Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

Salut!

J'ai pas pu voir ma prof aujourd'hui, cependant j'ai posé ta question à une autre prof. Elle m'a demandé + de détails :idontno: , elle aimerait avoir le contexte (quel poème tu traitais? le contexte....)

tu peux me faire ça pour que je lui situe la question....

merci :wink:

Ben écoute, c'était un poème "classique", disposé en strophes...à mon avis elle ne devait pas avoir la réponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

je suis prêt à collaborer avec tous ceux qui ont choisi de présenter de la poésie et notamment ceux qui travaillent sur Jacques Prévert...........

à bon entendeur..........

Salut, à l'oral je vais présenter du Prévert donc si tu veux en parler pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma mise en réseau, j'ai besoin d'en connaître un peu plus sur cette oeuvre (car je ne l'ai pas et j'ai vu que certains l'ont choisie):

HENRY Jean-Marie, ROURE Roland, Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Rue du monde (La poésie).

En gros, quels sont les poèmes (titre + auteur)? Y'a t-il des illustrations?

Merci

:)

tu veux en savoir plus sur le "tireur de langue"??? ou sur " poèmes": :mellow: :

quel est ton oeuvre au juste?

Pour ceux qui ont choisi Desnos, vous faîtes quoi comme mise en réseau? moi, je voulais le faire sur des auteurs de surréalisme mais ça me parait difficile, je crois :wacko:

C'est bon, je suis allée à la biblio ce matin avec cococacao et j'ai pu le feuilleter. Merci quand même.

J'ai choisi le Tardieu

:smile:

tu vas l'étudier en cycle 2? Moi, je l'ai parcouru et pour l'oralisation il est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi aussi j'ai une anthologie...je ne prends qu'un poème...mais on va dire que j'étudie plus globalement l'anthologie...enfin c'est pas simple du tout, plus complexe qu'une oeuvre classique en tous cas...

Tiens, question à vous qui prenez poésie aussi (qu'on m'a demandé l'année dernière...):

Que signifie la forme d'un poème? (pourquoi telle ou telle disposition)

Salut!

J'ai pas pu voir ma prof aujourd'hui, cependant j'ai posé ta question à une autre prof. Elle m'a demandé + de détails :idontno: , elle aimerait avoir le contexte (quel poème tu traitais? le contexte....)

tu peux me faire ça pour que je lui situe la question....

merci :wink:

Ben écoute, c'était un poème "classique", disposé en strophes...à mon avis elle ne devait pas avoir la réponse :lol:

Tu ne veux pas me dire le titre du poème et son auteur, ce sera plus simple comme ça je pourrais interroger les 2 profs et avoir 2 propositions différentes...ou similaires..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boute présente le Tardieu au cycle 3, je me permets de répondre à sa place! :lol:

Pour la mise en réseau sur DEsnos j'ai choisi de la construire autour des jeux de langage...J'en garde d'autre sous le coude aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut-il présenter une mise en réseaux sur un seul critère ou diverses selon plusieurs pistes ?

Ce n'est peut-être pas clair, en fait, je ne sais pas si porter ma mise réseaux sur le thème de l'ouvrage est suffisant ou s'il vaudrait mieux que je fasse également une petite mise en réseaux concernant l'auteur ou la "structure" du poème, alors le temps dont on dispose serait peut-être trop court et cela paraîtrait être "fouillis"... ???

Par ailleurs l'analyse faîte doit-elle être applicable aux élèves? On ne peut pas s'éloigner du cadre de compréhension que l'on se permet de supposer des élèves?

Je n'ai pas lu dans les textes officiels que le fait poétique doit être traité sur sa forme, les figures de styles et les rimes notamment donc est-ce judicieux d'en parler?

Si vous avez quelques réponses à mes questions, ce serait formidable,

je n'ai suivi aucune formation au CRPE et me trouve paniquée à l'approche des oraux... (et y a pas que le littérature jeunesse... allez, zen)

Merci beaucoup et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structure bien ta mise en réseaux et tu en construis d'autres que tu essaieras de glisser dans l'entretien si l'occasion s'en présente!

Tu peux aller voir dans les librairies il y a des livres sur les oraux du CRPE, sinon le forum est très riche!

Mon analyse est tout à fait compréhensible des élèves, mais c'est un choix et je ne sais pas ce qui est exigé dans ce sens

courage à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cococacao !

J'ai acheté un livre de préparation à l'épreuve de littérature jeunesse mais ne présentant pas d'exemples d'exposés.

J'ai parcouru fréquemment le forum et lu les exemples donnés par plusieurs d'entre vous ce qui est très intéressant et donnent des pistes mais aucun ne présentant un ouvrage poétique.

Une autre question : Puis-je, dans ma mise en réseaux, évoquer divers poèmes très intéressants à mon sens mais tirés de divers recueils différents, autrement dit ne pas présenter d'autres ouvrages (mais en citer brièvement) et plutôt proposer divers titres et auteurs qui ne sont pas rassemblés en mêmes recueils

?

Des idées ... mais la concrétisation en exposé s'avère périlleuse :glare:

Merci de votre aide et bon courage de votre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je présente LE SOURIRE DE JULES de Jules Renard. C'est un bestiaire composé d'extraits des HISTOIRES NATURELLES. J'ai une question à la ql je ne sias pas quoi répondre : quel est l'intérêt d'étudier un bestiaire? est ce que qqn peut m'aider... merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boute présente le Tardieu au cycle 3, je me permets de répondre à sa place! :lol:

Pour la mise en réseau sur DEsnos j'ai choisi de la construire autour des jeux de langage...J'en garde d'autre sous le coude aussi

Merci!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui ont donné des éléments sur la poèsie sur ce post car ça évite de passer trop de temps à chercher la base et on peut se concentrer sur son exposé.

J'ai choisi un poème de Victor HUGO sur un ogre Moscovite sur mange le marmot d'une fée qu'il voulait épouser.

C'est un poème narratif sur lequel j'ai craqué car il permet d'appréhender Hugo sur le mode du conte.

Si quelqu'un a choisi le même, on peut en parler

Bonsoir , moi aussi j'ai choisi ce poème mais je galère un peu.Je l'ai tiré de mon premier Hugo et je ne sais pas trop par quel bout le prendre, Faut-il faire une analyse du poème ou plutot donner des pistes péda?

SQi tu peux éclairer ma lanterne!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...