amandine64 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour et un immense merci pour cette progression! Je l'ai refaite sous forme de tableau, et je le mets ici pour ceux qui se représentent mieux les choses sous forme de tableau, comme moi..! PROGRESSION pâte à modeler.doc
choupifan Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 merci pour ce travail en tant que PES ca va bcp m'aider
climouss Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, Je ne vais pas être très originale, mais merci beaucoup! Ce travail est d'une aide précieuse, au moins pour savoir où aller! Et merci de nous le faire partager!
élodiedetarbes Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Je vais avoir pour la première fois des gs à la rentrée et je cherche une progression qui marcherait avec des gs. Qui en a déjà fait une et veut bien la partager?
crayon de couleur Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Wow ! Super ! Merci beaucoup ! Je vais m'inspirer fortement de ta progression !
cacatoes71 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Ce sujet revenant souvent ces derniers temps, je vous mets ma progression. PÂTE A MODELER Compétences travaillées: Le regard et le geste : - adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, support, matière) Découvrir le monde : Domaine sensoriel : - décrire des perceptions tactiles Domaine de la matière et des objets : - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques Domaine de la structuration de l’espace : - savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant) Matériel : Pâte à modeler, tapis en plastique Selon les séances : - ébauchoirs, rouleaux - emporte pièces - fiches A4 plastifiées - cartes modèles Organisation : Par atelier de 5 ou 6 enfants : atelier souvent dirigé en début d’année (surtout en Toute Petite Section), puis autonome avec consigne précise par la suite. PROGRESSION TOUTE PETITE SECTION Séance 1 : Atelier dirigé : découverte Qu’est-ce que la pâte à modeler ? Faire verbaliser les enfants : ça colle, ça se coupe, ça s’applatit, c’est plein de couleurs… Insister sur le fait de ne pas mélanger les couleurs ! Séance 2 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 3 : Activité semi-dirigée : Réaliser des petites boules Séance 4 : Activité semi-dirigée : réaliser des petites boules et les aplatir Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l’arbre Séance 5 : Réaliser une grosse boule en utilisant ses deux mains. Recommencer plusieurs fois pour s’entraîner. Séance 6 : Réaliser une grosse boule puis l’aplatir. Ca ressemble à quoi ? ð une crèpe ! On va cacher un jeton sous la crêpe. Séance 7 : Rouler de la pâte à modeler avec la paume de la main sur le tapis en plastique. Ca fait une « saucisse ». Séance 8 : Réaliser plein de petites saucisses. Séance 9 : Réaliser des saucisses et les aplatir. Séance 10 : Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses. Séance 11 : Réaliser un pain en faisant une grosse saucisse. Couper ce pain en tranches à l’aide d’un couteau de dinette. Séance 12 : Sur une A4 plastifiée, mettre des boules de toutes les couleurs dans le sapin (faire attention à ne pas mélanger les couleurs) Séance 13 : Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 14 : Manipulation libre avec les outils (rouleaux, ébauchoirs) Séance 15 : Décorer la galette (A4 plastifiée) en mettant une boule par case Séance 16 : Manipulation libre avec les emporte-pièces Séance 17 : Compléter le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : yeux, bouche, boutons… Séance 18 : Faire une « trés longue saucisse géante ». Séance 19 : Réaliser des grandes crêpes. Séance 20 : Réaliser une longue saucisse et l’enrouler pour faire un escargot. Séance 21 : Manipulation lire avec les outils. Séance 22 : Réaliser un gâteau d’anniversaire (en forme de disque) et planter de vraies bougies. C’est pour un enfant qui a 2 ans. Séance 23 : Réaliser un gâteau d’anniversaire (en forme de disque) et modeler les bougies. C’est pour un enfant qui a 2 ans. Séance 24 : Réaliser des petites boules pour faire les pétales de la fleur (A4 plastifiée) Séance 25 : Réaliser une fleur (cœur + pétales) Séance 26 : Manipulation lire avec les outils. Séance 27 : Réaliser un soleil (disque + rayons) Séance 28 : Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : yeux, nez, ouche, membres, cheveux… Séance 29 : Réaliser un bonhomme sans fond Séance 30 : Manipulation libre avec les outils. PROGRESSION PETITE SECTION Séance 1 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 2 : Réaliser des petites boules et les aplatir Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l’arbre Séance 3 : Réaliser un gâteau d’anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 2 ans. Séance 4 : Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses. Séance 5 : Fabriquer 2 saucisses et 2 boules de glace. Séance 6 : Placer des boules dans le chapeau du champignon (A4 plastifiée). Séance 7 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 8 : Placer des colombins régulièrement entre les deux montants de l’échelle(A4 plastifiée). Séance 9 : Faire une très longue saucisse fine et l’enrouler pour faire un escargot Séance 10 : Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la ouche, les cheveux et les membres. Séance 11 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 12 : Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (A4 plastifiée). Séance 13 : Réaliser un gâteau d’anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 3 ans. Séance 14 : Manipulation libre avec outils Séance 15 : Décorer la couronne (A4 plastifiée) en alternant boules et colombins en alignement. Séance 16 : Réaliser une grosse boule, l’aplatir. C’est une galette. On va cacher la fève (un jeton) sous la galette. Séance 17 : Décorer l’ananas en plaçant une boule dans chaque case (A4 plastifiée). Séance 18 : Réaliser un gâteau d’anniversaire en se fabriquant ses bougies (volume) pour un enfant qui a 3 ans. Séance 19 : Le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : Placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la bouche, les boutons sur le ventre et le chapeau. Séance 20 : Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 21 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 22 : Realiser un gâteau d’anniversaire (avec de vraies bougies) pour un enfant qui a 4 ans. Séance 23 : Former les pétales en plaçant des boules tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée). Séance 24 : Réaliser une fleur sans support. Séance 25 : Former les pétales en plaçant des colombins tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée). Séance 26 : Réaliser 2 fleurs sans support (technique du colombin). Séance 27 : Placer des colomins en les orientant correctement pôur représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée). Séance 28 : Réaliser un bonhomme. Séance 29 : Placer des fleurs dans le vase, avec les tiges (A4 plastifiée) Séance 30 : Manipulation libre avec les outils. PROGRESSION MOYENNE SECTION Séance 1 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 2 : Placer des boules dans l’arbre pour représenter les pommes (A4 plastifiée). Séance 3 : Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 4 : Placer des colombins en les orientant correctement pour représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée). Séance 5 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 6 : Réaliser un bonhomme à l’aide d’un modèle (carte modèle) Séance 7 : Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (arbre sur A4 plastifiée). Séance 8 : Faire un gâteau d’anniversaire (en plaçant de vraies bougies) pour un enfant qui a 3 ans. Séance 9 : Modeler une grappe de raisin (carte modèle). Séance 10 : Reproduire un arbre à l’aide d’une carte modèle (colombins de différentes longueurs, orientés différemment) Séance 11 : Modeler les lettres de son prénom (majuscules) Séance 12 : Faire une très longue saucisse fine et l’enrouler pour faire un escargot Séance 13 : Reproduire le modèle de l’escargot (carte modèle). Séance 14 : Modeler une échelle. Séance 15 : Faire un gâteau d’anniversaire pour un enfant qui a 4 ans (vraies bougies) Séance 16 : Modeler un bonhomme Séance 17 : Reproduire le dauphin (carte modèle) Séance 18 : Faire un ciel de jour avec un soleil, des nuages. Séance 19 : Faire un ciel de nuit avec un croissant de lune, des étoiles. Séance 20 : Réaliser les écailles du poisson (A4 plastifiée). Séance 21 : Reproduire le cochon (carte modèle) Séance 22 : Faire un bébé avec sa maman Séance 23 : Placer des fleurs dans le vase (A4 plastifiée) Séance 24 : Reproduire le papillon (carte modèle) Séance 25 : Réaliser un gateau d’anniversaire pour un enfant qui a 5 ans et fabriquer les bougies (volume). Séance 26 : Modeler un bonhomme Séance 27 : Reproduire la dame (carte modèle) Séance 28 : Atelier autonome avec différentes fiches A4 plastifiés (enfants choisissent). Séance 29 : Atelier autonome avec différentes cartes modèles (enfants choisissent). Séance 30 : Modeler sa famille (sans s’oublier) REINVESTISSEMENT Lors des décloisonnement avec les enfants de Grande section Atelier autonome : - manipulation libre avec (ou sans) outils suscitant la création artistique - décorer les A4 plastifiées - reproduire les cartes modèles - les consignes peuvent être plus précises en fonction de ce qui est vécu en classe à ce moment là (exemple : modeler un sapin de noël avec des boules et des guirlandes). - alternance de modelage en à plat et en volume Super progression, merci beaucoup
Willoww Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Merci beaucoup pour toutes ces idées! Ca va être d'une grande aide à tous les enseignants qui débutent en maternelle et en manque d'idées...! On ne trouve souvent que des idées de travail sur fiche mais pas beaucoup d'aide pour des activités de manipulation d'habitude... Alors merci!
auléric Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 merci merci, cela me fait plein d'idées pour mes PS/MS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant