kiki38 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Tant que j'y suis (je suis bien bavarde ce soir, moi...): j'ai trouvé ce site pas mal: http://www.ac-nice.fr/ienstandre/bonvoyage...Plouf/Plouf.htm PS : plus pour des cycles 2, en fait.
calinours Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 En fait, petit détail : dans le livre, la seau est lié à une corde, corde dont l'autre bout n'est pas fixé au corps de la manivelle. Me fais-je bien comprendre? Je veux dire que pour que le loup descende il faut qu'il se mette dans le seau et que les cocons s'accrochent à la corde. Ca contre-balance. Or, dans les modèles proposés, cette fonction n'intervient pas. Du coup, tu ne travailles pas sur les poids. Mais bon, c'est peut-être pas ton objectif! Il faut analyser l'illustration pour comprendre ce dont tu parles (en fait la poulie n'est pas indispensable au mécanisme à moins de pouvoir fixer la corde à la margelle ce qui importe peu à Corentin)... Mais cette toute la richesse du problème posé (l'album est cité par "La main à la pâte" comme situation déclenchante) et les enfants pourraient dans leurs montages successifs valider le mécanisme le plus efficace... Mais je doute que cela soit à la portée des PS...
candinette Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Posté(e) 21 septembre 2006 Le mécanisme de la poulie n'est en effet pas primordial pour des PS. Je voudrais simplement qu'ils comprennent le système de descente et de montée des animaux...Il ne faut donc pas que j'attache la corde !!! Bien vu, mais alors je fais comment pour que la corde tienne quand meme ??? J''enroule une bonne longueur de corde ?? Bon, la nuit porte conseil, je vais cogiter à ça sous la couette :P
calinours Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bien vu, mais alors je fais comment pour que la corde tienne quand meme ? J'enroule une bonne longueur de corde ?? A mon avis oui, comme sur une bobine de fil... Sinon :
candinette Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Tout le monde veut me voir au fond du puits ou quoi ??? Très jolie ton image Kiki (et je suis jalouse car je ne sais pas comment faire ça moi !! ) Alors, j'ai soumis mon projet à un papa d'élève qui voit bien ce que je veux faire ; On récupère le matériel la semaine prochaine et on se met au boulot dès le octobre en atelier avec les petits. Promis, je mettrai des photos sur ce post ! Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème de puits (et avec de l'humour en plus :P )
kiki38 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Tout le monde veut me voir au fond du puits ou quoi ??? Très jolie ton image Kiki (et je suis jalouse car je ne sais pas comment faire ça moi !! ) C'est pas moi maîtresse!!! :P
Watteau Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 eh non ! C'est un des oursons qui a fait le coup Ils sont très doués tous les deux sur le traitement de l'image et son détournement Joli travail Calinours As-tu fait ton puit Candinette ? Je démarre un travail autour des loups à la rentrée et ta réalisation m'intéresse. Si tu peux nous mettre quelques photos ?
candinette Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Pas de problèmes Watteau, je mets les photos en ligne dès demain soir ( j'ai laissé mon appareil photo à l'école aujourd'hui). Je suis partie du site situé plus haut mais avec quelques modifications. Ce fut une réalisation plutôt facile et les enfants adorent LEUR puits ! :P Maintenant j'aimerai continuer avec un loup en structure grillagée comme sur le site de l'école d'Hérouville St Clair mais je ne sais pas comment m'y prendre....Alors si quelqu'un a déjà fait ça, les conseils seraient les bienvenus !!! J'édite : voici le site d'Hérouville http://quesnel.herouville.net/maternelle/leprojet.htm
calinours Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Pas de problèmes Watteau, je mets les photos en ligne dès demain soir ( j'ai laissé mon appareil photo à l'école aujourd'hui). Je suis partie du site situé plus haut mais avec quelques modifications. Ce fut une réalisation plutôt facile et les enfants adorent LEUR puits ! :P Parfait ! Entre temps, à partir du même principe mais sans poulie, nous avons fabriqué un moulinet à ficelle, mais on s'éloigne de ce qui a retenu l'attention des élèves de candinette dans l'album (Plouf). Il me reste une idée à partir des poulies : construire une grue... En attendant, j'ai hâte de voir les images du puits...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant