Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Je travaille beaucoup sur la poésie avec mes élèves et je peux vous conseiller quelques albums ou recueils. Vos exposés sont sans doute déjà faits mais ma liste peut-être vous aider pour la

construction d'un réseau. N'oubliez pas d'aller voir du côtés des éditions Rue du Monde, ils ont quelques albums exceptionnels.

Pour les élèves

Jean-Marie HENRY, Poèmes à crier dans la rue, Rue du Monde - A partir du ce2

Jean-Marie HENRY, Alain SERRES, On n’aime guère que la paix, Rue du Monde - Pour les CM, en lien avec le programme d'histoire -

André ROCHEDY, Descendre au jardin

Joël SADELER, Le Chat de 20h32 et autres poèmes

Jean-Pierre SIMEON, AÏE ! Un poète, Seuil - Pour les CM

Jean-Pierre SIMEON, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Rue du Monde - Un album qui interroge sur la poésie, pour tous, de la PS au CM2

Ouvrages théoriques

Voir le fascicule édité par l'EN : La poésie à l’école, 2004

Georges JEAN, Pour une pédagogie de l’imaginaire, Casterman, 1991

Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école, sedrap, 1994

Josette JOLIBERT (Groupe de recherche d’Ecouen), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette, 1992

Article

Les cahiers pédagogiques, n°417, octobre 2003, dossier « Poésie Poésies » - A lire absolument pour comprendre les enjeux de la poésie à l'école

Voir aussi le site du Printemps des Poètes

Pour vos exposés :

- N'oubliez pas d'indiquer pourquoi vous avez choisi la poésie, pourquoi vous la jugez importante dans le champ de la littérature.

- Si vous proposez des activités d'écriture, essayer de voir comment détacher l'élève des sempiternelles exercices d'écriture "A la manière de".

Éventuellement, je peux veux bien vous donner un avis sur les pistes pédagogiques que vous proposez, je ne suis pas une pro de la poésie, mais passionnée par elle et sur son enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut...

Je viens de voir ton message, je n'ai lu que la première réponse qui t'a été formulée mais je tenais à te donner mon avis.

J'ai eu l'occasion de lire des rapports de jury concernant l'épreuve de littérature de jeunesse (pour le sud de la France, mais je pense que ces indications valenet également pour le reste des candidats) et il semblerait que le jury déplore que les candidats s'obstine (ce n'est pas dit en ces termes mais presque) à ne prendre que des romans ou des albums du cycle 3. Ils attendraient donc d'avoir d'autres genres tels que la poésie ou le théâtre.

En ce qui concerne la lecture de 20 lignes; il est précisé qu'il faut lire au minimum 20 lignes, sauf s'il s'agit d'un texte qui se suffit à lui même, style poème ou album pour le cycle 1 où la quantité de texte n'est pas abondante.

Il me semble donc que si tu te sens à l'aise dans ce genre il faut foncer, mais il faut que tu sois en mesure de répondre à des questions sur ce genre, que je dois avouer je ne connais pas spécialement.

Bon courage

Merci !!!

Je me lance, c'est décidé depuis très longtemps.... On verra, mais l'exposé a plu à mon prof du CNED...

A suivre donc, si l'aventure continue pour moi.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille beaucoup sur la poésie avec mes élèves et je peux vous conseiller quelques albums ou recueils. Vos exposés sont sans doute déjà faits mais ma liste peut-être vous aider pour la

construction d'un réseau. N'oubliez pas d'aller voir du côtés des éditions Rue du Monde, ils ont quelques albums exceptionnels.

Pour les élèves

Jean-Marie HENRY, Poèmes à crier dans la rue, Rue du Monde - A partir du ce2

Jean-Marie HENRY, Alain SERRES, On n’aime guère que la paix, Rue du Monde - Pour les CM, en lien avec le programme d'histoire -

André ROCHEDY, Descendre au jardin

Joël SADELER, Le Chat de 20h32 et autres poèmes

Jean-Pierre SIMEON, AÏE ! Un poète, Seuil - Pour les CM

Jean-Pierre SIMEON, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Rue du Monde - Un album qui interroge sur la poésie, pour tous, de la PS au CM2

Ouvrage théoriques

Voir le fascicule édité par l'EN : La poésie à l’école, 2004

Georges JEAN, Pour une pédagogie de l’imaginaire, Casterman, 1991

Georges JEAN, La poésie, les enfants, l’école, sedrap, 1994

Josette JOLIBERT (Groupe de recherche d’Ecouen), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette, 1992

Article

Les cahiers pédagogiques, n°417, octobre 2003, dossier « Poésie Poésies » - A lire absolument pour comprendre les enjeux de la poésie à l'école

Voir aussi le site du Printemps des Poètes

Pour vos exposés :

- N'oubliez pas d'indiquer pourquoi vous avez choisi la poésie, pourquoi vous la jugez importante dans le champ de la littérature.

- Si vous proposez des activités d'écriture, essayer de voir comment détacher l'élève des sempiternelles exercices d'écriture "A la manière de".

Éventuellement, je peux veux bien vous donner un avis sur les pistes pédagogiques que vous proposez, je ne suis pas une pro de la poésie, mais passionnée par elle et sur son enseignement.

Merci beaucoup pour ces références et conseils, c'est très sympa !!

Je vais essayer de les trouver, même si mes réseaux sont faits... Il y a tellement de choses qu'on ne peut pas avoir tout lu !!!

Je garde précieusement ces titres, pour approfondir mes connaissances et voir ce qui peut être éventuelleement envisagé dans d'autres cycles, si on me le demande...

Mon exposé est bouclé, et niveau temps, je ne peux pas même rajouter une seule phrase, je suis à la limite maximale !!!

merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, je peux veux bien vous donner un avis sur les pistes pédagogiques que vous proposez, je ne suis pas une pro de la poésie, mais passionnée par elle et sur son enseignement.

Puisque tu proposes, je me permets de te demander ton avis sur une question qui me travaille... dans les programmes, il est bien signalé que le choix des oeuvres ne doit pas se faire au hasard, et qu'il doit y avoir une certaine continuité tout au long du cycle...

Je trouve que la poésie a néanmoins un statut particulier, et qu'il n'est pas souhaitable d'intégrer toute la progression à partir d'un thème tiré d'une oeuvre poétique.

Est-ce que lorsque tu choisis tes oeuvres dans l'année, selon un thème, un personnage, un motif, ect;, tu y intègres aussi la poésie ??? Si oui, est-ce que cela n'est pas trop centré sur les mêmes choses ? Ou bien est-ce que tu t'autorises à faire de la poésie pour le plaisir, en dehors des activités habituelles de littérature sans chercher forcément de lien ?

Je suis prise entre les deux aspects : intégrer la poésie au même titre que le reste de la littérature, pour lui donner le même poids, ou bien donner à la poésie ce statut "à part", au risque de lui donner une image différente des autres genres...

Comme on doit étudier 8 oeuvres dans l'année, faire de la poésie pour moi dépasse ce cadre dans la mesure où il faut la lire, l'écrire, la partager souvent... :huh:

Est-ce que tu me suis ???

Bref, pour mon exposé, je travaille autour d'un thème culturel, avec mise en réseau entre art, peinture et écriture, mais je me demande ce que je dois répondre si le jury me demande de proposer les oeuvres que j'envisage d'étudier tout au long de l'année avec "ma classe".

Merci de m'éclairer sur ta pratique et ton expérience, si tu as le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, je peux veux bien vous donner un avis sur les pistes pédagogiques que vous proposez, je ne suis pas une pro de la poésie, mais passionnée par elle et sur son enseignement.

Puisque tu proposes, je me permets de te demander ton avis sur une question qui me travaille... dans les programmes, il est bien signalé que le choix des oeuvres ne doit pas se faire au hasard, et qu'il doit y avoir une certaine continuité tout au long du cycle...

Je trouve que la poésie a néanmoins un statut particulier, et qu'il n'est pas souhaitable d'intégrer toute la progression à partir d'un thème tiré d'une oeuvre poétique.

Est-ce que lorsque tu choisis tes oeuvres dans l'année, selon un thème, un personnage, un motif, ect;, tu y intègres aussi la poésie ??? Si oui, est-ce que cela n'est pas trop centré sur les mêmes choses ? Ou bien est-ce que tu t'autorises à faire de la poésie pour le plaisir, en dehors des activités habituelles de littérature sans chercher forcément de lien ?

Je suis prise entre les deux aspects : intégrer la poésie au même titre que le reste de la littérature, pour lui donner le même poids, ou bien donner à la poésie ce statut "à part", au risque de lui donner une image différente des autres genres...

Comme on doit étudier 8 oeuvres dans l'année, faire de la poésie pour moi dépasse ce cadre dans la mesure où il faut la lire, l'écrire, la partager souvent... :huh:

Est-ce que tu me suis ???

Bref, pour mon exposé, je travaille autour d'un thème culturel, avec mise en réseau entre art, peinture et écriture, mais je me demande ce que je dois répondre si le jury me demande de proposer les oeuvres que j'envisage d'étudier tout au long de l'année avec "ma classe".

Merci de m'éclairer sur ta pratique et ton expérience, si tu as le temps....

Nomade, les oeuvres que l'on propose aux élèves ne sont pas forcément liées entre elles !! Il est souhaitable de travailler en réseau mais ce n'est pas toujours possible et je crois qu'on lasserait nos élèves en les faisant travailler sur une thématique ou un personnage toute l'année.

Les deux pistes que tu proposes sont bonnes :

- On peut trouver des poèmes sur n'importe quel thème, par exemple, si tu travailles sur le thème du loup, en plus des albums habituels, il est possible d'introduire sur quelques poèmes.

- Il est possible et à mon sens indispensable d'étudier aussi la poésie pour elle même et d'amener les élèves à s'interroger sur les caractéristiques de ce genre. Cela passe par une imprégnation poétique sur toute l'année. On lit, on dit, on écrit, on apprend, on pense sur et par la poésie.

Chaque enseignant a ses préférences, ses points forts, ses goûts... L'un accentuera son enseignement sur le théâtre , l'autre préférera travailler sur la poésie, un troisième choisira de faire un projet en sciences. Et alors ? Il est impossible de mener de front des projets sur toutes les disciplines ou sur tous les genres littéraires...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aventurine de tes remarques, je pense que cela peut nous etre utile, et grace a toi je viens de comprendre qui est georges jean. la bibliothecaire de liufm m'avait dit de trouver des info sur lui mais sur internet y'a pas grand chose.. croisons les doigts pour que nos exposés puissent etre faits, pour qu'on ait les ecrits

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomade, les oeuvres que l'on propose aux élèves ne sont pas forcément liées entre elles !! Il est souhaitable de travailler en réseau mais ce n'est pas toujours possible et je crois qu'on lasserait nos élèves en les faisant travailler sur une thématique ou un personnage toute l'année.

Les deux pistes que tu proposes sont bonnes :

- On peut trouver des poèmes sur n'importe quel thème, par exemple, si tu travailles sur le thème du loup, en plus des albums habituels, il est possible d'introduire sur quelques poèmes.

- Il est possible et à mon sens indispensable d'étudier aussi la poésie pour elle même et d'amener les élèves à s'interroger sur les caractéristiques de ce genre. Cela passe par une imprégnation poétique sur toute l'année. On lit, on dit, on écrit, on apprend, on pense sur et par la poésie.

Chaque enseignant a ses préférences, ses points forts, ses goûts... L'un accentuera son enseignement sur le théâtre , l'autre préférera travailler sur la poésie, un troisième choisira de faire un projet en sciences. Et alors ? Il est impossible de mener de front des projets sur toutes les disciplines ou sur tous les genres littéraires...

Bon courage à toi !

Merci beacoup pour toutes ces précisions, c'est très sympa.... Cela confirme ce que je pensais (mais je n'étais pas très sûre :blush: ), merci !!!

Je vais donc préparer mon argumentation si on me demande des liens entre ce que je propose en exposé, et une éventuelle progression annuelle...

Super !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aventurine pour ces supers informations!!!!!! Allez les filles, la poésie ça va tout déchirer!!!!!!

lol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Moi je suis tentée par "Ces gens qui sont des arbres" de Dumortier.

Si vous connaissez qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a passé cette épreuve avec une poésie l'année dernière, ça serait sympa de nous faire part de son expérience (choix de l'oeuvre, questions du jury, remarques, note ...)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup pour toutes ces précisions, c'est très sympa.... Cela confirme ce que je pensais (mais je n'étais pas très sûre :blush: ), merci !!!

Je vais donc préparer mon argumentation si on me demande des liens entre ce que je propose en exposé, et une éventuelle progression annuelle...

