Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Coucou ! tout d'abord merci pour ta réponse :wink: ! Alors en fait, il y a dans la liste de cycle 3, Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud. Les Animaux de Personne sont en fait en quelque sorte la suite des Animaux de tout le monde !

J'ai pleins d'idées pour cette oeuvre, en fait je l'ai choisie parce que il n'y a pas trop de pistes sur le net ce qui me permet d'avoir plus de chance "d'étonner" le jury ! Enfin, jusqu'à ce que cet affreux doute m'assaille :blink:

Ms en y réfléchissant peut être que je peux dire au jury que cette oeuvre est adaptée au cycle 3 pour telles et telles raisons...

Bonjour,

J'ai aussi choisi de présenter cette oeuvre, on pourrait se filer des tuyaux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut Alaska ! Oui pas de soucis donne moi ton mail par mp ! On pourra se filer nos tuyaux comme ça !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alaska ! Oui pas de soucis donne moi ton mail par mp ! On pourra se filer nos tuyaux comme ça !!! :smile:

Je ne peux pas t'envoyer de MP , tu n'as pas envoyé assez de messages sr le forum.Participe à des conversations ( je ne me rappelle plus le nombre de messages qu'il faut pour activer les MP .... 5 ou 7 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oki ! :blush: Je ne savais pas !

Alors c'est partie je vais écumer le forum et répondre aux personnes auxquelles mes lumières seront utiles :lol: (du moins j'espère :bleh: ) !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 messages suffisent pour les MP!

Pour se faire une culture poétique on pourrait proposer un petit paragraphe qui présenterait nos poètes et anthologies, qu'en pensez- vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée Cococacao !!!

Je vais faire ça dans l'aprèm !!! On poste ça directement ici pour en fair profiter tt le monde ça serait sympa ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es du 49 choupette? Car je suis d'Angers justement.

Poisson_ange où en es tu? Cet exposé me prend bcp de tps c'est casse-pied parfois...

J'ai une question à vous poser au sujet des nouveaux programmes que Sarko veut faire passer:

pour la "Récitation" ils disent:

Au cycle des apprentissages fondamentaux, la pratique de la

récitation sert d’abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise

l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et

d’une sensibilité littéraires. Les élèves s’exercent à dire de

mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés,

des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis

par le maître.

= pour le cycle 2
Récitation

Un travail régulier de mémorisation et de diction est conduit sur de

courts textes en prose et des poèmes choisis par le maître.

= Pour le cycle 3

Ma question est donc est ce que la poésie ne sera étudiée que pour cette récitation?

Serait ce la finalité de la poésie?

Car dans mon exposé ce que je veux faire passer aux élèves à travers le poème que j'ai choisi c'est les jeux de langage: rimes, assonances, accumulations et aussi de part sa structure syntaxique, les constituants de la phrase: grpe du nom + grpe du verbe, sans parler des illustrations du poème...

Donc serais-je en contradiction avec les nouveaux programmes? Cela pourrait être une question du jury!!!

:heat::online2long::sweatingbullets:

oui, je suis du 49(angers) mais j'ai du mal à piger comment fonctionne le forum et comment savoir si on a eu une réponse à notre message... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je n'ai pas tout compris ce que vous voulez faire? un résumé de la biographie de nos auteurs c ça?

sinon pour ma part j'avance ptit à ptit mon exposé, j'avais mis une première version sur le post "nos exposés pour nous aider" et là d'ici peu, je mettrais la 2e version ici, j'ai modifié qq trucs notamment en ce qui concerne la partie péda, que j'ai enfin réussi à structurer un peu le truc!

à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je n'ai pas tout compris ce que vous voulez faire? un résumé de la biographie de nos auteurs c ça?
oui voilà

Robert Desnos Paris 1900 - Terezín, Tchécoslovaquie, 1945)

Il passe sa jeunesse dans un quartier populaire des Halles à Paris. L'oeuvre de Desnos sera marquée par les souvenirs accumulés dans ces quartiers populaires et pitoresques.

Ex: Prospectus, 1919

Vers 1922 il s'adonne à l'écriture automatique avec André Breton, fondateur du mouvement surréaliste dont Desnos fait partie plusieurs années.

Il experimente le langage et l'ensemble de ses possibilités: Desnos a constitué un véritable laboratoire du langage (l'Aumonyme, P'Oasis, L'asile ami, La colombe et l'arche...).

« Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète », dit Breton.

Il voue une passion sans espoir à l'émouvante chanteuse Yvonne George, « la mystérieuse » qui hante ses rêveries et ses rêves, et qui règne sur ses poèmes des « ténèbres ».

Ses activités de journaliste, son refus de se plier à toute discipline de groupe, qu'il s'agiosse de surréalisme ou d'engagement politique, son « narcissisme » que dénonce breton rendent ses rapports de plus en plus tendus avec ses compagnons surréalistes, jusqu'à la rupture en 1929.

- Corps et bien (1930)

- Deuil pour deuil (1924)

- La liberté ou l'amour ! (1927).

Ces recueils font le bilan de cette période surréaliste

Il écrit des receuils pour les enfants d'amis journalistes:

- La Ménagerie de Tristan

- Chantefables et Chantefleurs

- La géométrie de Daniel

Biographie globale:

-La Liberté ou l'amour ! (1927), suivi de Deuil pour deuil (1924), L'imaginaire / Gallimard.

-Corps et biens (1930), Poésie / Gallimard.

-Fortunes (1942), Poésie / Gallimard.

-Le vin est tiré... (1943), L'imaginaire / Gallimard.

-Chantefables et chantefleurs, œuvres pour enfants (1944), Gründ, 2000.

-Destinée arbitraire, Poésie / Gallimard, 1975. Recueil posthume rassemblant des recueils épuisés ou inédits.

-Les Rayons et les ombres, cinéma, Gallimard, 1992. Recueil posthume rassemblant les écrits de Robert Desnos sur le cinéma.

-Les Voix intérieures, Éditions de l'Arganier, 2005. Recueil posthume rassemblant des chansons et des critiques discopgraphiques. Première édition aux Éditions du Petit Véhicule (1987).

-Des images et des mots, Éditions des Cendres, 1999. Catalogue abondamment illustré pour une exposition de l'œuvre graphique et picturale de Robert Desnos, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

-Anthologie poétique, lue par Ève Griliquez et Denis Lavant, 2 CD, Frémeaux et associés, 2001.

Poète engagé pendant la seconde guerre mondiale, il est déporté dans un camp de concentration et meurt le 8 juin 1945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Roubaud est né en 1932.

Il n'a que 12 ans quand paraît sa première oeuvre, qui se prénomme à juste titre Poésies juvéniles. Si son écriture est alors influencée par l'omniprésence du surréalisme, et notamment par la pensée de Louis Aragon, son talent se distingue déjà très nettement. Le parcours de Jacques Roubaud et marqué par une constante dynamique de recherche. A partir de 1961, il entreprend de se consacrer uniquement à l'élaboration de sonnets. Parallèlement, il entame des études de mathématiques, discipline qu'il enseignera plus tard et dont l'impact sur son oeuvre poétique est considérable. Il a été coopté par l'Oulipo (ouvroir de la littérature potentielle) en 1966 par Raymond Quenaud. L'Oulipo dont l'activité est en adéquation avec son approche expérimentale de la littérature.

Il est l'inventeur de nombreuses contraintes poétiques dont le "baobab" et le "haïku oulipien généralisé".

Qu'est ce que l'Oulipo ? C'est un groupe de travail international qui regroupe des gens qui s'intéressent à la jonction entre les mathématiques et la littérature. L'Oulipo est né en 1960 d'un colloque consacré à l'écriture de Raymond Quenaud.

La poésie oulipienne a pour maître mot LA CONTRAINTE : c'est la contrainte qui engendre du texte.

Bibilographie de Jacques Roubaud (je ne cite que ses oeuvres destinées à la jeunesse) :

Poésie :

Les Animaux de personne (coll Sehgers jeunesse 2004 publié une première fois en 1991 ds la coll Volubile)

Monsieur Goodman rêve de chats (coll Calligram 1994) (ouvrage illustré)

Le Crocodile (Rue du monde coll Petits Géants 2001) : poésie à partir de 5 ans. (ouvrage illustré)

Les Animaux de tout le monde (coll Seghers jeunesse 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question en passant : est ce que vous pensez que ça peut poser problème si on choisit deux poèmes ms qui ne se suivent pas dans l'oeuvre que l'on a choisie.

Un poème en page 5 et un poème en page 43 par exemple.

Un coup de stress, et encore un !

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh je ne comprend pas... pourquoi veux-tu présenter 2 poèmes? un seul ne suffit pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...