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jujube2

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Chut 3

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Chut 5

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chut 6

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Merci,

j'avais déjà trouvé ce genre là en cherchant sur google image, mais c'est surprenant de ne pas pouvoir mettre la main sur un modèle au trait en noir et blanc. Bon , je pense que je vais utiliser la première image, celle de la couverture d'album, je trouve que c'est la plus jolie.

Merci encore,

cordialement,

Verveine

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Peut-être celui-là ?

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Je suis ZIL et T1! Lundi, je suis allée dans une classe de GS pour la journée. Cette classe était particulièrement bruyante et d'après l'EVS présente, cela est le quotidien de cette classe. Donc mêmes symptômes : les enfants discutaient entre eux durant les ateliers, et de ce fait, on ne s'entendait même pas quand l'enfant à côté de nous, nous parlait.

Même si le langage est au coeur des apprentissages, je pense qu'il est tout de même nécessaire qu'ils apprennent à travailler dans le calme, dans le respect des autres, et qu'ils comprennent que ces moments de "blabla" se déroulent à d'autres moments.

Pour garder ma voix (et pour le moral! j'ai une mauvaise opinion de moi quand je constate que j'ai crié toute la journée!), j'ai instauré le tambour : je tapais 3 coups, et je pouvais dire ce que j'avais à leur annoncer (rangement, ou autre) sans pousser sur la voix.

Ensuite, j'imposais le silence avant l'entrée en classe, pour bien signifier qu'on allait travaillait maintenant et qu'on avait besoin d'une ambiance calme pour réfléchir correctement. Si un enfant parlait au moment de s'asseoir sur les bancs, je le renvoyais en dehors de la classe de façon à l'isoler. Mais je ne laissais pas le temps, j'attendais que tout le monde soit installé pour le faire revenir calmement.

J'ai quand même voulu prendre en compte qu'ils aiment s'exprimer, donc au moment de la lecture d'album, je leur ai consacré un petit temps où chacun leur tour, ils pouvaient raconter ce qu'ils voulaient. Généralement ils parlaient d'eux-mêmes mais restaient dans le sujet (cette fois, il s'agissait des animaux de la maison).

Je ne sais pas si dans le long terme, cela aurait donné ses fruits, mais en tout cas, l'après-midi fut moins bruyante que la matinée!

Bon courage à tous!

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Quelques nouvelles: à force de répeter répeter et répeter, j'ai l'impression que le bruit diminue doucement.

Il y a encore des jours insupportables mais des jours où c'est génial coté ambiance et calme.

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  • 5 semaines plus tard...

Salut à tous!

Je suis en stage filé en GS sur Epinay/seine, j'ai une classe vraiment difficile à cadrer: dés qu'il y a un temps de regroupement, ca part trés vite en chamailleries et chahut et à chaque fois qu'il y a un petit temps de batement entre deux ateliers ou pour expliquer les consignes, ca part.

Tout ce qui a été dit me rassure un peu, car je vois que c'est plus que normal qu'il y ait toujours du bruit, mais j'ai beaucoup de mal à imposer le calme.

J'ai essayé plusieurs trucs pour faire un retour au calme: jeux de mime, rythmes avec les mains, reprise par une comptine, mais ca ne marche que pendant un temps trés court et qu'avec une vingtaine d'élève car il y en a presque toujours 3 ou 4 qui ne suivent pas.

Avez vous des conseils à me donner pour m'aider à faire des temps calmes et reprendre en main le groupe lorsque ca part en chahut?merci beaucoup.

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J'aurais besoin de conseils: j'ai une classe de 18 MS et 7 GS. J'ai donc fait 3 groupes de 6 MS et 1 groupe avec les 7 GS. J'ai une classe plutot sympas mais très bruyantes et très agités, j'ai très peu d'élèves calmes!! ;)

Mon problème concerne les GS, 4 d'entre eux se connaissent bien car ils étaient tous les quatre en MS l'an passé dans une classe de GS ! Et sur les 7, 2 garçons avec un comportement assez difficile, et 4 filles très bavardes avec des voix de crécelles :cry: :P

Du coup, c'est le groupe qui me pose le plus de problème au niveau bruit et gestion car ils parlent tout le temps, le travail en autonomie n'est jamais fait en silence, çà parle, çà parle, çà parle !!! :ninja: et quand je les prends en dirigé j'ai l'impression de faire trop souvent la police et j'aime pas çà <_<

Et assez souvent ils se chamaillent, rien de bien méchant, mais je les entend se disputer et je trouve que çà gène la classe. Si je n'avais que les MS, la classe serait vraiment plus calme.

Donc je ne sais pas quoi faire pour qu'ils comprennent qu'il faut travailler en silence, qu'on ne fait pas que jouer et parler en classe. Les séparer et faire deux groupes de 3 et 4 me semble pas adéquat ? qu'en pensez vous? Vendredi j'ai essayé juste de les "éparpiller" dans la classe pour ne pas les laisser tous les 7 ensemble. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu plus calmes. Le problème est que ma classe, bien que grande, est assez difficile à aménager et je n'ai plus de tables en rabes, j'ai donc utilisé la table réservée aux arts visuels. Je ne pourrais donc pas toujours le faire.

Voilà, si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse. L'idéal selon moi aurait été de séparer les 4 qui étaient déjà ensemble l'an passé mais bon, les collègues ont trouvé que l'inverse était bien.

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  • 3 mois plus tard...

Le niveau sonore dans la classe dépend de:

1. ce que la maîtresse est capable de supporter

2. de la classe: j'ai un petit effectif mais du multi-niveaux et une petite classe (coin jeu pour les petits sous l'escalier et tout petit, mezzanine trop bruyante), donc si je laisse les petits jouer comme ils l'entendent ils empêchent mes CP de travailler...Alors je fais venir unetelle et je lui montre son frère et je lui explique que le bruit qu'elle fait le gêne pour travailler; je la renvoie ensuite à ses jeux et je la vois faire la leçon aux autres TPs en faisant "chut" avec le doigt...

3. de l'ATSEM: elle est la seule à ne pas jouer le jeu et mardi alors que toute la classe commence à accepter mes règles elle était la seule à ne pas chuchoter, je me suis arrêtée plusieurs fois et elle n'a pas eu l'air de s'en rendre compte...

Résultat: ça dépend des jours mais en gros certains jours OUI les GS sont CAPABLES de chuchoter et les PS de jouer en silence.

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