poisson_ange Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 merci cococacao c'est un peu les réponses auxquelles je pensais si d'autres veulent/peuvent compléter...
cococacao Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Ok, pour moi tout est joué maintenant et j'attends les résultats le 27 juin, tout s'est bien passé donc j'espère...!! :clover: Courage à vous maintenant!
trululu Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Bonjour à tous, Je présente une anthologie des poèmes de Tardieu mais je ne me suis pas fixée sur un seul poème et j'ai présenté l'ensemble. J'ai fait comme première partie : l'oeuvre de Tardieu permet de donner une def de ce qu'est la poésie. J'ai utilisé plusieurs poèmes pour l'expliquer puis dans la mise en oeuvre en deuxième partie j'ai expliqué le projet que j'ai mené cette année avec mes élèves : production d'écrit plus oralisation toujours à partir de plusieurs poèmes. Dites moi si ça vous paraît bon ou si je dois impérativement analyser un des poèmes. Merci beaucoup et bon courage. Boute si tu travailles aussi sur Tardieu peut être peut-on échanger des idées ?
cococacao Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 trululu ton plan parait tout à fait tenir la route!
trululu Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Merci beaucoup, je me sens bien avec celui là donc je le garde je passe un oral blanc mercredi et je verrai ce qu'on me dit. Je pense que l'essentiel c'est de pouvoir se justifier et de pouvoir détailler si on a des questions plus pointues. Bon courage à tous
melimelo84 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 J'ai également choisi un texte poétique, mais sous la forme d'un album: Si la neige était rouge, d'Eric Battut, hors liste. J'ai l'impression de prendre un risque, mais j'ai envie de sortir du lot en même temps! J'espère ne pas trop me planter... Mon exposé est bouclé, mon prof m'a dit que c'était intéressant et cohérent, y a plus qu'à! Pour les pistes pédago, je me suis lancée dans un projet d'écriture "à la manière de" en proposant de réaliser un album comme celui que je présente en jouant sur "si le ciet était..." J'appréhende surtout les questions de l'entretien... Quelqu'un est passé en poésie ou aurait des exemples de questions sur lesquelles on peut tomber ?
trululu Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Désolée je ne passe que le 1er juillet et toi ? As-tu analysé vraiment le langage poétique de ton livre ?
melimelo84 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bien sur! Dans mon analyse des critères littéraires de l'oeuvre, je pars du thème qui est celui de la rêverie, de l'imaginaire pour aller vers la forme "poème" puis la structure répétitive du texte (donc double contrainte dans l'écriture) et enfin l'analyse du rapport texte image (puisque c'est un album) qui est assez complexe. J'essaye de garder un fil conducteur dans tout mon exposé: la création poétique liée au développement de l'imaginaire, d'où mes pistes pédagogiques autour du projet d'écriture. Sinon je passe vendredi matin, à antony, comm 8.
cococacao Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 ça a l'air très intéressant vos exposés! Les jurys devraient apprécier Pour ma part j'ai eu comme questions: Quelle a été votre stratégie pour le concours de présenter un recueil? La poésie en maternelle a t elle sa place? Définition de littérature Définition de poésie, comparaison entre comptine et poésie Comment exploiter un recueil? peut on y rentrer librement? Voilà ce dont je me souviens
paperina Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 moi je suis passée hier avec mon album "ceci est poème qui guérit les poissons" album pour les cycles 2, qui tente de définir ce qu'est un poème, le jury n'a pas décroché de la poésie pendant tout l'entretien aucun autre question, elles m'ont demandé ce qu'est un poème, sinon comment faire pour introduire cet album ? la poésie a t elle sa place au cycle 1 ? les poésies pour adultes sont elles les mêmes que pour les enfants ? je leur disais que je souhaitais faire évoluer les représentations des enfants sur la poésie, qu'ils la voyait comme quelque chose d'appris par coeur et non un art, et j'ai justifié ce point de vue, comment faire de la poésie avec des enfants de cycle 3 ? est ce que j'aime la poésie ? pourquoi ? quel est le dernier poème que j'ai lu ? est ce qu'un enseignant m'a déjà transmis ce plaisir de lire de la poésie ? pourquoi je ne lis pas souvent de poésie ? voila ! j'ai eu beaucoup de questions et c'est dur de s'en souvenir, je pense qu'elles voulaient que je dise que malheureusement le contact avec la poésie n'est pas toujours simple, mais qu'elle procure du plaisir et que grands comme petits sont capables de le ressentir... bon courage pour la dernière ligne droite !
poisson_ange Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 merci d'être venue raconter ton oral moi je passe vendredi et j'ai peur de manquer de culture dans ce domaine... si on me parle de la mise en place et de la péda, ça va aller mais j'ai peur des questions sur des auteurs, courants, etc.... enfin on verra bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant