Yseult Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Et puis, surtout : quand bien même on tenterait de modèliser les emplacements relatifs des individus entre eux et d'en tirer des lois : comment sur le terrain pourrait-on procèder ; comment séparer les variables? Devrait-on déplacer un élève tout au long de l'année, en supposant qu'on ait pu établir son profil (sur quels critères? remonterait-on à sa vie in utero ?). Et outre le fait que ce serait constestable au niveau éthique et qu'il faudrait refaire la manip pour chaque élève de la classe, au mieux, tout ce travail ne serait valable que pour une classe donnée avec une géographie donnée et un professeur donné, avec des élèves d'une classe d'âge donnée, etc... Je vous donne un exemple pratiqué dans l'école de mon fils. D'une année à l'autre, les classes d'un même niveau sont mélangées. Ainsi, les enfants agrandissent leurs cercles d'amis, ils sont plus sociables et s'adaptent avec une très grande facilité à l'autre. Il n'y a pas de clans qui se forment, pas de rejet de camarades. Les classes sont équilibrées (autant de bons que de moyens que de mauvais élèves) et restent gérables pour les enseignants. Je trouve cette idée intéressante. Oui, c'est aussi ce qui se passe dans beaucoup d'écoles ce me semble, enfin celles du moins qui disposent d'assez de classes pour pouvoir le faire... Mais je ne vois pas bien le rapport avec la question initiale qui était que votre fils avait changé 3 fois de place en 6 joursdans sa classe ...
Golfe Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Oui, c'est aussi ce qui se passe dans beaucoup d'école ce me semble, enfin celles du moins qui disposent d'assez de classes pour pouvoir le faire...Mais je ne vois pas bien le rapport avec la question initiale qui était que votre fils avait changé 3 fois de place en 6 joursdans sa classe ... Je vois ça comme une prise de conscience de l'équipe éducative. Comme une amorce du travail de réflexion qui pourrait être effectué au niveau de la classe. Allez plus loin dans l'analyse des problèmes pour leur trouver des solutions adaptées et efficaces. Mais il est vrai que si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, l'éthique peut en prendre un coup... Pour mon fils, je ne me questionne pas plus que ca (sur 10 appréciations 9 TB et un B). Il est du genre "perturbateur" mais très vif dans la compréhension et l'exécution de son travail. Enfin, ma femme va demander à rencontrer la maîtresse pour de plus amples explications...
Golfe Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 De grâce, accordez-lui au moins le bénéfice du doute et surtout la prétention de savoir ce qu'elle fait.Merci Flo Loin de moi cette idée. Je n'ai jamais incriminé l'institutrice de mon fils, et ne le ferai jamais tant que sa pédagogie sera efficace. Je lui fais entièrement confiance. Simplement, je trouve que 3 permutations en 6 jours c'est beaucoup.
Yseult Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Eh bien, finalement, il n'y avait pas matière à s'inquièter outre mesure... Golfe : j'ignore si vous avez déjà mis les pieds, ne serait-ce qu'une journée dans une classe, mais si cela vous arrive, vous constaterez que les professeurs ont déjà suffisamment à faire à tenter de réaliser les apprentissages et à prendre en compte les difficulutés de chacun, en différenciant autant que faire se peut, leur pédagogie, sans en plus, je ne dirais pas "perdre" du temps, mais du moins, consacrer du temps précieux à des études qui risquent fort, faute de pouvoir s'appliquer, rester dans le fond d'un tiroir. Si vous avez quelques euros à dépenser, acheter donc ce petit opuscule : "Faire la classe à l'école élémentaire", http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=752 ce pourra être un début...
del140330 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 les premiers jours mes élèves peuvent être amener à bcp bouger :P les copains qui sont trop bavards que je dois séparer un élève que je veux rapprocher de moi car en difficulté un autre qui ne voit pas bien... ma classe est petite , je ne peux donc pas faire ce que je veux et parfois pour déplacer un élève , je suis obligée de déplacer un autre élève qui n'a rien demandé mais les murs ne sont pas extensibles sinon j'avais essayé le U mais très rapdiement , il s'est avéré que les élèves sur les bords ne voyaient pas bien le tableau donc le u c'est bien pour l'échange mais ça pose d'autres soucis
maridenadia Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Oui le U dans une petite classe c'est certain que cela pose pb car il faut du recule. Je recherche néanmoins dans mes docs (et celles de Nadia), je suis certain qu'une préconisation existe.
johana Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour, Mon fils a toujours beaucoup parlé, en classe, à la maison, LA NUIT ; , Ce qui lui a valu de nombreux voyages dans la classe. La maîtresse a même essayé de coller le bureau de mon fils au sien, mais c'est a elle qu'il parlait ensuite. , il a passé son année seul a son bureau, et a traversé la classe en long, en large et en travers. Cela ne l'a jamais perturbé il ne s'est jamais plaint (cela dit heureusement, manquerait plus qu'il rale en plus). J'espere que cette année (6ème) il va réussir a garder le silence, pour le moment on me dit c'est bien il participe beaucoup, ben oui forcément c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour parler sans se faire punir.... pourvu que ça dure .... Johana.
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