqu'à 15h30!