Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

En fait j'avais dans l'idée d'en lire plusieurs.....

Pour arriver au total à peu près...

J'ai choisi cent onze haiku, alors vu qu'un poeme fait 3 lignes, c'est sûr qu'un seul ne suffira pas !!!

Mais je pensais que justement, une petite sélection, avec une intonation différente en fonction des vers, ça pouvait le faire...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci !!!

Ca m'aurait intéréssée de prendre les haikus justement, en plus c'est original ! Mais j'ai trop peur de ne pas savoir les exploiter. En plus je n'y connais pas grand chose en poèmes et j'aurais peur qu'on me pose des questions un minimum pointu là dessus. Donc finalement je prends un roman, moins original mais tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca m'aurait intéréssée de prendre les haikus justement, en plus c'est original ! Mais j'ai trop peur de ne pas savoir les exploiter. En plus je n'y connais pas grand chose en poèmes et j'aurais peur qu'on me pose des questions un minimum pointu là dessus. Donc finalement je prends un roman, moins original mais tant pis.

Salut !

Tu as déjà choisi ce que tu allais prendre ???

Je crois qu'il faut faire ça au feeling, et si on le sens pas, c'est peut-être pas une bonne idée en effet...

J'ai pas mal réfléchi sur la question, et je compte me constituer un bagage béton en poésie car c'est un domaine très vaste....

Les questions de l'exposé seront peut-être corsées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu as déjà choisi ce que tu allais prendre ???

Je crois qu'il faut faire ça au feeling, et si on le sens pas, c'est peut-être pas une bonne idée en effet...

J'ai pas mal réfléchi sur la question, et je compte me constituer un bagage béton en poésie car c'est un domaine très vaste....

Les questions de l'exposé seront peut-être corcées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Bon courage.

J'ai choisi Chat perdu de Jean-Noël Blanc, rien à voir avec les haïkus :D Mais je pense aussi qu'il faut y aller au feeling, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui n'est pas trop pris je crois donc je reste un minimum original.

Si tu as envie de prendre la poésie fais le, j'aurais pu aussi bosser le thème de la poésie mais je n'étais pas suffisement motivée, si tu l'es ça roulera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais rejiondre vos doutes ....

J'ai passé le concours l'année dernière j'avais choisi un album " Pini-cagibi" d'Alain Serres... J'ai eu 13/20.

Pas mal

Mais cette année je veux changer. Une fille de ma section à l'iufm avait pris de la poésie. Elle nous a présenté son exposé... Au départ je pensais que c'était trop difficle. En fait quand elle a commencé à lire ces vers... On est tout de suite entrés dans son "jeu" ... elle nous a transproté...

Je suis restée au final sur mon album... car trop tard pour changer d'oeuvre... Mais CETTE ANNEE ... ce sera POESIE

Elle avait choisi deux ou trois poèmes de Jacques ROUBAUD : "Les animaux de tout le monde"

Je souhaite prendre cette oeuvre . si quelqu'un a des idées sur la didactique, pédagogie, et culture poétique .. Je suis preneuse !

Comme toutes celles qui prennent de la poésie j'ai quelque doutes... car cerrtain jury n'hésite pas à poser des uqestions sur d'autres niveaux que le primaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi de présenter de la poésie au concours: il s'agit du poème de Paul Eluard, liberté...je n'etais pas du tout branchée poésie et pourtant en lisant ca, j'ai adoré! Et puis je trouve qu'il y a énormément de pistes de travail, peut etre meme plus qu'avec un roman ou album!

Quelqu'un d'autre a choisi ce poeme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine.

Heu... Le dormeur du val, c'est de Rimbaud :P, pas de Verlaine.

Les enfants, généralement aiment beaucoup ce poème. Les élèves qui j'ai en stage filé l'ont étudié l'année dernière et ils m'en ont parlé cette année, comme quoi, ce poème les a marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est trés bien vu de présenter une poésie à l'oral car en effet il n'y a pas beaucoup de personnes qui choisissent ce genre et l'originalité paye d'après les profs de l'iufm par contre après derrière il faut avoir un bon bagage en littérature.

mais je pense que c'est comme pour tout li faut quand même avoir un coup de coeur pour pouvoir y travailler dessus et être à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu une mauvaise note l'année dernière en LEJ (j'avais chosi un conte), je me lance cette année dans la poésie. Même si, à la base, je ne suis pas du tout une passionnée de poésie, je trouve que le travail sur la poésie à l'école est vraiment très interessant et enrichissant.

J'ai trouvé toute une série de sites à ce sujet, qui valent le coup d'oeil: Sites poésie à l'école

Bonne lecture et bon courage à vous!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions de l'exposé seront peut-être corcées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Je crois Nomade que ça doit dépendre des jurys. Mais les professeurs présents dans mon jury l'an dernier n'ont pas parlé une seule fois pendant la partie littérature de jeunesse. Personnellement, c'est l'IEN qui m'a posé le plus de problèmes.

Pour les sites intenet:

http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/poesies.php

-> répertoire de poésies qui peut être intéressant pour la mise en réseaux.

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

->il y a des informations sur les haïku dans les rubriques "salles de jeux et d'écriture" et "jardins poétiqes" notamment

http://www.printempsdespoetes.com/a_l_educ...troduction.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est l'IEN qui m'a posé le plus de problèmes.

C'est bon à savoir... ;)

Pour les sites intenet:

http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/poesies.php

-> répertoire de poésies qui peut être intéressant pour la mise en réseaux.

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

->il y a des informations sur les haïku dans les rubriques "salles de jeux et d'écriture" et "jardins poétiqes" notamment

http://www.printempsdespoetes.com/a_l_educ...troduction.html

Merci pour les liens, j'en connaissais déjà certains...

J'envoie mon exposé aujourd'hui... On va voir ce que ça donne...

Maintenant que j'ai plus ou moins fini de travailler sur le contenu de mon exposé, je vais m'attarder sur la poésie en général (relire les grands classiques quand même) et essayer de me monter une culture solide...

Puis surtout je vais essayer de trouver des infos sur les exploitations possibles avec les plus petits.... (pas très à l'aise pour l'instant)

Je crois que la comptine reste l'outil principal en PS ou MS....

Si je trouve des infos utiles, on pourra essayer d'échanger, si ça vous dit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...