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Posté(e)

Un témoignage de plus: ma fille qui lisait des petits livres en GS a fini son année au CP grâce à une maîtresse qui a démélé tout le côté administratif pour que cela puisse se faire. A part un petit retard en rapidité d'écriture (assez vite rattrapé), tout s'est bien passé. A la rentrée suivante elle a intégré un CE1, très à l'aise dans ses baskets. Elle est encore en avance.... Je n'ai jamais demandé de test QI, je fais confiance à la maîtresse qui me dira si elle est à sa place dans sa classe ou non.

Mais on n'a pas fait ça du tout pour parader auprès des autres parents, on en parle le moins possible car les gens sont jaloux et prennent cela très mal, je l'ai constaté quand elle a changé de classe. Tout le monde pense qu'on l'a poussée, alors qu'elle a appris à lire seule, quasiment en cachette, juste en jouant à la maîtresse avec sa grande soeur une fois ou deux... Les enfants par contre, ses copains, avaient très bien compris.

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Posté(e)

Je pense sincérement que cela dépend des enseignants. Personellement, j'ai sauté le CE2. Ma maîtresse de CE1 partait en retraite en fin d'année, et une bonne partie de l'équipe éducative changeait également. Elle a donc parlé de mon cas aux enseignants qui arrivaient, qui, avec bien sûr l'accord de mes parents et le mien (et bah oui, c'est important aussi l'avis de l'enfant!!), ont décidé de me mettre à l'essai un mois en CE2. Finalement, je n'ai fait que 3 semaines, et je suis passée au CM1.

Tout s'est bien passé, même s'il est vrai que ça n'est pas facile d'être acceptée dans une nouvelle classe. J'ai gardé cette année d'avance tout au long de ma scolarité.

Je pense que ça a été une chance incroyable pour moi, et si je devais le refaire, je n'hésiterais pas une seconde (et mes parents non plus).

Rien qu'un témoignage de plus, je ne sais pas si ça fait avancer les choses...

Posté(e)

:D:D

1/ Ce qui me sidère dans cette affaire c'est qu'il y a toujours discussion et décision prise par les adultes : parents ou enseignants !

On parle de ses enfants ( certains les appellent des nains !!!??? ) comme si c'étaient des extraterrestres.

On parle de leurs compétences, de leurs succés, de leur QI... Mais ce qu'ils éprouvent ???

Et ne me rétorquez pas qu'ils s'ennuient en classe parce qu'ils sont trop brillants et qu'ils le disent, ça ! L'ennui à l'école n'est pas un conséquence de précocité ! Des enfants en échec ou qui n'aiment pas l'école s'ennuient tout aussi bien ( ou mal :ninja: ). Autrefois on parlait des élèves du fond de la classe ou des radiateurs !!!

2/ Dans la vie, la vrai, il y a des tas de moments où on se trouvera soit génial soit en perdition parce que ce sera fastoche ou parce qu'on sera largué... Il y aura des moments où un changement brutal nous perturbera...

Ce qu'il FAUT savoir faire dans ce cas, c'est s'ADAPTER ! Et s'adapter à des situations difficiles, quand on à 4 ou 5 ans ... Voir les exemples donnés sur les problèmes de sauts de classes et de relations avec les copains...

3/ Je pense que, mais il n'y a pas de solution idéale ni figée, dans le cas d'enfants qui présentent des manifestations d'éveil, maturité, curiosité, apprentissages... rapides et précoces... Il vaudrait mieux attendre un peu (10-11 ans) qu'ils soient capables de bien se rendre compte de l'enjeu et donner leur avis: aller plus vite que les autres en changeant de classe, de copains...

Avant, ce serait peut-être utile de les aider à gérer leur différence et de leur fournir matière à les satisfaire intellectuellement... Si l'école ne suffit pas , les parents sont là.

Cette nourriture n'est pas constituée d'apprentissages forcément, j'appellerait plutôt ça CULTURE :)

MCD

Posté(e)

mmmmoui...

Mais quand même l'année de CP est vraiment spéciale, hein ?

Moi c'est ça qui m'a fait peur. Le fait que l'instit de CP m'explique que mon fils n'avait rien à faire dans sa classe, qu'elle me dise à demi-mot qu'elle est OK pour différencier, mais pas à ce point-là, que mon fils est turbulent (c'était un peu vrai en maternelle) et qu'il va perturber sa classe...

bref, quand on a l'impression que c'est la maîtresse qui n'en veut pas, on fait quoi ? Pas d'autre CP dans l'école, pas de classe de CP-CE1...

C'est bien gentil les jolies théories sur la culture, mais ils passent quand même 6h par jour à l'école.

Tu accepterais de passer 6 heures par jour, même 4, à rester assises sur ta chaidse pour apprendre que 2 + 2 = 4 ? Ce n'est pas une question de culture ou je ne sais quoi, c'est une question de s'emm... pendant cette année de CP !

Je ne crois pas que le problème se pose de la même manière dans les autres classes. Dès le CE1 ou plutôt le CE2 on apprend pleind e choses, il y a toujours à faire, à découvrir... mais au CP, c'est pas pareil.

"Laissez les décider, laissez-les choisir" mais il faut quand même que l'enfant soit accueilli dans des conditions correctes dans la classe où il est sensé aller. Elles m'ont dit "au CP, on passe 60% à 80% du temps à apprendre à lire, ça veut dire que pendant tout ce temps là, il devra rester assis à sa place, sans faire le monsieur-je-sais-tout et sans embeter ses copains".

Pour un petit bonhomme turbulent, c'est possible ça ? Bref, il vient de sauter le CP. C'est vrai qu'on est inquiets. Pas pour maintenant nipour le niveau scolaire (il vient d'obtenir 102/103 à l'éval nationale de CE1) mais pour plus tard. Etre toute sa vie le plus petit de sa classe, c'est pas forcément marrant.

Mais on n'a pas eu l'impression d'avoir le choix.

Posté(e)

Je vois que les questions qui me taraudent en taraudent bien d'autres...

Il est vrai qu'il est important d'impliquer l'enfant dans ce saut de classe éventuel. Mais un enfant qui sait lire à 5 ans est-il forcément en âge de comprendre qu'une année scolaire en GS ou en CP peut lui être "inutile" dans le sens où l'essentiel de l'apprentissage qu'on voudrait lui offrir se résume à des choses qu'il connait déjà ?

Je ne cherche pas à me mettre en valeur à travers mon enfant... et je sais que beaucoup pense que nous sommes des parents qui poussont notre enfant. Mais ceux qui la connaissent bien savent qu'elle est une petite fille très éveillée et que nous ne faisons que répondre à ses demandes.

Pour répondre aux inquiétudes de Charivari pour la scolarité à plus long terme, je travaille dans un collège où il y a 4 élèves ayant une année d'avance. Si ce n'est parfois une différence physique (un côté plus enfantin parfois à l'entrée en 6°), ces enfants sont parfaitement intégrés, ont des camarades comme n'importe quel autre élève... la seule vraie différence : ils ne connaissent pas (ou peu) de difficultés scolaires.

Dans tous les cas, merci pour vos témoignages. C'est difficile parfois d'envisager son rôle de parents face à des enfants très éveillés, qui sont très demandeurs de savoirs nouveaux.

Posté(e)
est-il forcément en âge de comprendre qu'une année scolaire en GS ou en CP peut lui être "inutile" dans le sens où l'essentiel de l'apprentissage qu'on voudrait lui offrir se résume à des choses qu'il connait déjà ?

Ce n'est pas trop l'aspect "inutile" qui m'a poussée à accepter le saut de classe. Je crois qu'à l'école, dans la plupart des classes, même si on a des faciltés, on a plein de choses à apprendre. Je sors d'un stage en CM2. Il y avait visiblement des élèves qui "se balladaient", mais ça ne veut pas dire qu'ils s'ennuyaient. Parce qu'en CM2 on fait plein de choses, on lit de la littérature, on peut travailler sur des problèmes compliqus (des situations de recherche etc). Donc même si on a des facilités, c'est rarement "inutile" d'être en classe avec des copains de son âge.

