Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

il etait une feuille c'est avec "ligne de vie ligne de coeur ligne de chance?" J'adore ce poème, je le trouve magnifique!

J'ai pris aussi desnos on pourrait s'échanger nos infos...

Les questions du jury je pense à : qu'est que le surréalisme? en dire plus sur la vie de Desnos, après je sais pas trop l'année dernière j'ai même eu de la grammaire sur mon extrait alors je m'attends à tout.

Pourquoi et comment enseigner la poésie à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Je souhaite présenter une anthologie: le français est un long poème qui voyage

Dois-je choisir un poème de cette anthologie et présenter son auteur ou bien plusieurs et présenter alors toute l'anthologie?

Pour ceux qui ont pris poésie vous lisez un seul poème?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part j'ai choisi de présenter 2 poèmes répondant à une problèmatique et un thème commun

après j'ai choisi de parler de 2 axes que j'illustre à chaque avec l'anthologie et mes 2 poèmes

j'espère t'avoir un peu éclairé (je présente tour de terre en poésie de Jm Henry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part j'ai choisi de présenter 2 poèmes répondant à une problèmatique et un thème commun

après j'ai choisi de parler de 2 axes que j'illustre à chaque avec l'anthologie et mes 2 poèmes

j'espère t'avoir un peu éclairé (je présente tour de terre en poésie de Jm Henry)

ok merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis 2 poèmes car un seul c'est trop court. Idem, j'ai une problématique, je présente une étude du recueil au cycle 2, pas des poèmes pour eux mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis 2 poèmes car un seul c'est trop court. Idem, j'ai une problématique, je présente une étude du recueil au cycle 2, pas des poèmes pour eux mêmes

ok et tu t'en sors pour ton plan? Ton exposé est prêt?

tu trouves ça faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis 2 poèmes car un seul c'est trop court. Idem, j'ai une problématique, je présente une étude du recueil au cycle 2, pas des poèmes pour eux mêmes

ok et tu t'en sors pour ton plan? Ton exposé est prêt?

tu trouves ça faisable ?

oui il est prêt, mon plan est axé sur 2 des caractéristiques de l'écriture de Robert Desnos ainsi que la place que j'accorderai à la poésie en classe et une mise en réseau. Bien sur que c'est faisable! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

euh...la forme c'est à dire la manière dont sont disposés les vers? Cela dépend, il y a la forme classique ex le sonnet (2 quatrains et 2 tercets: certains poètes s'oblige à respecter cette contrainte de forme) ou bien une forme libre, selon l'inspiration du poète: Desnos écrit librement.

Et puis il ya d'autres formes originales: acrostiche, calligramme

J'espère répondre à la question?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

en ce qui concerne la forme d'un poème, je dirai qu'en général un poème est composé de vers présentés en strophe, c'est sa forme la plus singulière.

après, l'auteur peut présenter ses poèmes sous d'autres formes pour accentuer tel ou tel effet ou émotion....?????? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

en ce qui concerne la forme d'un poème, je dirai qu'en général un poème est composé de vers présentés en strophe, c'est sa forme la plus singulière.

après, l'auteur peut présenter ses poèmes sous d'autres formes pour accentuer tel ou tel effet ou émotion....?????? :unsure:

Non c'était pas ça que je voulais entendre :lol: (enfin les vers, les sonnets...ok) mais pourquoi en fait, le poète choisit le sonnet? pourquoi une forme libre? bon moi j'avais dit que c'était significatif, mais de quoi? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être cela dépend de l'époque à laquelle vit le poète ou a vécu, ou du mouvement auquel il appartient et quelles sont les contraintes que le poète s'impose par rapport à cela??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...