Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

justement "faire de la prep pour faire de la prep", ca fait penser aux heures de preparation pour faire la BEEEEELLLE fiche de prep qui plaira aux observateurs alors que la seance peut etre claire et nette dans notre esprit, non ?

moi, j'aimerai que la PE2 m'aporte du concret et en tant que LC j'ai tres peur de la PE2, pas la peur de m'ennuyer, mais la peur de ne pas avoir els reponses a mes questions !

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    6

  • dds2

    5

  • sophie731

    5

  • cleo17fr

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)
moi, j'aimerai que la PE2 m'aporte du concret et en tant que LC j'ai tres peur de la PE2, pas la peur de m'ennuyer, mais la peur de ne pas avoir els reponses a mes questions !

Les réponses à tes questions tu ne peux pas toutes les avoir parce que malgré ce qu'on veut nous faire croire personne ne les a toutes!! rares sont les profs d'IUFM qui connaissent la vraie réalité d'une classe de primaire sur le long terme, mais parfois (souvent?) ce sont des gens qui connaissent bien leur matière et qui savent éclaircir pas mal de choses et donner des coups de pouce... même si bien sur parfois la mise en oeuvre marche si on a une classe de 12 élèves (oui oui ça nous arrive souvent ça......) . Cela dit , même si mon mois de septembre en PE2 (après un an de LC) a été le plus long de toute ma vie, je ne regrette pas la PE2 , elle m'a permise d'avoir pas mal de recule sur ma pratique en LC, m'a fait réfléchir sur comment j'envisageais le métier , a mis de l'ordre dans mon organisation (stages oblige!) et j'ai gagné au moins ça sur cette année! ( et oui je me sers de temps en temps de ce que j'ai appris en PE2).

On parle de réformer la formation des PE pour qu'elle soit comme les profs de collège et lycée (en alternance) mais ces derniers se plaignent qu'ils sont trop laissés dans la "fosse aux lions" sans théorie... dur dur de trouver le juste milieu!!

Posté(e)

moi je reste tres decue de la pe2.

le concret n'a quasi été jamais abordé, c'est souvent trop théorique ou trop flou par rapport à la réalité d'une classe. je dirais que la théorie en pe1 suffit et qu'en pe2 il faut passer à autre chose !!

bon courage aux lc qui reviennent en pe2.

Posté(e)

mais le théorique, on n'a plus le temps d'en avoir après pendant sa carrière, ou l'on est trop dans la pratique ;) , pour pouvoir avoir un stage c'est la croix et la bannière, et souvent les collègues qui ont la chance d'en avoir un disent que ça fait du bien de pouvoir réfléchir un peu.....Savourez cette année de théorie, c'est si peu :(

Posté(e)

Moi je l'ai lu entièrement ce bouquin l'an passé avant d'être appelé sur le terrain en tant que lc et j'avoue que la première partie me rappelle beaucoup de choses, je le pense :ninja:

Posté(e)
Moi je l'ai lu entièrement ce bouquin l'an passé avant d'être appelé sur le terrain en tant que lc et j'avoue que la première partie me rappelle beaucoup de choses, je le pense :ninja:

enfin quelqu'un qui ose avouer !

merci Fanoue !!

entiement d'accord avec toi!

:wub:

Posté(e)

je tiens quand même à préciser que je n'idéalise pas du tout la formation ;)

Selon moi c'est simpliste de croire qu'avec plus de confrontation à la pratique on sera mieux armé face à une classe, c'est tout :)

Posté(e)
:blush: Et je l'ai même prété et oui d'ailleurs je me le suis offert après en avoir entendu beaucoup d'éloges auprès d'anciennes Pe2 qui m'ont donné l'eau à la bouche en me disant lis et tu verras ce qui t'attend... :ninja:
Posté(e)
je tiens quand même à préciser que je n'idéalise pas du tout la formation ;)

