karinath Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Mon fils est entré au CP en étant lecteur et aussi très avancé en maths. C'est aussi un enfant qui perturbe les autres et n'écoute pas toujours, et je dois dire catalogué "enfant de prof". Sa maîtresse lui donne du travail autonome de ce1 en lecture et en maths. Mais je dis autonome, c'est sans aucune aide de la maîtresse, il doit complètement se débrouiller. Pas question de le faire passer en ce1 car le cp est trop important et j'aurai préféré qu'il saute une classe de maternelle. Mais ce n'était pas la "politique" de la directrice. J'ai entendu parler de PPRe pour les élèves en avance, en même temps je comprend les enseignants qui privilégient les enfants en difficulté. En revanche, ceux qui sont en avance sont souvent laissés à l'abandon et c'est dommage.
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Mon fils est entré au CP en étant lecteur et aussi très avancé en maths. C'est aussi un enfant qui perturbe les autres et n'écoute pas toujours, et je dois dire catalogué "enfant de prof".Sa maîtresse lui donne du travail autonome de ce1 en lecture et en maths. Mais je dis autonome, c'est sans aucune aide de la maîtresse, il doit complètement se débrouiller. Pas question de le faire passer en ce1 car le cp est trop important et j'aurai préféré qu'il saute une classe de maternelle. Mais ce n'était pas la "politique" de la directrice.J'ai entendu parler de PPRe pour les élèves en avance, en même temps je comprend les enseignants qui privilégient les enfants en difficulté. En revanche, ceux qui sont en avance sont souvent laissés à l'abandon et c'est dommage. Ben oui, l'école maternelle étant moins importante MCD
niko Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 j'aurai préféré qu'il saute une classe de maternelle. Perso, j'ai refusé cette possibilité car selon moi, c'est bien l'endroit ou l'enfant ne peut s'ennuyer (plus de liberté, plus d'apprentissages ludiques, plus de manip', plus d'activités artistiques, plus de découverte du monde et plus de récrés! ...) Mais il est vrai que pour ce qui est des apprentissages scolaires, ma fille aurait pu aller directement en CE1 après la MS. Quel intérêt pour elle, pourquoi courir alors qu'elle peut au contraire prendre son temps. Elle ira en CE1 après sa grande section parce que le niveau CP est d'ores et déjà dépassé pour elle. Il faut reconnaitre que la majorité des enseignants n'ont pas le temps de différencier véritablement pour les élèves en avance (il y a déjà fort à faire avec les autres). Je ne leur reproche rien pour avoir essayer de le faire moi-même et en n'étant pas fière du résultat (je donnai plus dans l'occupationnel que dans l'apprentissage ou alors c'était de l'apprentissage du genre "comprend tout seul" ). Chaque enfant étant différent, il n'y a pas de solution générale mais les angoisses et les questionnements, je pense que tous les parents les ont pour X ou Y raisons .
Charivari Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Pas question de le faire passer en ce1 car le cp est trop important Pour quoi ce CP est-il si important ? Je me demande ce que mon fils a loupé, finalement. J'avais l'impression qu'il partait de très loin en graphisme et je me faisais du mourron pour rien. En une semaine il écrivait aussi bien que les autres, et en 6 semaines aussi vite que les autres. Sinon, pour le reste, on m'avait beaucoup parlé de la différence avec la maternelle, qu'il fallait rester assis et tout et tout... ben il n'a jamais eu aussi peu de soucis de comportement qu'au CE1. Il n'a finalement, et contre toute attente, aucun soucis pour rester assis (je dis contre toute attente parce qu'on m'avait beaucoup dit qu'il était turbulent, mais sa maîtresse de GS m'avait aussi dit qu'elle était sure qu'il saurait "se tenir" au CE1) Bref, on me dit beaucoup "le CP c'est trop important, on ne peut pas le sauter" mais je n'arrive pas bien à voir pourquoi. Je comprends bien mieux le discours qui dit "laissons leur leurs 3 années de maternelle, avec beaucoup de jeux et pas trop de pression" : ils ont bien le temps de rentrer dans les notes etc... Je suis vraiment ravie que mon bonhomme ait pu bénéficier de ses 3 années de maternelle.
Nath Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Mes 2 fils savaient parfaitement lire en entrant en CP. Aucun passage anticipé ne m'a été proposé. Cela m'a dérangé pour le premier (très en avance pour tout). Mais pas du tout pour le second (en CP cette année). Heureusement dans les 2 cas, les maîtresses leur ont donné du travail "en plus" pour éviter qu'ils ne s'ennuient..
gamze Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 mon fils le 2e (j'en ai 3) savait lire en fin de PS à 3 ans 1/2 ; il a passé des tests en RASED cette année-là, la psy a constaté également sa lecture. Les enseignants de maternelle l'ont laissé faire toute sa maternelle car il était peu dégourdi et pas très bon en graphisme mais comme il était lecteur assidu (lecture fluide +++)ils lui ont fait sauter le cp ; il est donc rentré en ce1 sans problème cette année et il est encore en avance par rapport au groupe de classe ; par contre le négatif c'est qu'il est tout petit, il est du 25 août ce qui fait qu'il a 1 an 1/2 de moins que les autres en moyenne et que les enfants de sa classe ne l'acceptent pas franchement, il n'a aucun ami pour le moment en ce1 et continue à jouer avec les cp en récréation.
