natachalala Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 J'ai eu une première surprise en débarquant en TPS/PS cette année : le silence... Ben oui, ils ne parlent pas (langue, timidité...). Et puis il y avait Léa, la plus petite des petites, qui ne supportait pas le moindre bruit (pas fort maîtresse, la musique, pas fort, ça fait mal les oreilles). Et puis il y avait moi, pas du tout disposée à me laisser envahir par le bruit (des voitures, des cris de Hamza qui ne savait que communiquer ainsi, des légos dans le bac, des cris de bonheur en salle de jeu). Du coup, ça nous est resté, le calme, même si depuis, ils parlent presque tous comme des moulins. C'est évidemment pas une recette, juste un constat du bonheur que j'ai , à travailler tous les jours dans le calme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Puck Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Le volume sonore d'une classe de maternelle est variable selon différents critères : - la conception de la salle de classe (architecture et disposition des meubles) - la constitution du groupe lui-même (d'un groupe à l'autre, les règles et recettes ne fonctionnent pas de la même façon) - la précision des règles de la classe et la rigueur dans leur mise en place Mes observations, en vrac : - Les enfants en GS sont bien plus bavards qu'ils ne l'étaient en MS ou PS . D'où un voloume sonore supérieur. - Plus l'instit est rigoureuse, en particulier au début de l'année scolaire, mieux les enfants respectent les règles. - La même classe est plus ou moins bruyante selon l'intervenant. J'en ai pris de la graine : plus je suis calme et sereine, plus la classe reste calme. L'attitude de l'ATSEM est également primordiale. Mais je n'ai toujours pas compris comment certain(e)s collègues parviennent à obtenir instantanément un silence quasi "religieux" en ne faisant rien de spécial. - Pris dans une activité, les enfants oublient souvent qu'ils sont bruyants. Mais ils reviennent vite à un volume sonore tolérable quand on leur rappelle que "Attention, les petits dorment". Comme certains le disaient précédemment, je ne pense pas que l'on puisse exiger le silence en permanence. Mais il est nécessaire que les élèves cessent de bavarder pendant les ateliers afin qu'ils soient concentrés et appliqués. Les méthodes que j'ai appliquées avec des MS et GS : en discuter avec eux ; être exigeante et ne pas hésiter à déchirer le travail "bâclé" ; séparer les bavards. Par ailleurs, il est nécessaire que les enfants apprennent à gérer le volume sonore qu'ils génèrent. Pour y parvenir, voici le jeu que j'utilise : chanter une chanson ou réciter une poésie qu'ils connaissent bien en variant le volume selon les gestes que je fais. Si les avant-bras sont contre mon corps, les mains dans le prolongement : niveau sonore normal. Si j'écarte les avant-bras : volume fort. Si les mains sont très proches : chuchotement. Si les mains sont l'une contre l'autre : silence. Les enfants deviennent tour à tour chef d'orchestre. Plus les enfants sont grands, plus les positions des mains peuvent varier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cassiopée44 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 je viens d'avoir le même problème que toi hier: j'ai de gros problèmes avec une maman (elle croit tout ce que peut dire sa fille, alors que mes propos ne sont que purs mensonges :ninja: ) elle m'a rapporté que sa fille trouvait qu'il y avait trop de bruits dans la classe, elle va même jusqu'à remettre en cause ma gestion de classe et mes compétences professionnelles. que faire face à cette situation? merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genak Posté(e) 9 mars 2007 Partager Posté(e) 9 mars 2007 je viens d'avoir le même problème que toi hier: j'ai de gros problèmes avec une maman (elle croit tout ce que peut dire sa fille, alors que mes propos ne sont que purs mensonges :ninja: ) elle m'a rapporté que sa fille trouvait qu'il y avait trop de bruits dans la classe, elle va même jusqu'à remettre en cause ma gestion de classe et mes compétences professionnelles. que faire face à cette situation? merci de votre aide Si j'étais dans la même situation que toi, je prendrais rendez-vous avec la maman et je m'expliquerais avec elle. Il est important d'avoir confiance en toi, en ton travail et de ne pas te démonter face à elle; tu es la maîtresse et elle n'a pas à remettre en cause tes compétences professionnelles... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cassiopée44 Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 merci pour ton message!! ça fait du bien d'avoir du soutien dans ce genre de situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20160722 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Cette année j'ai réussi à apprendre à mes élèves de MS à chuchoter en passant d'abord par des chants dits puis chuchotés, en jouant sur les hauteurs de voix....ils sont capables de se réguler quand je le leur demande, preuve que c'est possible. Je pense qu'il faut l'insérer dans les apprentissages par le jeu comme bcp de choss en maternelle finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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