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Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

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quel est en gros le paln de votre exposé, je vous donne le mien dites moi si c'est coherent svp

1) ce que disent les programmes par rapport à la poésie

2)présentation des 2 poèmes (car trop courts seuls)

3)en quoi ces 2 poèmes sont des textes littéraires?

4) sequence

alors qu'en pensez vous, toute intervention negative ou positive est la bienvenue

Il faut voir les contenus de tes parties et le temps que tu accordes à chacune.

Mon avis, mais qui n'engage que moi....

Où vas-tu parler de ta mise en réseaux par exemple ??? Dans la partie séquence ???

Je te déconseille de faire une partie trop longue sur l'aspect littéraire, sachant que ce qui importe avant tout c'est la façon dont tu vas aborder ces poèmes en classe.

10 minutes ça va TROP vite, alors il faut aller à l'essentiel...

Je pense aussi qu'il faut éviter le bachotage, ta partie sur les programmes doit donc être assez brève si possible. Ces notions sont bien sûr à maîtriser, mais à garder pour l'entretien si on nous pose des questions. Il ne faut pas que ça fasse trop récitation des instructions officielles.

Notre exposé n'est pas un exposé sur LA POESIE en général, mais sur un poème ou un recueil...

C'est un peu comme si tu faisais un exposé sur La belle au bois dormant : tu ne vas pas pour autant faire tout un topo sur les contes populaires : tu en parles, mais sans entrer dans le détail.

Je pense que le jury veut du concret... Alors, dans mon exposé, j'ai vraiment mis en avant la partie exploitation pédagogique du recueil.

Je ne sais pas quels sont les poèmes que tu as choisis. Je pense que la poésie a un statut particulier, alors, il faut juste pouvoir justifier ses choix. On est pas obligé de lancer une séquence poétique sur un projet, ni forcément l'inclure dans un parcours intedisciplinaire... Alors, tout ça doit pouvoir se défendre...

Mon plan reste très "classique" :

Intro + lecture

Intéret du recueil : caractéristiques + justification pour cycle

Pistes d'exploitations possibles : séquence expliquée

Mise en réseaux

liens avec d'autres disciplines

Conclusion.

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j'ai fait une partie sur la littérarité des poemes car ma prof nous a dit que c'etait mieux mais comme elle est un peu a coté de la plaque c'est pour ca que je demande avis!! ma mise en reseau est dans ma sequence, cette partie est assez développée en plus je l'ai testée pendant mon stage en décembre alors j'ai plein de choses à dire.

pour la longueur de mon exposé j'ai pas encore testé le timing il va falloir que je voie ca!

merci de m'avoir repondu

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je viens de trouver a sur un autre post, c'est une idée de plan ca peut toujours nous aider

INTRODUCTION : Présentation oeuvre, auteur....

Résumé de l'histoire

Lecture de l'extrait choisi (très important de bien réfléchir au pourquoi du choix de cet extrait)

I- ANALYSE LITTERAIRE DE L'OEUVRE

II - QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES DE L'EXPLOITATION DE CET OUVRAGE EN CLASSE

Justification du niveau de classe

Modalités de lecture

Qq propositions d'exploitation bien approfondies : on nous a précisé qu'il ne fallait pas se contenter de faire une liste de pleins d'idées mais d'en choisir 2 ou 3 et de bien les justifier

CONCLUSION

Intérêts de cet ouvrage

Proposition d'autres pistes (qu'il faut bien travailler également si toute fois le jury nous questionne desus !)

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je viens de trouver a sur un autre post, c'est une idée de plan ca peut toujours nous aider

INTRODUCTION : Présentation oeuvre, auteur....

Résumé de l'histoire

Lecture de l'extrait choisi (très important de bien réfléchir au pourquoi du choix de cet extrait)

I- ANALYSE LITTERAIRE DE L'OEUVRE

II - QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES DE L'EXPLOITATION DE CET OUVRAGE EN CLASSE

Justification du niveau de classe

Modalités de lecture

Qq propositions d'exploitation bien approfondies : on nous a précisé qu'il ne fallait pas se contenter de faire une liste de pleins d'idées mais d'en choisir 2 ou 3 et de bien les justifier

CONCLUSION

Intérêts de cet ouvrage

Proposition d'autres pistes (qu'il faut bien travailler également si toute fois le jury nous questionne desus !)

Pas mal du tout ce plan en effet...

Mon exposé est fini, alors je ne vais pas y toucher, j'attends quand même le dernier devoir du CNED corrigé, je ferai quelques modifications, si nécessaire...

Bon courage

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum et je veux egalement choisir de la poésie pour la lDj je pensais notamment à un recueil "le tireur de langue" enfin plutôt une anthologie. Je voudrais savoir si certains avaient fait le même choix pour pouvoir en discuter. Voilà dès que j'aurais avancé je vous ferai parvenir mon exposé.

Si vous avez des questions précises plus techniques sur la poésie ma prof de LDJ à l'iufm est spécialiste donc si ça vous interesse. Voilà!

Bon courage!!!

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sayab84 moi j'ai choisi 2 poemes de ce recueil je l'adore si tu vuex on peut en parler ensemble.

avis a tous ceux qui prennent poesie, on m'a dit de n epas s'attacher qu'au coté pedagogique mais aussi au coté culturel avec par exemple le printems des poetes...voila j'avais fait mon exposé mais je vais devoir tout changer, ca va il rets enecore du temps

bonne chance a tt le monde pour le concours

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sayab84 moi j'ai choisi 2 poemes de ce recueil je l'adore si tu vuex on peut en parler ensemble.

avis a tous ceux qui prennent poesie, on m'a dit de n epas s'attacher qu'au coté pedagogique mais aussi au coté culturel avec par exemple le printems des poetes...voila j'avais fait mon exposé mais je vais devoir tout changer, ca va il rets enecore du temps

bonne chance a tt le monde pour le concours

Moi je n'y touche plus !!! Je garde ça pour l'oral s'ils veulent en parler.... De toutes façons, on ne peut malheureusement pas tout dire, j'ai déjà dû faire des choix pour ne pas dépasser ls 10 minutes, alors....

Par contre, il faut effectivement être au fait de tout ce qui se passe dans ce domaine, surtout lorsque c'est ouvert à des élèves du premier degré...

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sayab84 moi j'ai choisi 2 poemes de ce recueil je l'adore si tu vuex on peut en parler ensemble.

avis a tous ceux qui prennent poesie, on m'a dit de n epas s'attacher qu'au coté pedagogique mais aussi au coté culturel avec par exemple le printems des poetes...voila j'avais fait mon exposé mais je vais devoir tout changer, ca va il rets enecore du temps

bonne chance a tt le monde pour le concours

Merci michmich60 pas de problème pour échanger, on se recontacte après les écrits!!!!

Grosse M.... à TOUS!

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  • 2 semaines plus tard...

UP POUR LA POESIE!!!!!!

Pour Michmich60, j'ai seulement choisi un poéme "démanager" mais je pense que c'est pas assez. Le but étant une pastiche du poéme à partir des verbes à l'infinitif avec une autre action. Lesquelles tu as pris? Tu as une idée précise de ce que tu vas proposer? Par contre j'ai vu qu'il était proposé dans la liste de 2002 en cycle 1 et maintenant en cycle 3? Je l'aurais bien utilisé en cycle 1 mais trouver des pistes péda, je trouve que c'est moins évident qu'en cycle 3. Voilà j'attends de tes nouvelles!

merci

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jai choisi demenager et le timide. en plus j'ai "testé" ces poemes pendant mon stage donc coté pédagogique j'ai des choses. tu passe le cocnours dans quelle académie?? peut etre qu'on pourrait s'echanger les idées par mail?qu'en panses tu?

quelle faute pense avace un a lol!!

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jai choisi demenager et le timide. en plus j'ai "testé" ces poemes pendant mon stage donc coté pédagogique j'ai des choses. tu passe le cocnours dans quelle académie?? peut etre qu'on pourrait s'echanger les idées par mail?qu'en panses tu?

quelle faute pense avace un a lol!!

Je passe le concours dans l'académie de grenoble et toi?

Voici mon adresse saya.b@voila.fr

à très bientôt

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Salut,

Bon, je voudrais présenter un recueil de poèmes, car j'ai pas mal d'idées....

Mais en faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages...

Peut-être que ça fait un peu peur...

J'avoue que ce n'est pas le plus facile, mais les romans, c'est un peu toujours pareil, alors, je voudrais sortir des sentiers battus...

D'autres aventureux ???

Salut...

Je viens de voir ton message, je n'ai lu que la première réponse qui t'a été formulée mais je tenais à te donner mon avis.

J'ai eu l'occasion de lire des rapports de jury concernant l'épreuve de littérature de jeunesse (pour le sud de la France, mais je pense que ces indications valenet également pour le reste des candidats) et il semblerait que le jury déplore que les candidats s'obstine (ce n'est pas dit en ces termes mais presque) à ne prendre que des romans ou des albums du cycle 3. Ils attendraient donc d'avoir d'autres genres tels que la poésie ou le théâtre.

En ce qui concerne la lecture de 20 lignes; il est précisé qu'il faut lire au minimum 20 lignes, sauf s'il s'agit d'un texte qui se suffit à lui même, style poème ou album pour le cycle 1 où la quantité de texte n'est pas abondante.

Il me semble donc que si tu te sens à l'aise dans ce genre il faut foncer, mais il faut que tu sois en mesure de répondre à des questions sur ce genre, que je dois avouer je ne connais pas spécialement.

Bon courage

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