Charivari Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Pareil pour le mien. C'est sûr que c'est pas terrible Pour l'instant il joue avec ses anciens copains qui sont au CP. Nous sommes petits, donc lui pas très grand, et il est de fin Septembre. Par rapport à un de ses copains qui a redoublé et qui est du début de l'année, il y a près de 3 ans, et 15 cm, facile ( ).
ayaelle Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Je ne sais pas si ça peut vous aider mais je vais vous parler de mon expérience personnelle, car je n'ais pas d'enfants. J'ai toujours été une enfant à l'avance sur les autre, du coup je m'ennuyais beaucoup en classe, jusqu'à la troisième, j'étais toujours une à deux leçons en avance, je passais mes journées de classe à expliquer les exercices aux autre élèves. Je penses que tout ceci à fait que arrivée au lycée, je n'avais plus envi d'étudier, plus aucune motivation pour l'école. Je regrettes beaucoup de ne pas avoir eu la possibilité de sauter une classe et je ne comprends pas pourquoi personne ne me la proposé.
Viou78 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Je vais ajouter mon témoignage. Mon fils (qui vient d'avoir 10 ans aujourd'hui ) vient d'entrer en 6ème bilangue et n'a pas été en CM2. Ce passage anticipé a été une demande de notre part (avec appui du psychiatre qui suit mon fils) pour les raisons suivantes : en maternelle (à l'inverse de la plupart des autres enfants précoces, il ne savait pas lire par contre présentait une grande avance verbale et un intérêt très poussé pour les films historiques et bien d'autres choses) il avait un comportement très solitaire, renfermé et s'adressait très peu à ses maîtresses, finalement sur le conseil de la maîtresse il a été testé et détecté à tendance précoce et hyperactif ; au CP, il a "accroché" avec son maître et a atteind un très bon niveau de lecture et de mathématiques dès les vacances d'octobre (son maître avait prévu un travail adapté pour lui et un autre élève très en avance), au CE1, tout va bien (mis à part un gros problème de lenteur). C'est au CE2 et au CM1 que les choses ont vraiment déclinées : travail non fini, très grande leuteur, difficulté à écrire et un gros problème de rêverie (il était présent physiquement mais très souvent "ailleurs"). Un jour en CM1, mon fils m'a dit ne plus vouloir aller à l'école. Nous avons consulté un psychiatre (suite à de gros problèmes de comportement à la maison) et celui-ci a soupçonné notre fils d'être précoce. En fin d'année, nous avons demandé à la psychologue scolaire de le rencontrer (cela faisait 2 ans que nous le demandions) et après avoir passé les tests de QI, ses soupçons ont été confirmés. Ayant moi-même sauté le CM2, mais sans que l'on me demande mon avis, nous avons discuté avec notre fils et lui même a émis le souhait de faire une demande de passage anticipé. J'avoue que j'ai passé un été très angoissée et peu sûre du résultat (bénéfique ou non). Pour l'instant, ses résultats scolaires sont très positifs (quant aux évaluations nationales, par rapport à sa classe et au collège il se situe au dessus de la moyenne). Lorsqu'on lui demande s'il est content et bien où il est : sa réponse est positive, et il dit ne plus s'ennuyer (et franchement c'est le cas avec tout le travail qu'il a à faire le contraire m'étonnerait mais il semble ravi). Effectivement, il y a un gros problème de maturité (que ces enfants n'ont pas en règles générales) et surtout de rapidité d'écriture (il fait un blocage à ce sujet depuis le CP), mais pour l'instant il est très courageux et a fait de gros progrès (même s'il est encore à la traine par rapport aux autres). Dans le cas de mon fils, il aurait peut-être fallu envisager un passage anticipé en fin de CE1 (moment où vraiment ses performances ont été modifiées et son comportement perturbé). Tout cela un peu long, mais pour dire que chaque cas est unique et que certains enfants vivent très bien leur avance et n'ont pas ce "déséquilibre" que mon fils a. Pour ma part, avec toutes les épreuves que nous avons passées et subies depuis qu'il est petit (car cela a été très dur et ça l'est encore), je ne trouve pas que ce soit une chance cette précocité. Mais j'ai l'espoir qu'en grandissant, cela devienne bénéfique pour lui.
