Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

ok j'attend donc cette nouvelle version!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

c'est sympa ça merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...j'ai eu de la chance ils sont restés très focalisés sur l'oeuvre et sur la poésie à l'école..donc pour les questions, du moins celles dont je me rappelle ;-)

-donnez nous une définition de la poésie? ( j'ai parlé de langage non fonctionnel, qui joue avec les signifiés signifiants mais qui parle souvent de choses ordinaires quand même, voire de choses graves, qu'elle se rencontre aussi en musique ( ridan: "heureux qui comme ulysse" de dubelley qui passe à la radio) et que ses procédés sont utilisés en publicité

- quels objectifs pour la poésie à l'école ( développer un comportement autonome, écriture de poèmes autonomes..en gros la scolariser pour la descolariser, elle aide dans la construction de la personne (créativité), pas d'échec en poésie: accepter de ne pas tt comprendre

- vous nous avez parlé de la diction et de la lecture? autre chose? ( l'écriture avec une progressivité: d'abords des activités "à la manière de" pour que les élèves developpent un repertoire de techniques puis des "tremplins affectifs et imaginaires" que george jean décrit dans "former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" où l'élève réinvestie ses connaissances en partant d'un inducteur (production plastique...)

- combien d'oeuvres en littérature dans l'année ( 10 et 7 dans les nouveaux programmes) quels livres dans une année proposeriez vous? ( et là...heuuuuuu j'ai parlé des oeuvres en réseaux sur la libérté pris dans les différents genres, si le projet de classe tourne autour de ce thème?? mais j'ai un ressenti moyen là!!

- quelles traces: le cahier de lecteur, l'anthologie perso pour la poésie (ils n'en ont pas demandé plus)

- pourquoi avez vous dit que c'était un choix "risqué" ( pas trop de connaissances dans ce domaine hormis des souvenirs scolaires...et j'ai été honnête et dit que je n'en lisais pas spontanément..

- quels procédés en poésie ( images, métaphores...)

- une autre liste pour la poésie: j'ai parlé du printemps des poètes sans être trop sure

Coucou,

je ne sais pas si tu as reçu mon MP! Je souhaite présenter Liberté en LDJ et je voulais savoir si tu aurais quelques pistes à me donner car j'ai vu que tu l'avais présenté l'année dernière et que tu avais eu ton concours! je ne sais pas trop quelle place doit prendre l'album dans l'annalyse du poème, dois-je faire une partie rien que sur ça?

Merci beaucoup car même si je l'adore cet album n'est pas évident mais je suis partie dessus donc j'y reste! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

Pour ma part l'exposé commence à saouler!

Je l'ai bouclé et envoyé à 3 forumeuses. Une me dit qu'elle s'est renseignée à l'iufm (merci encore d'ailleurs!) et c'est bien le recueil qu'il faut exploiter et pas un poème. Or la collection que j'ai choisi "DADA", LE DESNOS, n'est pas entièrement présentable au cycle 2, j'ai choisi les CP. Certains poèmes sont trop difficiles. ET pourtant cette collection me tenait à cœur pour les illustrations, j'avais même fait une seance péda dessus!

Alors je me dis qu'il va falloir changer de recueil et présenter celui de la ménagerie de Tristan qui est lui vrmt adapté au CP mais les illustrations ne sont plus les mêmes...

... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dommage car ton exposé semblait tenir la route, mais effectivement s'il faut s'attacher à l'étude du recueil c'est différent!

allez courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une nouvelle question pour mon exposé

alors je présente une anthologie de JM Henry et j'ai ciblé ma problématique autour de l'ouverture au monde et aux différentes cultures

je me demandais si je pouvais lire plusieurs petits bouts de poèmes tirés de poèmes différents dans l'anthologie

car en fait si je me cible sur un seul poème comme je l'avais fait jusqu'à présent, ça pose le problème de la cohérence autour de ma problématique...

merci de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...