Selon moi c'est simpliste de croire qu'avec plus de confrontation à la pratique on sera mieux armé face à une classe, c'est tout :)

Et bien moi je trouve ça plus formateur par contre je suis contre qu'on nous envoie à tout bout de champ au casse pipe, c'est mon 4è sr en zep, j'en peux plus, j'ai rien demandé, d'autres n'y ont jamais goûté :ninja: , c'est pas juste et c'est tant mieux pour eux ;) moi j'entends beaucoup de conseils à l'ioufm, peu de choses faisables sur le terrain, faut le dire, et à chaque question posée que fait-on concrétement on nous répond on ne peut répondre en général mais au cas par cas, ben on veut bien mais non on ne le fait pas :ninja: alors moi je viens ici parce que je me sens hyper bien sur ce forum, ou je discute beaucoup avec mes collègues pe2 expérimentées ou non, nous en avons beaucoup plus dans plusieurs têtes que dans une seule...

Par contre pour la partie 2 du journal pas tout compris sur méthode qu'elle utilise elle doit être trop vieille pour moi sa méthode! mais je ne me souviens pas non plus avoir lu ou compris qu'elle a tenu des propos racistes et pas le temps de me relancer dans une deuxième lecture :ninja:

Posté(e)

oui aussi je suis plutôt de l'avis des deux derniers messages.

J'ai lu ce livre.... bien sur que le point de vue ds son ensemble est extrémiste et négatif.... mais il note tout de même des choses vraies de cette année de pe2....

Moi je n'ai pas aimé du tout mon année de pe2...

pas tant au niveau du contenu... la théorie est à mon avis indispensable, les stages sont là pour nous montrer ce qu'est le métier... par contre j'ai très mal vécu la pression de cette année là...(je ne suis pas d'un naturel anxieux pourtant)

j'ai trouvé que l'on ne nous laissait pas le temps d'apprendre,de se tromper de tatonner... qu'en gros on nous refusait tout ce que l'on prone pour un bon apprentissage (ds la théorie).... que même si il n'y a pas de ficelle , ni de recette miracle , il y a quand même des choses qui marchent et qui sont très importantes à mettre en place ds ces premières années de carrière... et ça personne ne nous le dit... ou rarement

En résumé je suis loin d'avoir le même avis que cette Rachel, mais on ne peut pas dire que tout est faux.... et exagéré... enfin à mon avis....

Posté(e)

<_< y a aussi des trucs super bien en théorie , mais qui son impossible a mettre en pratique dans certaines classes....dans le genre "oh oui fabrique un livre des prenoms, mais ce sont les eleves qui doivent mettre en place le projet"....alors quand les eleves on deja du mal a reexplqiuer une consigne, ca tient de l'impossible, enfin dans ma classe, c'est pas possible !

Sans parler des LCs complètement perdues lachés en cours d'année en maternelle alors que ses deux stages furent en CP et CM2 qui font de leur mieux, qui ne demandent que de l'aide, à qui on dit " alors vous vous n'avez pas envie de leur apprendre des choses" (ah ben nous, vous avez raison je veux etre PE mais ensigner ca me plait pas :huh: !) et qui osent en etre à leur 5e visite (alors que je trouve que ca devrait etre normal que les LCs soient visités tres souvent ! <_<

Vous savez ces conseillieres peda qui meriteraient plus le nom de critiqueuse péda !!! Ben ca existe plus qu'on ne le pense apparemment !!!

Sinon, j'ai un exemple de prof de PE2 dont le cours se compose uniquement d'exposés faits par les eleves et qui fait ses visites plus compte rendus en 30 minutes entre onze heure et onze heure trente ! :o

mais faut pas generaliser, j'ose esperer que certains profs sont bien !

Posté(e)

:blush: Je vous rassure je suis plutôt d'accord avec la partie pe2 cependant pas d'accord avec la partie 2 :ninja:

Pas d'embrouille, hein :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...