Saria Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 La précocité est horrible à vivre moralement, surtout en collège-lycée, je parle par expérience personnelle. Détection de mon avance en MS par le fait que j'annotais mes dessins, tests réalisés aux alentours de Pâques chez un psy => deux propositions : sauter 3 classes ou école spé à Nice. Mes parents ont refusé les 2, mais j'ai quand même passé 2 classes ! Dernière période de MS (Pâques->juin) réalisée en GS, puis passage en CE1 (en gros, pas fait la GS ni le CP) mais, native de fin d'année, je n'avais pas encore 5 ans à la rentrée de septembre en CE1 !!! Niveau scolaire, je n'ai eu aucun souci (si ce n'est le graphisme en début de CE1), mais niveau mental, j'en garde encore des séquelles ! Avoir une étiquette d'intello collée à la peau, être rejetée, c'est dur à vivre ! D'ailleurs, à la fac, je me suis plantée en partie à cause de cette avance ! J'y suis entrée peu avant mon seizième anniversaire et n'ai pas eu assez de maturité pour réellement comprendre le système et la notion de travail personnel. Jusqu'en Terminale, tout rentrait tout seul, j'assimilais les nouvelles compétences en peu d'exercices d'application vus en classe !
nanou78 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Nous avons décidé de le mettre à la rentrée suivante dans une école privée, où il s'est retrouvé dans une classe de CE1-CE2. Réultat : aux vacances de février, il passait en douceur dans le groupe des CE2, et à la fin de l'année, il passait en CM1. Le service public te remercie de ce petit coup de griffe en passant. Oui mais soyons honnête il arrive de tomber sur des profs bornés! Ma
nanou78 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Nous avons décidé de le mettre à la rentrée suivante dans une école privée, où il s'est retrouvé dans une classe de CE1-CE2. Réultat : aux vacances de février, il passait en douceur dans le groupe des CE2, et à la fin de l'année, il passait en CM1. Le service public te remercie de ce petit coup de griffe en passant. Oui mais soyons honnête il arrive de tomber sur des profs bornés! Et le privé c'est tentant! Ma fille qui a maintenant 7 ans et est en CE2 a vécu un cauchamard en MS. Elle a su parler à 18 mois sans aucune faute de prononciation ni de structure. Elle est rentrée à l'école à 3 ans. Classe à double niveau PS/MS. Elle a largement bénéficié de l'enseignement des MS. Elle écrivait son nom en script dès la fin de la PS. Elle a tjs eu des amis plus agés qu'elle. J'ai demandé s'il ne serait pas envisageable qu'elle suive ses amis en GS. Réponse négative. La voilà donc en MS, avec une classe double niveau PS/MS. Là, les choses se sont compliqués, bcp d'ennuie, il a fallu que je lui achète des cahiers d'activité pr pouvoir satisfaire son besoin de savoir... C'était l'année ou je passais le concours et croyez moi, le tps me manquait! J'ai essayé de parler avec les 2 enseignates de sa classe (2 mi-tps qui avaient de s'en moquer royalement!) A la fin de la MS nous l'avons faite tester, dégout de l'école, maux de ventre, maux de tête, bref l'horreur! Le test a été éloquant! Je n'aime pas le mot précoce... Ca me fait peur, on va dire petite fille à fort potentiel intellectuel! Bref on l'a changée d'école est mise ds son école de quartier. Elle était comme un poisson ds l'eau, j'étais vraiment heureuse qu'elle se sente bien. Le soir elle ne me demandait plus d'activité! Je n'ai pas parlé à sa maîtresse de GS de ses tests. Au bout de 3 semaines la maîtresse de Gs m'a pourtant convoquée pour me parler de notre fille. Elle m'a demandé l'autorisation de lui faire passer des évaluation fin GS car elle sentait que notre fille n'était pas à sa place en GS, qu'elle avit acquis ce dont elle avait besoin pour passer en CP. Je lui ai donné mon accord en lui expliquant que je sentais Notre fille bien et que je ne voulais pas la pousser. elle m'a dit que m'ennuie allait très vite arriver et que ce serait dommage de louper le coche! Elle lui a donc fait passer les évaluations. Elle en a conclue qu'il serait envisageable de la faire passer tout de suite en CP. Gros stress pr les parents.... Bref on accepte un stage d'adaptation de 2 jours en CP. Des la fin de la première journée l'enseignante de cP m'a dit qu'il fallait l'inscrire, que notre fille était tt à fait à l'aise ds sa classe, elle avait même expliqué les maths à ses copains. C'est une petite fille très mûre. Elle était seule en récréation en GS. Elle est rentrée en CP à 5 ans début octobre. J'avoue que j'était inquiète. Elle a fait un bon CP, un très bon CE1 et la elle est ds les 5 premières de sa classe en CE2. Nous insistons sur les activité extrascolaire aussi : danse, musique, qu'elle a choisi. Elle est en pleine forme et épanouie. Je suis contre un passage ds une autre classe. 2 ans d'avance cela ferait bcp. Pr le moment tt va bien. J'ai effectivment pensé aussi à un collège CHAM. Elle s'éclate au piano et cela lui permettrait de prendre de la distance avec l'école. Elle apprend très vite. A voir.... Je n'aime pas l'étiquette enfant précoce. Son frère qui est du mois de janvier et tjs en GS. Même si on sens qu'il a un gros potentiel, il n'a pas la maturité pr envisager un passage. Il est bien ds sa classe. Chaque enfant est particulier. A nous parents et aux ENSEIGNANTS d'être vigilants et OUVERTS! J'espère avoir bien répondu à la demande, n'hésite pas à poser d'autres questions et bon courage pr la suite!
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