Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

je suis d'accord avec cococacao!

Il faut que chaque élève donne son avis, explique ce qu'il comprend, comment il l'interprète, et puis s'il y a des mots que les enfants ne comprennent, essayer d'en trouver une définition ensemble ou dernier recours le dictionnaire.

Mais comme c'est de la poésie, chacun doit avoir son interprétation car il s'approprie le poème :glare:

vous passez quand exactement? pour ma part, jeudi prochain... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Je passe lundi matin...!!! Je viens de lire aussi qu'il n'est pas nécessaire de tout expliquer et de laisser la langue agir sur le lecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merde alors pour lundi, mais je m'inquiète pas trop, t'as l'air de maîtriser le sujet.

Tu dois le connaître mais au cas où t'as lu le doc d'aplic. sur la poèsie (2004).

On n'est pas de la m^me région , mais je veux bien avoir un retour sur ta prestation, notamment s'ils ont aimé que tu leur présentes de la poésie :applause:

En tout cas, bon courage....et aux autres aussi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses oui effectivement je pensais bien: la poésie n'a pas forcément besoin d'être expliquée, on laisse agir la langue, l'imagination mais sur certains poèmes on peut mettre en place des débats interprétatifs, histoire qu'ils apprennent quand même quelque chose et qu'on serve à quelque chose! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laudu31 comment s'est passé ton oral? Je n'ai pas vu ton post dsl

Ca a été correctement. Les questions portaient essentiellement sur des mises en situation en tant que PE. Mon poème était difficile (Etranges étrangers de Prevert), des questions sur la manière de l'aborder avec des élèves, pour la compréhension des lieux évoqués (quartiers de Paris alors que je suis toulousaine), le contexte historique, le vocabulaire... Je n'ai pas toujours répondu ce qu'ils attendaient, un peu prise au dépourvu, mais j'ai argumenté, ils ont fait affiner mes réponses donc correct mais pas "bien". Plus de difficultés aux réponses (toujours des mises en situation) concernant l'oral d'entretien (mon sujet était "la réussite de tous") qui précédait. J'était avec une IEN, une conseillère péda et un prof de 2daire.

Bon courage pour lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

est-ce que quelqu'un d'autre que moi a pris "les animaux de tout le monde" de J. Roubaud ??

coucou, moi aussi j'ai pris les animaux de tout le monde. Tu as terminé ton exposé ? on peut s'aider si tu veux, ça serait chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

est-ce que quelqu'un d'autre que moi a pris "les animaux de tout le monde" de J. Roubaud ??

coucou, moi aussi j'ai pris les animaux de tout le monde. Tu as terminé ton exposé ? on peut s'aider si tu veux, ça serait chouette

tu passes quand et où ??

moi jeudi à 6h50 !! :blink:

et pour être honnête, je suis hyper à la bourre sur l'OP, donc pour ce qui est de t'aider, à partir de jeudi soir OK !! :wink:

mais avant, .........heueueu............pas le temps !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

est-ce que quelqu'un d'autre que moi a pris "les animaux de tout le monde" de J. Roubaud ??

coucou, moi aussi j'ai pris les animaux de tout le monde. Tu as terminé ton exposé ? on peut s'aider si tu veux, ça serait chouette

tu passes quand et où ??

moi jeudi à 6h50 !! :blink:

et pour être honnête, je suis hyper à la bourre sur l'OP, donc pour ce qui est de t'aider, à partir de jeudi soir OK !! :wink:

mais avant, .........heueueu............pas le temps !! :lol:

je passe dans l'academie de versailles mardi prochain

revise bien et courage pour l'OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

est-ce que quelqu'un d'autre que moi a pris "les animaux de tout le monde" de J. Roubaud ??

coucou, moi aussi j'ai pris les animaux de tout le monde. Tu as terminé ton exposé ? on peut s'aider si tu veux, ça serait chouette

tu passes quand et où ??

moi jeudi à 6h50 !! :blink:

et pour être honnête, je suis hyper à la bourre sur l'OP, donc pour ce qui est de t'aider, à partir de jeudi soir OK !! :wink:

mais avant, .........heueueu............pas le temps !! :lol:

je passe dans l'academie de versailles mardi prochain

revise bien et courage pour l'OP

j'ai vu sur un autre post que tu avais du mal avec ton plan....

file moi ton mail en MP je t'envoie mon exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

j'aurais voulu savoir votre niveau de connaissance en ce qui concerne la poésie en général...

j'ai peur des questions de culture et je ne maîtrise pas trop ce domaine

on pourrait se poser des questions sur la poésie et essayer d'y répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse:

Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ?

Quels sont les 2 genres de poésie ?

Les poésies sont-elles jolies ?

Et les poésies sur la mort ?

Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ?

Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ?

Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ?

Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ?

ça serait sympa d'essayer d'y répondre ensemble merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse:

Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ?

Quels sont les 2 genres de poésie ? en vers et en prose?

Les poésies sont-elles jolies ? la beauté c'est subjectif, chacun c'est goût...qu'entends tu par jolie? jolie à entendre? à lire? pour moi la poésie fait ressentir des émotions à son lecteur mais la beauté n'en fait pas partie, enfin c'est personnel!

Et les poésies sur la mort ? Permet d'imager ce thème difficile, mieux la tolérer (?) dans ce cas la mort peut être rendue plus belle en effet

Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? illustration libre, écriture manuscrite le plus possible...pas très original..

Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? proposer des mises en voix collectives en variant le ton, la vitesse...

Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? répétitions par mise en voix collective?

Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? jeux pour provoquer l'écriture: répertoire de mots, cadavre exquis....

ça serait sympa d'essayer d'y répondre ensemble merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...