Rainbow88 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Merci beaucoup pour cette progression, en tant que débutante, j'apprécie énormément ce partage de savoir-faire !
Thilda86 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Je voulais te remercier pour ta progression parce qu'elle m'a donnée des idées pour des activités en autonomie chez les MS !
tibere Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 RIen d'original à dire: juste MERCI C'est ma 1er année et je vais faire en remplacement en TPS TS MS de la Toussaint à Noël. Je n'avais vraiment pas d'idée pour les TPS et cette progression tombe à pic. Encore merci.
ellivafla Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 bonjour, je trouve cette progression super. merci beaucoup de partager mais je ne trouve pas la fiche A4 du bonhomme... Si quelqu'un l'a...
sanju Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 bonjour, je trouve cette progression super. merci beaucoup de partager mais je ne trouve pas la fiche A4 du bonhomme... Si quelqu'un l'a... Mois aussi je suis intéressée par la fiche sur le bonhomme, ainsi que la galette et le hérisson. Si vous l'avez ce serait sympa de la mettre en ligne. D'avance merci.
Rainbow88 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Ce sujet revenant souvent ces derniers temps, je vous mets ma progression. PÂTE A MODELER Compétences travaillées: Le regard et le geste : - adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, support, matière) Découvrir le monde : Domaine sensoriel : - décrire des perceptions tactiles Domaine de la matière et des objets : - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques Domaine de la structuration de l'espace : - savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) Matériel : Pâte à modeler, tapis en plastique Selon les séances : - ébauchoirs, rouleaux - emporte pièces - fiches A4 plastifiées - cartes modèles Organisation : Par atelier de 5 ou 6 enfants : atelier souvent dirigé en début d'année (surtout en Toute Petite Section), puis autonome avec consigne précise par la suite. PROGRESSION TOUTE PETITE SECTION Séance 1 : Atelier dirigé : découverte Qu'est-ce que la pâte à modeler ? Faire verbaliser les enfants : ça colle, ça se coupe, ça s'applatit, c'est plein de couleurs… Insister sur le fait de ne pas mélanger les couleurs ! Séance 2 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 3 : Activité semi-dirigée : Réaliser des petites boules Séance 4 : Activité semi-dirigée : réaliser des petites boules et les aplatir Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l'arbre Séance 5 : Réaliser une grosse boule en utilisant ses deux mains. Recommencer plusieurs fois pour s'entraîner. Séance 6 : Réaliser une grosse boule puis l'aplatir. Ca ressemble à quoi ? ð une crèpe ! On va cacher un jeton sous la crêpe. Séance 7 : Rouler de la pâte à modeler avec la paume de la main sur le tapis en plastique. Ca fait une « saucisse ». Séance 8 : Réaliser plein de petites saucisses. Séance 9 : Réaliser des saucisses et les aplatir. Séance 10 : Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses. Séance 11 : Réaliser un pain en faisant une grosse saucisse. Couper ce pain en tranches à l'aide d'un couteau de dinette. Séance 12 : Sur une A4 plastifiée, mettre des boules de toutes les couleurs dans le sapin (faire attention à ne pas mélanger les couleurs) Séance 13 : Réaliser une grosse boule, l'aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 14 : Manipulation libre avec les outils (rouleaux, ébauchoirs) Séance 15 : Décorer la galette (A4 plastifiée) en mettant une boule par case Séance 16 : Manipulation libre avec les emporte-pièces Séance 17 : Compléter le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : yeux, bouche, boutons… Séance 18 : Faire une « trés longue saucisse géante ». Séance 19 : Réaliser des grandes crêpes. Séance 20 : Réaliser une longue saucisse et l'enrouler pour faire un escargot. Séance 21 : Manipulation lire avec les outils. Séance 22 : Réaliser un gâteau d'anniversaire (en forme de disque) et planter de vraies bougies. C'est pour un enfant qui a 2 ans. Séance 23 : Réaliser un gâteau d'anniversaire (en forme de disque) et modeler les bougies. C'est pour un enfant qui a 2 ans. Séance 24 : Réaliser des petites boules pour faire les pétales de la fleur (A4 plastifiée) Séance 25 : Réaliser une fleur (cœur + pétales) Séance 26 : Manipulation lire avec les outils. Séance 27 : Réaliser un soleil (disque + rayons) Séance 28 : Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : yeux, nez, ouche, membres, cheveux… Séance 29 : Réaliser un bonhomme sans fond Séance 30 : Manipulation libre avec les outils. PROGRESSION PETITE SECTION Séance 1 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 2 : Réaliser des petites boules et les aplatir Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l'arbre Séance 3 : Réaliser un gâteau d'anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 2 ans. Séance 4 : Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses. Séance 5 : Fabriquer 2 saucisses et 2 boules de glace. Séance 6 : Placer des boules dans le chapeau du champignon (A4 plastifiée). Séance 7 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 8 : Placer des colombins régulièrement entre les deux montants de l'échelle(A4 plastifiée). Séance 9 : Faire une très longue saucisse fine et l'enrouler pour faire un escargot Séance 10 : Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la ouche, les cheveux et les membres. Séance 11 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 12 : Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (A4 plastifiée). Séance 13 : Réaliser un gâteau d'anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 3 ans. Séance 14 : Manipulation libre avec outils Séance 15 : Décorer la couronne (A4 plastifiée) en alternant boules et colombins en alignement. Séance 16 : Réaliser une grosse boule, l'aplatir. C'est une galette. On va cacher la fève (un jeton) sous la galette. Séance 17 : Décorer l'ananas en plaçant une boule dans chaque case (A4 plastifiée). Séance 18 : Réaliser un gâteau d'anniversaire en se fabriquant ses bougies (volume) pour un enfant qui a 3 ans. Séance 19 : Le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : Placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la bouche, les boutons sur le ventre et le chapeau. Séance 20 : Réaliser une grosse boule, l'aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 21 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 22 : Realiser un gâteau d'anniversaire (avec de vraies bougies) pour un enfant qui a 4 ans. Séance 23 : Former les pétales en plaçant des boules tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée). Séance 24 : Réaliser une fleur sans support. Séance 25 : Former les pétales en plaçant des colombins tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée). Séance 26 : Réaliser 2 fleurs sans support (technique du colombin). Séance 27 : Placer des colomins en les orientant correctement pôur représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée). Séance 28 : Réaliser un bonhomme. Séance 29 : Placer des fleurs dans le vase, avec les tiges (A4 plastifiée) Séance 30 : Manipulation libre avec les outils. PROGRESSION MOYENNE SECTION Séance 1 : Atelier autonome : manipulation libre Séance 2 : Placer des boules dans l'arbre pour représenter les pommes (A4 plastifiée). Séance 3 : Réaliser une grosse boule, l'aplatir et utiliser les emporte-pièces. Séance 4 : Placer des colombins en les orientant correctement pour représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée). Séance 5 : Réaliser un bonhomme sans support. Séance 6 : Réaliser un bonhomme à l'aide d'un modèle (carte modèle) Séance 7 : Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (arbre sur A4 plastifiée). Séance 8 : Faire un gâteau d'anniversaire (en plaçant de vraies bougies) pour un enfant qui a 3 ans. Séance 9 : Modeler une grappe de raisin (carte modèle). Séance 10 : Reproduire un arbre à l'aide d'une carte modèle (colombins de différentes longueurs, orientés différemment) Séance 11 : Modeler les lettres de son prénom (majuscules) Séance 12 : Faire une très longue saucisse fine et l'enrouler pour faire un escargot Séance 13 : Reproduire le modèle de l'escargot (carte modèle). Séance 14 : Modeler une échelle. Séance 15 : Faire un gâteau d'anniversaire pour un enfant qui a 4 ans (vraies bougies) Séance 16 : Modeler un bonhomme Séance 17 : Reproduire le dauphin (carte modèle) Séance 18 : Faire un ciel de jour avec un soleil, des nuages. Séance 19 : Faire un ciel de nuit avec un croissant de lune, des étoiles. Séance 20 : Réaliser les écailles du poisson (A4 plastifiée). Séance 21 : Reproduire le cochon (carte modèle) Séance 22 : Faire un bébé avec sa maman Séance 23 : Placer des fleurs dans le vase (A4 plastifiée) Séance 24 : Reproduire le papillon (carte modèle) Séance 25 : Réaliser un gateau d'anniversaire pour un enfant qui a 5 ans et fabriquer les bougies (volume). Séance 26 : Modeler un bonhomme Séance 27 : Reproduire la dame (carte modèle) Séance 28 : Atelier autonome avec différentes fiches A4 plastifiés (enfants choisissent). Séance 29 : Atelier autonome avec différentes cartes modèles (enfants choisissent). Séance 30 : Modeler sa famille (sans s'oublier) REINVESTISSEMENT Lors des décloisonnement avec les enfants de Grande section Atelier autonome : - manipulation libre avec (ou sans) outils suscitant la création artistique - décorer les A4 plastifiées - reproduire les cartes modèles - les consignes peuvent être plus précises en fonction de ce qui est vécu en classe à ce moment là (exemple : modeler un sapin de noël avec des boules et des guirlandes). - alternance de modelage en à plat et en volume Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup car j'ai tous les niveaux de maternelle. Merci pour tout ce travail que tu partages avec nous ! Juste une petite question, où se trouvent les cartes modèles et plastifiés A4 dont tu parles ? Le hérisson pour travailler les colombins m'intéresse tout particulièrement.
pepite100 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Le hérisson pour travailler les colombins m'intéresse tout particulièrement. Voici un hérisson sans piquants que l'on peut utiliser pour y ajouter des colombins :
Rainbow88 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Le hérisson pour travailler les colombins m'intéresse tout particulièrement. Voici un hérisson sans piquants que l'on peut utiliser pour y ajouter des colombins : Merci beaucoup pepite !
ChantillyFraise Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci pour ce super travail partagé! J'ai bien envie de travailler avec ces fiches mais je n'arrive pas à en trouver certaines: - compléter le bonhomme (nez, yeux bouches cheveux et membres) - décorer la couronne avec boules et colombins, - décorer l'ananas - former les pétales avec des boules - former les pétales avec des colombins - placer les fleurs dans un vase avec les tiges, Quelqu'un pourrait m'aider? Merci encore pour ce partage!! 1
Ktrine35 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 voici quelques modèles: http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html http://cycle1.canalblog.com/archives/2010/02/15/16918555.html
ChantillyFraise Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 voici quelques modèles: http://forums-enseig...20%20%20modeler http://maternellecol...eler/Index.html http://cycle1.canalb...5/16918555.html Merci je connaissais ces liens mais il me manque ceux que j'ai cité plus haut...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant