lul Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 y a aussi des trucs super bien en théorie , mais qui son impossible a mettre en pratique dans certaines classes....dans le genre "oh oui fabrique un livre des prenoms, mais ce sont les eleves qui doivent mettre en place le projet"....alors quand les eleves on deja du mal a reexplqiuer une consigne, ca tient de l'impossible, enfin dans ma classe, c'est pas possible ! <{POST_SNAPBACK}> mais ça ce n'est justement pas de la théorie : c'est du packaging de projet tout prêt, et bien entendu ça ne fonctionne pas illico presto Je rejoins elsouille sur la pression exagérée et je trouve effectivement il faudrait justement plus de temps pour expérimenter nous même les démarches d'apprentissage... oui Fanoue, c'est injuste de se faire envoyer au casse-pipe et je comprends ce que tu décris, c'est pour ça qu'à mon sens une petite approche des courants pédagogiques, comme mieux connaitre la pédagogie Freinet par exemple permettra d'avoir une approche un peu plus distanciée quand on sera sur le terrain et qu'on devra réfléchir à nos situations à mettre en place... Je partage ton avis aussi, sur la réalité de l'entraide ici, aide aussi apportée par quelques profs d'IUFM et maitres formateurs, moi j'aimerai bien avoir leurs avis
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Ben moi je dis tout pareil que Lul. Evidemment, rien n'est parfait ni en pe2 ni dans nos classes ni ailleurs... La théorie et la pratique ne sont pas à opposer, ou bien alors on n'a rien à apprendre de nos prédécesseurs, de nos philosophes, de nos psychologues ni de nos collègues ? Triste monde ! Je pense plutôt que le dispositif à l'iufm n'arrive peut être pas suffisamment à les mettre en dialogue (dialectique, s'il vous plaît monsieur dame ! ) sauf dans le cadre du mémoire professionnel. Or quand on lit les messages des pe2 qui comptent péniblement le nombre de pages ou le nombre de signes (Ben quoi ? Je choque ? Mais oui ! Et en plus j'en ai fait parti de celles qui ont compté :P par contre je me suis vraiment régalé à lire et à tester en stage et à le rédiger mais pas à compter les signes), ça laisse songeur. Personnellement, j'ai trouvé mon compte dans la pe2 parce que j'avais déjà enseigné avant et pendant longtemps sans que ce soit dans le primaire. Et là ne me dites pas : ben tu vois, faut aller sur le terrain avant ! Parce que je pense aussi que c'est un état d'esprit. Dans mon groupe, il y avait une tripotée de LC qui se lamentaient comme quoi envoyer sur le terrain sans formation c'était naze (on est bien d'accord) mais que la pe2 c'était naze aussi parce que c'était que du théorique et qu'il n'y avait que le terrain de vrai Ben là est le pb :théorie et pratique ne doivent pas s'opposer mais se nourrir. En atelier de pratique, les ex LC qui auraient pu largement nourrir le débat de cas concrets se taisaient en parlant de masturbation mentale Je pense qu'il n'y a pas public plus difficile, critique et c h i a n t que celui des profs (et j'en fais partie) : combien de messages lus durant les sr où un imf vient, donne SA solution puis après on lit "ouais, mais il ne se rend pas compte et patati et patata" (ce qui est par ailleurs vrai puisque SA solution ne fonctionnera pas tant que ce ne sera pas la notre !). Enfin, chez les formateurs, comme chez les garagistes ya des nazes... Comme je le disais il n'y a pas si longtemps à Dominique, l'avantage avec le garagiste, c'est qu'on peut en changer assez facilement. Donc, des nazes, oui il y en a : des nazes qui arrivent à vous faire croire qu'une minute c'est extensible en année ! Oui ! C'est possible ! des visiteurs incompétents ? Oui ! Maintenant, ne critiquons pas par ex un prof d'arts visuels qui demande à voir une séance d'arts visuels (entendu à l'iufm et lu aussi sur le forum)... s'il n'est compétent QUE là. Der des der : pas mal aussi l'idée de visiteurs qui soient étrangers à l'école primaire, ça ne me choque pas. Leur regard aussi est différent, c'est un autre bout de la lorgnette, pourquoi pas ? Maintenant, oui pour une critique constructive, mais non à un négativisme à tout va qui ne sert à rien sauf à ceux qui sabrent allègrement l'école publique. Et ce livre me semble s'enfoncer dans cette brèche là et surfer allègrement sur la vague. Beurk ! N
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 y a aussi des trucs super bien en théorie , mais qui son impossible a mettre en pratique dans certaines classes....dans le genre "oh oui fabrique un livre des prenoms, mais ce sont les eleves qui doivent mettre en place le projet"....alors quand les eleves on deja du mal a reexplqiuer une consigne, ca tient de l'impossible, enfin dans ma classe, c'est pas possible ! <{POST_SNAPBACK}> mais ça ce n'est justement pas de la théorie : c'est du packaging de projet tout prêt, et bien entendu ça ne fonctionne pas illico presto Je rejoins elsouille sur la pression exagérée et je trouve effectivement il faudrait justement plus de temps pour expérimenter nous même les démarches d'apprentissage... <{POST_SNAPBACK}> Tu sais c'est pas le livre en question qui me causait problème, c'etait plutot de faire parler les eleves !
lul Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 y a aussi des trucs super bien en théorie , mais qui son impossible a mettre en pratique dans certaines classes....dans le genre "oh oui fabrique un livre des prenoms, mais ce sont les eleves qui doivent mettre en place le projet"....alors quand les eleves on deja du mal a reexplqiuer une consigne, ca tient de l'impossible, enfin dans ma classe, c'est pas possible ! <{POST_SNAPBACK}> mais ça ce n'est justement pas de la théorie : c'est du packaging de projet tout prêt, et bien entendu ça ne fonctionne pas illico presto Je rejoins elsouille sur la pression exagérée et je trouve effectivement il faudrait justement plus de temps pour expérimenter nous même les démarches d'apprentissage... <{POST_SNAPBACK}> Tu sais c'est pas le livre en question qui me causait problème, c'etait plutot de faire parler les eleves ! <{POST_SNAPBACK}> ok excuse, j'avais pas bien compris, concernant le fait de faire parler les élèves, si les tiens ne parlent pas, (j'ai aussi ce profil d'élèves), ce type de projet est pour le moment effectivement inadapté...
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 t'excuses pas ! c'etait pas forcement clair ! Le bilan des activités , ca donne : Alors qu'est c qu'on vient de faire ? on a collé ah et qu'est ce qu'on a collé ? on a collé avec de la colle ! oui, mais on a collé quoi ? on a collé avec de la colle. après, je fini par donner la "solution", mais le lendemain c'est pareil.... c'est peut etre aussi un peu de ma faute, mais bon j'apprends le metier en meme temps....mes eleves servent de cobaye malheureusement. passer par la LC ca a des cotés formidables ("experimentation" moins criticable) , mais c'est au detriment des enfants ( ce qui est un peu scandaleux et encore plus dans une zone ou les élèves sont déjà en difficulté). Euh, je sors un peu du sujet là...enfin, en gros, c'est pour dire aussi que la belle pédagogie pour les enfants devraient aussi servir aux CPs quand elles nous critiquent !
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