Super !! ;)

Je m'interroge : peut-on parler de progression annuelle en poésie ? Honnêtement, je ne crois pas. Au contraire, je pense qu'il faut tout au long de l'année proposer aux élèves un répertoire diversifié de poèmes : des poèmes d'aujourd'hui, des poèmes d'hier, des poèmes "faciles", des poèmes plus "compliqués", des poèmes d'ici, des poèmes d'ailleurs, des poèmes courts, des poèmes longs, des poèmes en vers... ou en prose, des poèmes qui ont des rimes ou qui n'en ont pas...

Je crois qu'on ne peut construire une progression qu'au niveau de la production d'écrit, l'objectif étant d'amener les élèves à se détacher des inducteurs afin qu'ils soient de plus en plus créatifs. Attention cependant, il n'est pas possible de proposer une séance d'écriture de poèmes sans inducteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup pour toutes ces précisions, c'est très sympa.... Cela confirme ce que je pensais (mais je n'étais pas très sûre :blush: ), merci !!!

Je vais donc préparer mon argumentation si on me demande des liens entre ce que je propose en exposé, et une éventuelle progression annuelle...

Super !! ;)

Je m'interroge : peut-on parler de progression annuelle en poésie ? Honnêtement, je ne crois pas. Au contraire, je pense qu'il faut tout au long de l'année proposer aux élèves un répertoire diversifié de poèmes : des poèmes d'aujourd'hui, des poèmes d'hier, des poèmes "faciles", des poèmes plus "compliqués", des poèmes d'ici, des poèmes d'ailleurs, des poèmes courts, des poèmes longs, des poèmes en vers... ou en prose, des poèmes qui ont des rimes ou qui n'en ont pas...

Je crois qu'on ne peut construire une progression qu'au niveau de la production d'écrit, l'objectif étant d'amener les élèves à se détacher des inducteurs afin qu'ils soient de plus en plus créatifs. Attention cependant, il n'est pas possible de proposer une séance d'écriture de poèmes sans inducteurs !

En fait, quand je parle de progression annuelle, je parle des ouvrages que j'envisage d'étudier dans l'année, quels qu'ils soient...

Je me suis dit que le jury pouvait éventuellement me demander une progression, et du coup, me demander des précisions sur la logique d'ensemble....

C'est pour cela que je voulais savoir comment placer la poésie dans tout ça....

Mon prof du CNED l'a évoqué dans le corrigé de mon devoir, car les textes signalent la nécessité d'une cohérence dans le choix des oeuvres... et j'ai trouvé ça :ninja: Mais avec tes explications, c'est beaucoup plus clair...

Pour ce qui est des séances d'écriture, oui, j'ai eu aussi ce souci, mais mon prof m'a bien demandé de faire attention à la façon dont on fait entrer les élèves dans l'écriture, car ce n'est pas du tout spontané chez eux !!

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à organiser mon exposé..... J'ai choisi Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud et mis à par les pistes pédagogiques et la mise en réseau, je bloque.

Les profs à l'iufm nous ont donné ça comme plan

INTRO : présentation de l'oeuvre , thème, auteur..

PREMIERE PARTIE : La poésie un genre littéraire, explication sur les jeux de langage (homonymie, paronymie..ou autres ..)

DEUXIEME PARTIE : Les pistes pédagogiques

TROISIEME PARTIE : Les reseaux.

CONCLUSION

3 parties pourraient paraitre assez long comme exposé mais ce sont des parties assez concises.

Voilà, moi, mon problème est de "combler" la 1ere partie !!!! Je bloque complétement ..

Si quelqu'un aurait des idées. Je vous mets un exemple d'un des poemes que j'ai choisi dans ce recueil.

Ce sont des poemes qui untilisent la plus part du temps des jeux de mots assez rigolos. Je crois avoir vu quelqu'un dans ce post qui a pri le tireru de langue. non ?

Je pense que ça doit être la même chose ..

La buse et le Zébu

Le zébu rencontre la buse

Dans une soirée où l’on se croise

Quand il voit la buse

Il la toise

C’est vous la buse si je ne m’abuse

La buse qui n’a pas de ruse

Trouvant le zébu beau mais obèse

Lui crie toi mon gros pas de bise !

Le zébu, déçu, boit de la Suze

Ainsi souvent une buse belle

Déchirant l’air de décibels

Jette un pauvre zébu au rébut

Sous prétexte qu’il n’est qu’un mufle

Mais comment sans mufle être bufle ?

Ici finit l’histoire

De ma buse et du bel zébu.

Jacques Roubaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...