Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Sinon ce poème fait 18 vers: on demande 20 lignes est ce important à 2 lignes près?

Non, ce n'est pas grave si ton poème fait 18 au lieu de 20 lignes, comme c'est mentionné sur le B.O. :" Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait. ", donc 2 lignes de moins, pas de souci. La poésie appartient à un genre et répond à des codes bien particuliers. Elle répond à des choix de structure de langage (choix énonciatifs, figures de réthorique...) qu'il faut mettre en avant pour faire passer le plaisir de "Dire" :P , c'est vrai, on parle souvent d'amener les élèves vers le "plaisir de lire", la poésie combine plusieurs "moteurs de recherche" de plaisirs linguistiques de par sa nature même...

Bonne quête de plaisir poétique alors ! :clown::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

merci pour ta reponse zorro2004! ;)

You're welcome Cococacao ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit UP à ceux qui choisissent la poesie pr le concours 2008! Pt etre pouvons nous faire une liste de nos pseudos+ titre du poeme choisi + auteur? pour se faire une "culture" poétique???

Je commence!

cococacao: L'oiseau du Colorado de Robert Desnos (recueil: La ménagerie de Tristan, recueil choisi: Le DESNOS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton UP !!!

Alors moi je pense que je vais choisir "Ceci est un poème qui guérit les poissons". Je suis encore en cours de réflexion car cet album ne fait pas partie de la liste officielle alors déjà que choisir la poésie, c'est original donc je ne sais pas si prendre un album hors liste peut être bien vu ???

En tout cas ce livre m'a énormément plu.

Qu'en pensez-vous, ô vous cercle des poètes disparus !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cococacao: L'oiseau du Colorado de Robert Desnos (recueil: La ménagerie de Tristan, recueil choisi: Le DESNOS)

lorelei78: ceci est un poeme qui guerit les poissons de JP Siméon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

L'album que je choisi n'est pas au programme (album "dada") par contre le recueil de la menagerie de tristan est au programme avec ce poeme.

Tu peux justifier ton choix pr le hors liste. JP siméon est au programme il me semble qd meme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime beaucoup la poésie et compte bien choisir ce genre pour 2008 mais pour l'instant je ne trouve aucun livre pour lequel j'ai un réel coup de coeur. :(

L'an dernier j'ai pris du théâtre et j'ai eu 17... à réfléchir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je désire aussi prendre un recueil cette année mais je ne sais pas encore lequel , pour l'instant je vais lire.

si j'ai le temps je taperai mon cours de l'IUFM et je vous en reparlerai.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
je désire aussi prendre un recueil cette année mais je ne sais pas encore lequel , pour l'instant je vais lire.

si j'ai le temps je taperai mon cours de l'IUFM et je vous en reparlerai.

A bientôt.

Ce serait très interessant, dès que possible, ce serait bien sympa pour les non-iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Apres bien des tergiversations, me voilà décidée, je choisis la poesie, jai peur que ce soit casse gueule car je trouve qu'on ne peut pas aborder la poesie comme on aborde un roman, mes idées sont tres " creatives" et je fais es liens avec le chant, les arts visuels et même le langage corporel, bref, j'espere ne pas me planter!!!

J'hesite entre " tour de terre en poesie" et Raymond Queneau un poete....

J'espere que nous pourrons échanger sur nos idées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...