Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

j'ai oublié de préciser: plusieurs extraits de poèmes autour d'un thème commun puis les analyser aussi..

vous croyez que c'est faisable?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai un livret LDJ qui prépare au concours et il dit qu'on peut faire un montage de poème si par ex l'extrait n'est pas assez long. Il précise que ce choix de poèmes rassemblés doit être judicieux donc oui tu peux lire plrs poèmes après ne pas les lire en entier je ne sais pas...ce serait dommage non de ne pas lire le poème en entier?

Après pour l'analyse je me pose aussi la question car je vais pt etre lire 2 poèmes moi aussi qui ont la même caractéristique, donc pour l'analyse je ne sais pas trop comment faire car: j'analyserai les 2 poèmes mais il faut aussi analyser le recueil en général non?

Tu dis quoi dans ton analyse déjà? tu analyse par rapport à ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'essaie d'analyser l'anthologie autour d'une problématique qui est la même pour la partie péda (ouverture au monde et aux cultures)

et le projet serait bcp plus cohérent si je pouvais me servir de plusieurs poèmes

car en fait si j'analyse un seul poème je ne me sers pas dans la partie didactique car mon but est de travailler sur la conception de l'anthologie en général

mais étudier plusieurs poèmes pourrait rentrer dans le cadre de découvrir la diversité des cultures par le biais de l'anthologie...

alors qu'est ce qu'on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, pour ma part je pense bien lire 2 poèmes en plus je me rapproche du tps de lecture voulu par le jury, et je me servirai aussi de leur structure pour les piste péda.

Le montage est autorisé, à toi de le mettre en forme et à le justifier auprès du jury, enfin selon moi, je te laisse je vais chercher ma fille, a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cococacao, d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais construit mon exposé de manière thématique, mêlant analyse littéraire et pistes pédagogiques, je me demande si je ne vais pas le restructurer en séparant A/ et PP car cela me semble dommage que les pistes soient séparées finalement, on voit moins la continuité de la séquence...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais dans l'idée d'en lire plusieurs.....

Pour arriver au total à peu près...

J'ai choisi cent onze haiku, alors vu qu'un poeme fait 3 lignes, c'est sûr qu'un seul ne suffira pas !!!

Mais je pensais que justement, une petite sélection, avec une intonation différente en fonction des vers, ça pouvait le faire...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci !!!

coucou , je pense prendre également cent onze haïku pour le concours. Peut-être que tu pourrais m'aider à établir mon exposé?

tu as eu une bonne note?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir ENFIN bouclé mon exposé, c'est fini je n'y touche PLUS!!! Il dur 10 minutes chrono et autant dire qu'il faut en enlever des choses!!!

Maintenant c'est surtout les écrits et puis la culture littéraire et poétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir ENFIN bouclé mon exposé, c'est fini je n'y touche PLUS!!! Il dur 10 minutes chrono et autant dire qu'il faut en enlever des choses!!!

Maintenant c'est surtout les écrits et puis la culture littéraire et poétique...

Du coup ton plan est de quel type? Tu as quand même séparé l'analyse littéraire des pistes péda??

Tu as fait combien de PP dans l'exposé même??

Moi je me suis décidée, je prends Il était une feuille de Desnos pour notre oral blanc du 1er avril, si ça leur convient, je le garde, sinon je change de recueil et je vais voir les Chantefables et Chantefleurs!

Au fait, si vous avez des idées de livres ou d'albums, hors liste, sur le thème de l'arbre je prendrais avec plaisir!!

Vive la poésie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir ENFIN bouclé mon exposé, c'est fini je n'y touche PLUS!!! Il dur 10 minutes chrono et autant dire qu'il faut en enlever des choses!!!

Maintenant c'est surtout les écrits et puis la culture littéraire et poétique...

Du coup ton plan est de quel type? Tu as quand même séparé l'analyse littéraire des pistes péda??

Tu as fait combien de PP dans l'exposé même??

Moi je me suis décidée, je prends Il était une feuille de Desnos pour notre oral blanc du 1er avril, si ça leur convient, je le garde, sinon je change de recueil et je vais voir les Chantefables et Chantefleurs!

Au fait, si vous avez des idées de livres ou d'albums, hors liste, sur le thème de l'arbre je prendrais avec plaisir!!

Vive la poésie!!!

Mon plan est thématique avec analyse et piste péda dans chaque thème

J'ai 2 thème et j'ai 4 séance mais pas trop développées juste les grdes lignes.

Super pour ton choix de Desnos! je connais surement le poème mais je ne me rappelle plus là...il est de quel recueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recueil c'est Robert Desnos, un poète, mais si le poème est dans un autre recueil je changerai sans doute, mais tous les livres sont empruntés à la médiathèque de mon IUFM!!

Moi je pense que je vais détacher les pistes péda des analyses littéraires, pour l'instant j'en suis qu'

à l'ébauche et aux recherches, il ne me reste qu'une semaine pour le boucler et en plus je suis en stage en ce moment et l'instit veut que je fasse plein de fiches de prep donc ça va être chaud!!!

Tes thèmes sont les mêmes pour pour tes mises en réseau??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recueil c'est Robert Desnos, un poète, mais si le poème est dans un autre recueil je changerai sans doute, mais tous les livres sont empruntés à la médiathèque de mon IUFM!!

Moi je pense que je vais détacher les pistes péda des analyses littéraires, pour l'instant j'en suis qu'

à l'ébauche et aux recherches, il ne me reste qu'une semaine pour le boucler et en plus je suis en stage en ce moment et l'instit veut que je fasse plein de fiches de prep donc ça va être chaud!!!

Tes thèmes sont les mêmes pour pour tes mises en réseau??

Je trouve que ce recueil manque d'illustration attrayante et je comprends que tu veuilles changer de recueil, il y a une édition "poèmes" de Robert Desnos qui mélange pas mal de recueil et les illustrations sont en couleurs, pt etre ton poème y est t il?

Pour la mise en réseau je l'ai mise en place par rapport aux idées importantes qui ressortent de mes parties, et que je veux exploiter avec les élèves.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...