Ce qui m'a convaincue, c'est que le CP, pour ce qu'on m'en a dit, est une classe un peu spéciale, où la lecture prend énormément de place dans l'emploi du temps et laisse moins de place à la découverte d'autres notions.

Alors un enfant qui sait (très bien) lire a quand même un fort risque de s'embeter (donc de faire le cacou pour peu qu'il soit un peu frondeur, donc de perturber la classe et de passer son temps à copier des "je ne dois pas parler pendant que mes camarades travaillent" :( )

Surtout s'il n'y a pas de coin lecture ou de PC au fond de la classe, et si la classe est en simple niveau.

Bref, c'était notre cas. J'aurais rêvé d'une classe à double niveau qui lui aurait permis de faire un peu de CE1 en lecture jusqu'à ce qu'il soit "rattrapé" par ses copains (il y en a quand même pas mal qui, en fin de GS, commençaient à déchiffrer des mots simples et qui sauront surement lire à Noel, dans la classe). Mais il n'y a pas de CP-CE1 dans l'école. Juste un CP pur avec une maîtresse proche de la retraite qui enseigne un peu "à l'ancienne" (pas le droit de se lever, pas de coin lecture au fond de la classe, juste le droit de lire en silence à sa place si on a terminé avant les autres :( )

Posté(e)

:D:D

Je parle un peu en connaissance de cause, je suis moi-même allée à l'école très tôt dans un village où il n'y avait pas de maternelle.

Je savais "lire" à 3 ans et demi et j'ai suivi une scolarité "normale" avec beaucoup de redoublements liés à mon âge : CP, CM1 et 5 ème :( . Pas parce que j'avais des difficultés mais parce que ça ne se faisait pas d'avoir tant d'avance... Et on ne m'a jamais appelée précoce :P , je n'ai jamais été testée ( et tant mieux !).

Mes parents ne se sont jamais inquiétés et je ne me rappelle pas m'être ennuyée ;)

Mon second fils savait lire, seul, en GS et il est allé jusqu'en CM1 sans qu'on aborde son cas. Il faisait tout rapidement, facilement et était tête de classe ( c'est agréable quand même :) ). Il faisait beaucoup de fiches de lecture seul, aidait les plus jeunes ( quand il s'est trouvé en cour double CE-CP)... Il avait une vie après l'école assez riche qui lui demandait là plus d'efforts ( musique, instrument, et faisait pas mal de sport)

Le maître de CM1 lui a proposé de passer en CM2 à Noël et comme il a dit oui, il a sauté le pas. J'ai abordé avec lui le problème des copains, de la taille, le regard des autres...

Il a eu quelques problèmes en 5 ème car il y avait dans sa classe des élèves très agés (15 ans pour lui qui n'en avait qu'à peine 11) et le rapport de taille était important :huh:

C'est vrai qu'un cas ne fait pas l'autre et qu'il faut tenter de trouver la meilleure solution pour que nos enfants grandissent en harmonie.

Je pense aussi qu'il faudrait arrêter de ne regarder l'école maternelle que comme un tremplin qu'il faut se dépécher de sauter :(

MCD

Posté(e)
Je pense aussi qu'il faudrait arrêter de ne regarder l'école maternelle que comme un tremplin qu'il faut se dépécher de sauter :(

Ca ira peut-être mieux quand tous les enseignants se dépêcheront de considérer qu'un enfant qui n'est pas "dans le moule" a aussi sa place avec les copains de son âge, mais qu'il faut lui laisser au moins un strapontin.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faudrait arrêter de ne regarder l'école maternelle que comme un tremplin qu'il faut se dépécher de sauter :(

Ca ira peut-être mieux quand tous les enseignants se dépêcheront de considérer qu'un enfant qui n'est pas "dans le moule" a aussi sa place avec les copains de son âge, mais qu'il faut lui laisser au moins un strapontin.

:D:D

Pas trop d'accord avec le strapontin :( . Un enfant différent à droit à la même place qu'un autre...

Seulement, certains demandent plus d'attention que d'autres et ça ne leur est pas offert. .. faute de disponibilité, de temps, de volonté ...

Un enfant "précoce" a quand même plus de moyens que les autres pour faire seul, trouver les éléments qui lui permettront de progresser ( il l'a déjà fait puisqu'il y est en avance sur les autres ).

Rien n'est parfait en ce bas monde et plutôt que vouloir avoir tous les moyens tournés vers ceux qui ont plus, il vaut mieux penser donner plus à ceux qui ont moins :) et ça ce n'est pas gagné !

MCD

Posté(e)
Rien n'est parfait en ce bas monde et plutôt que vouloir avoir tous les moyens tournés vers ceux qui ont plus, il vaut mieux penser donner plus à ceux qui ont moins :) et ça ce n'est pas gagné !

MCD

Pourtant c'est bien le discours actuel de l'EN : RASED, PPAP, PPRE et autre groupes de besoin.

Par contre, "les moyens tournés vers ceux qui ont plus" je ne vois pas trop.

Posté(e)
Pourtant c'est bien le discours actuel de l'EN : RASED, PPAP, PPRE et autre groupes de besoin.

Par contre, "les moyens tournés vers ceux qui ont plus" je ne vois pas trop.

:D:D

Plus de moyens pour ceux qui ont plus... ca c'est plutôt la demande des familles :)

Plus de moyens pour ceux qui ont moins... Ca s'est la demande de tous, enseignants surtout qui se débattent sur le terrain avec de maigres possibilités ...

Surtout depuis que l'état a décrété, à grand renforts d'annonces, que les enfants handicapés doivent être scolarisés dans leur école de secteur... Comme si du coup, le handicap disparaissait :ninja: .

Et qui pourrait être contre ça !!

Seulement, exiger l'application d'une telle mesure, après avoir supprimé la plus part des CLIS, entraîné la presque disparition de beaucoup de RASED, fait des coupes sombres dans les budgets... C'est remettre encore une couche sur le bât des enseignants, qui est déjà pas mal chargé :(

Ensuite, il ne faut pas s'étonner que celui qui se débat au milieu des problèmes tous plus inquiétants les uns que les autres, se tracasse moins pour les enfants brillants qui se débrouillent tout seuls !

Je ne veux pas non plus dédouaner les enseignants qui enseignent à minima, qui n'ont pas la conscience professionnelle sur dimensionnée, qui n'ont pas d'imagination mais il faut aussi replacer les responsabilités à leur juste place.

MCD

Posté(e)

Pourtant c'est bien le discours actuel de l'EN : RASED, PPAP, PPRE et autre groupes de besoin.

Par contre, "les moyens tournés vers ceux qui ont plus" je ne vois pas trop.

:D:D

Plus de moyens pour ceux qui ont plus... ca c'est plutôt la demande des familles :)

Plus de moyens pour ceux qui ont moins... Ca s'est la demande de tous, enseignants surtout qui se débattent sur le terrain avec de maigres possibilités ...

Surtout depuis que l'état a décrété, à grand renforts d'annonces, que les enfants handicapés doivent être scolarisés dans leur école de secteur... Comme si du coup, le handicap disparaissait :ninja: .

Et qui pourrait être contre ça !!

Seulement, exiger l'application d'une telle mesure, après avoir supprimé la plus part des CLIS, entraîné la presque disparition de beaucoup de RASED, fait des coupes sombres dans les budgets... C'est remettre encore une couche sur le bât des enseignants, qui est déjà pas mal chargé :(

Ensuite, il ne faut pas s'étonner que celui qui se débat au milieu des problèmes tous plus inquiétants les uns que les autres, se tracasse moins pour les enfants brillants qui se débrouillent tout seuls !

Je ne veux pas non plus dédouaner les enseignants qui enseignent à minima, qui n'ont pas la conscience professionnelle sur dimensionnée, qui n'ont pas d'imagination mais il faut aussi replacer les responsabilités à leur juste place.

MCD

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