lul Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Merci Candinette de nous raconter tout ça, ça donne des idées
candinette Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 J'avais oublié la piste du jeu !! oups !
kiki38 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 C'est vraiment super! Ton travail a l'air très sérieux. Je te pique tes cartes pour lundi lors de la dernière séance sur Plouf, axé lecture et langage oral, avec mes CP CE1.
candinette Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Encore une précision pour ceux qui souhaiteraient utiliser le jeu de langage : * 1ère page : cartes rouges (sur la compréhension de l'histoire) * 2ème pages : cartes jaunes (sur la mémoire, sans se reporter à l'album) * 3ème pages : cartes bleues : sur l'attention visuelle (possibilité de regarder l'album)
cath056 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Bravo à toi candinette, pour ce travail qui date de l'année dernière !!! Jeme lance moi aussi dans la fabrication d'un puits avec mes MS-GS en janvier (je leur lis aussi "Plouf!" ), et je compte bien m'aider du travail que tu présentes ici. Mais je me pose tout un tas de questions (la technologie n'a jamais été mon fort ) : A propos d'un puits, j'ai l'impression qu'il y a 2 mécanismes possibles : - le treuil : on tourne une manivelle, et on transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation - la poulie : on tire sur la corde, il n'y a pas de transformation du mouvement C'est bien ça ? J'ai cru comprendre que le principe de la poulie diminue l'effort à fournir, puisqu'on tire la charge au lieu de la soulever ?... Dans le livre Plouf!, c'est le principe de la poulie qui est utilisé. Mais à quoi sert cette poulie justement ? Si on passe la corde par-dessus le baton de bois (voir la première image du livre, où le loup se penche sur le puits), ça fonctionne exactement pareil, non ?! Du coup, je suis partagée entre le désir de coller au livre pour pouvoir mettre en scène l'histoire avec des figurines plus tard (mais dans ce cas, le mécanisme me paraît un peu simple pour des GS), et celui d'aller vers le principe du treuil plus complexe (mais avec lequel je ne pourrai pas mettre en scène l'histoire) Il faudrait sans doute qu'on fasse les 2... Enfin, avec mes GS, je me dis que je pourrais aller plus loin que candinette avec ses PS, et je me demandais si je n'aurais pas pu aborder la notion de poids. Mais du coup j'ai regardé avec plus d'attention les différents passages du livre, et il y a un truc qui m'intrigue : -le cochon descend dans le puits et le loup remonte parce que le cochon est plus lourd - les 3 lapins descendent dans le puits et le cochon remonte, parce que les lapins sont plus lourds (déjà c'est bizarre, mais bon, pourquoi pas... ) - le loup descend et les lapins remontent... et là je comprend pas. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, ou bien est-ce qu'il n'y a rien à comprendre ? Les spécialistes de la technologie HEELLPP !!!
calinours Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 ...A propos d'un puits, j'ai l'impression qu'il y a 2 mécanismes possibles : - le treuil : on tourne une manivelle, et on transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation - la poulie : on tire sur la corde, il n'y a pas de transformation du mouvement C'est bien ça ? Pas tout à fait ...La poulie de l'album exploité par candinette est une poulie (unique) fixe. Elle permet de déplacer une masse dans une situation différente que celle d'un simple levage (où le point d'ancrage est au-dessus de l'objet à déplacer) mais l'énergie requise est en principe la même : ce type de poulie peut faciliter le travail (surtout grâce à la manivelle) mais n'allège pas la masse à déplacer. Pour les détails mécaniques voir ici... J'ai cru comprendre que le principe de la poulie diminue l'effort à fournir, puisqu'on tire la charge au lieu de la soulever ? Non, l'effort est le même dans le cas précis dont tu parles. Je crois même qu'il est plus important tenant compte des frottements et de la traction (on tire mais pas dans l'axe)... Seul un système de démultiplication (poulies doubles ou palan, cf.le lien) peut diminuer la force nécessaire à la traction pour le manoeuvre... Le treuil implique une démultiplication ce qui n'est pas le cas représenté. Dans le livre Plouf!, c'est le principe de la poulie qui est utilisé. Mais à quoi sert cette poulie justement ? A déplacer le seau en manoeuvrant dans un axe différent de celui-ci (sinon il faudrait se tenir sur la margelle du puits). Du coup, je suis partagée entre le désir de coller au livre pour pouvoir mettre en scène l'histoire avec des figurines plus tard (mais dans ce cas, le mécanisme me paraît un peu simple pour des GS), et celui d'aller vers le principe du treuil plus complexe (mais avec lequel je ne pourrai pas mettre en scène l'histoire) Il faudrait sans doute qu'on fasse les 2...Pas si simple dès qu'on se pose des questions pour faciliter le travail du manoeuvre (Comment insérer la manivelle ? Comment éviter le phénomène "retour de manivelle" ? Où placer une seconde poulie ?). Mais je ne pense pas que Corentin ait écrit cet album pour ça, une partie du récit (ou une illustration) peut (comme Isengrin figé dans la glace...) être un inducteur pour s'amuser et découvrir des phénomènes de transmission du mouvement (engrenages et poulies). Au delà d'un montage simple qui permet aux enfants d'utiliser des procédés empiriques pour... déplacer un objet (la grue, le pont-levis...) cela devient vite compliqué, technologiquement faux et hors de portée...
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