Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui ont donné des éléments sur la poèsie sur ce post car ça évite de passer trop de temps à chercher la base et on peut se concentrer sur son exposé.

J'ai choisi un poème de Victor HUGO sur un ogre Moscovite sur mange le marmot d'une fée qu'il voulait épouser.

C'est un poème narratif sur lequel j'ai craqué car il permet d'appréhender Hugo sur le mode du conte.

Si quelqu'un a choisi le même, on peut en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai choisi de présenter "Etranges Etrangers et autres poèmes" de Jacques Prévert.

J'ai deux questions, j'espère que vous pourrez m'aider !

Quelle différence faites-vous entre un recueil et une anthologie ?

Connaissez-vous des poèmes en C1 et C2 qui traitent du thème de la guerre ?

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Y a-t-il une différence entre poème et poésie ?

- L'analyse que l'on fait (à la fois thématique et "syntaxique"... ?) doit-elle être au niveau du cycle concerné (la réponse oui pourrait sembler logique mais comment adapter son étude ne sachant pas si les figures de style et autres connaissances sont au programme de l'école primaire, je ne le vois pas mentionné mais...) ?

Comment organisez-vous, dans les grandes lignes, votre partie portée sur l'analyse du poème ?

Merci.

Celinebesh, j'ai trouvé ça : «L'anthologie» est un ouvrage composé de textes, ou d'extraits de textes, choisis dans un ensemble préexistant qui peut être l'oeuvre d'un auteur unique ou de plusieurs auteurs, appartenant à une communauté linguistique, à une époque, à une région, ou qu'on peut rattacher à un même courant ou à un même genre littéraire.

Toute anthologie suppose un choix, un classement et des regroupements selon un point de vue... (cf «Le dictionnaire du littéraire, publié sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala) contrairement au «recueil» qui est un ouvrage où sont réunis des écrits, des documents, etc...sans qu'il y forcément un lien thématique ou autre entre les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

en ce qui concerne la forme d'un poème, je dirai qu'en général un poème est composé de vers présentés en strophe, c'est sa forme la plus singulière.

après, l'auteur peut présenter ses poèmes sous d'autres formes pour accentuer tel ou tel effet ou émotion....?????? :unsure:

Non c'était pas ça que je voulais entendre :lol: (enfin les vers, les sonnets...ok) mais pourquoi en fait, le poète choisit le sonnet? pourquoi une forme libre? bon moi j'avais dit que c'était significatif, mais de quoi? :blink:

Comme ta question reste plus ou moins sans réponse, je vais la poser à ma prof cette semaine et je verrai ce qu'elle en dit. je vous ferai parvenir sa réponse si ça vous intéresse...

Moi, aussi j'ai pris une antho. de Desnos, je le termine ce WE. Si après ça vous branche qu'on répertorie les questions tombées en poésie et qu'on y réponde ensemble, je serai de la partie....

Si vous avez des questions à poser, donnez les, j'essairai de questionner ma prof dessus... :wink:

Au fait , COCOCACAO, quel genre de qusetions, ils t'ont posé en grammaire sur le poème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire ce n'était pas sur un poème mais l'extrait d'un roman. DU coup je sais analyser toutes les phrases de mes poèmes! :lol:

Pas de probléme pour répertorier les questions types poésie c'est quand vous voulez!

C'est quoi ton anthologie sur Desnos? "Poèmes"?

Moi j'ai pris le recueil de la ménagerie de Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

en ce qui concerne la forme d'un poème, je dirai qu'en général un poème est composé de vers présentés en strophe, c'est sa forme la plus singulière.

après, l'auteur peut présenter ses poèmes sous d'autres formes pour accentuer tel ou tel effet ou émotion....?????? :unsure:

Non c'était pas ça que je voulais entendre :lol: (enfin les vers, les sonnets...ok) mais pourquoi en fait, le poète choisit le sonnet? pourquoi une forme libre? bon moi j'avais dit que c'était significatif, mais de quoi? :blink:

Comme ta question reste plus ou moins sans réponse, je vais la poser à ma prof cette semaine et je verrai ce qu'elle en dit. je vous ferai parvenir sa réponse si ça vous intéresse...

Moi, aussi j'ai pris une antho. de Desnos, je le termine ce WE. Si après ça vous branche qu'on répertorie les questions tombées en poésie et qu'on y réponde ensemble, je serai de la partie....

Si vous avez des questions à poser, donnez les, j'essairai de questionner ma prof dessus... :wink:

Au fait , COCOCACAO, quel genre de qusetions, ils t'ont posé en grammaire sur le poème?

Ah ben ça c'est super sympa! merci , j'attends la rep avec impatience! car je me pose toujours la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est "Poèmes" que j'aborde pour le C2, j'avais craqué dessus y'a un an...et entre temps, il s'est retrouvé sur la liste de référence :D

mais pour le moment, j'ai pas fini de rédiger clairement mon expo.

Je ne suis pas allée voir quand est-ce que vous passez l'O-P dans le 49...

Bon, bah, quand j'ai la réponse pour la forme, je vous fais signe (normalement milieu de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma mise en réseau, j'ai besoin d'en connaître un peu plus sur cette oeuvre (car je ne l'ai pas et j'ai vu que certains l'ont choisie):

HENRY Jean-Marie, ROURE Roland, Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde (La poésie).

En gros, quels sont les poèmes (titre + auteur)? Y'a t-il des illustrations?

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est "Poèmes" que j'aborde pour le C2, j'avais craqué dessus y'a un an...et entre temps, il s'est retrouvé sur la liste de référence :D

mais pour le moment, j'ai pas fini de rédiger clairement mon expo.

Je ne suis pas allée voir quand est-ce que vous passez l'O-P dans le 49...

Bon, bah, quand j'ai la réponse pour la forme, je vous fais signe (normalement milieu de semaine)

On devrait recevoir nos convocs dans la semaine...

Boute je crois bien que le tireur de langue est à la médiathèque des Ponts de cé...JE te contacte pas msn! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

Salut!

J'ai pas pu voir ma prof aujourd'hui, cependant j'ai posé ta question à une autre prof. Elle m'a demandé + de détails :idontno: , elle aimerait avoir le contexte (quel poème tu traitais? le contexte....)

tu peux me faire ça pour que je lui situe la question....

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma mise en réseau, j'ai besoin d'en connaître un peu plus sur cette oeuvre (car je ne l'ai pas et j'ai vu que certains l'ont choisie):

HENRY Jean-Marie, ROURE Roland, Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde (La poésie).

En gros, quels sont les poèmes (titre + auteur)? Y'a t-il des illustrations?

Merci

:)

tu veux en savoir plus sur le "tireur de langue"??? ou sur " poèmes": :mellow: :

quel est ton oeuvre au juste?

Pour ceux qui ont choisi Desnos, vous faîtes quoi comme mise en réseau? moi, je voulais le faire sur des auteurs de surréalisme mais ça me parait difficile, je crois :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma mise en réseau, j'ai besoin d'en connaître un peu plus sur cette oeuvre (car je ne l'ai pas et j'ai vu que certains l'ont choisie):

HENRY Jean-Marie, ROURE Roland, Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde (La poésie).

En gros, quels sont les poèmes (titre + auteur)? Y'a t-il des illustrations?

Merci

:)

tu veux en savoir plus sur le "tireur de langue"??? ou sur " poèmes": :mellow: :

quel est ton oeuvre au juste?

Pour ceux qui ont choisi Desnos, vous faîtes quoi comme mise en réseau? moi, je voulais le faire sur des auteurs de surréalisme mais ça me parait difficile, je crois :wacko:

C'est bon, je suis allée à la biblio ce matin avec cococacao et j'ai pu le feuilleter. Merci quand même.

J'ai choisi le Tardieu

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...