Charivari Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Pour être tout à fait honnête, j'ai souri aussi en voyant le titre. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Disons qu'on sent dans le titre un certain stress de bien faire, de ne vouloir louper aucune occasion d'instruire les enfants, et là en effet, on peut se dire qu'il y a risque. Si jamais les enfants n'écoutent QUE ça, ne regardent QUE "'Cest pas sorcier", ne passent jamais une après-midi à ne rien faire, à glandouiller dans leur chambre, mais enchaînent violon - club d'échec - musée - club scientifique ... on voit le spectre de l'enfant qui ne peut jamais se détendre, qui ne peut jamais se reposer les neurones, qui est dans la surenchère de compétition et d'entrainement intellectuel... et ça peut faire peur. Mais bon, on n'en est pas forcément là non plus quand on demande benoitement sur un site d'instit si quelqu'un peut nous tuyauter sur des chansons de bonne qualité "pour apprendre" parce que justement on voudrait équilibrer un peu sa discothèque, quoi... Et, puisque tu es maman je suis sure que tu comprendras ce que je veux dire, c'est parfois difficile de savoir où mettre le curseur entre "nourrir suffisament la culture de nos enfants" et "les gaver jusqu'à l'overdose".
Yseult Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Pour être tout à fait honnête, j'ai souri aussi en voyant le titre. Je comprends très bien ce que tu veux dire.Disons qu'on sent dans le titre un certain stress de bien faire, de ne vouloir louper aucune occasion d'instruire les enfants, et là en effet, on peut se dire qu'il y a risque. Si jamais les enfants n'écoutent QUE ça, ne regardent QUE "'Cest pas sorcier", ne passent jamais une après-midi à ne rien faire, à glandouiller dans leur chambre, mais enchaînent violon - club d'échec - musée - club scientifique ... on voit le spectre de l'enfant qui ne peut jamais se détendre, qui ne peut jamais se reposer les neurones, qui est dans la surenchère de compétition et d'entrainement intellectuel... et ça peut faire peur. Mais bon, on n'en est pas forcément là non plus quand on demande benoitement sur un site d'instit si quelqu'un peut nous tuyauter sur des chansons de bonne qualité "pour apprendre" parce que justement on voudrait équilibrer un peu sa discothèque, quoi... Et, puisque tu es maman je suis sure que tu comprendras ce que je veux dire, c'est parfois difficile de savoir où mettre le curseur entre "nourrir suffisament la culture de nos enfants" et "les gaver jusqu'à l'overdose". Bon, donc, me voilà rassurée, si j'ai "mauvais esprit", je ne suis pas la seule... Tu me demandes si j'ai ce souci de savoir où placer le curseur? Non. J'avoue que c'est l'occasion qui fait le larron, mais que je n'ai pas du tout pour mes enfants, ni pour moi d'ailleurs, de programmation en matière culturelle. Mais pour te donner un exemple, l'une des marottes de mon compagnon est l'astronomie en amateur. Cet été, nous étions dans une région avec peu de pollution lumineuse, et mon compagnon avait son portable sur lequel tournait un soft qui permettait de reconnaitre les constellations. Nous avons donc passé, mais vraiment de façon ludique, quelques soirées et début de nuits allongés dans la campagne avec les enfants à repérer qui les Pléïades, qui Hercule, qui Cassiopée etc... et les questions ont fusé sur "mais au fait, pourquoi ça s'appelle comme ça?". Du coup, on s'est tous (re)plongés dans la mythologie grecque, et ça a été l'occasion de raconter de belles histoires... Ils sont mûrs pour l'Illiade et l'Odyssée... En outre, on a été obligés de parler de la rotation de la terre, puisque nos constellations se déplaçaient au cours de la nuit...des étoiles circumpolaires, puisque l'étoile polaire elle ne bougeait pas... Mais, rien de prémédité... Et nous fonctionnons surtout comme ça. Au coup de coeur. Mon loulou n°2, 7 ans dans un mois, depuis le début de l'année scolaire, ne rapporte que des encyclopédies de la BCD : il y trouve son miel... Alors, non, je n'ai pas envie de faire du forcing : nous n'avons pas la télé, peut-être que c'est un élément qui fait que nous allons chercher les infos ou la "culture" nous mêmes dans les livres, dans les lieux où elle se trouve, je ne sais pas, mais en tous cas, nous ne programmons rien par avance... Appelons ça être autodidacte, chose qui est parfois mal perçue, mais l'école est là pour structurer tout ça. Je n'ai pas envie de m'en charger. Nous nous contentons de leur donner l'envie du savoir, et je crois que c'est la base de tout...
fat Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Je vois que ce sujet fait "chauffer les langues". Je vous rassure tout de suite, je ne veux pas gaver mes enfants. Je veux juste connaitre ce qui se fait pour les enfants en matière de musique. Ainsi leur faire écouter de temps en temps. Si on peut apprendre l'alphabet en chantant (et en dansant) pourquoi pas ? Où est le problème!! Et je suis sûre que si des parents pe me "lisent", qu'ils leur arrivent de faire écouter ce type de musique à leurs enfants. Il faut arrêter de voir ce qui n'existe pas. Voilà, je remercie tous ceux et celles qui m'ont donné des titres de cd (vous pouvez continuer à m'en donner). A bientôt.
Yseult Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Sans doute fat, ai-je mal compris l'esprit de ta question, mais comme c'est également toi qui demandes ce qu'il faut penser de Rachel Boutonnet, chantre du "c'était mieux avant" et "on n'apprend plus rien à l'école...", ce que tu n'ignores sans doute pas, mais que tu fais mine de découvrir (on n'achète pas Rachel Boutonnet par hasard et le battage médiatique a dû te toucher aussi), toi encore qui démarres un post " "aider son enfant à apprendre à lire", l'ensemble, mais je fais sans doute dans le cliché, donne un certain profil de parent inquiet (c'est légitime de vouloir le mieux pour ses enfants) mais un rien provocateur. Je te cite : "Les bases se posent aujourd'hui et on entend partout que les professeurs des colléges et lycées se plaindre des lacunes de leurs élèves que se soit en compréhension, en grammaire ou en orthographe. Et tous s'accordent à dire que le niveau baisse ). Qu'en pensez vous ? (je m'adresse à tous les membres du edp" Non, "Tout le monde" ne s'accorde pas à dire que le niveau baisse; parce que le niveau est supposé baisser depuis tellement de décennies, depuis les origines de l'école de la république, que si c'était vrai, on serait désormais sous la ligne de flottaison. Et qu'est-ce qu'on mesure? Où se trouve la liste détaillée des critères évalués? Où se trouve le comparatif de ces critères qui s'appuie sur des études statistiques qui porteraient sur plusieurs décennies? Pardonne moi, mais ma concierge donne souvent la parole à "on"... qui est comme chacun le sait... quelqu'un de pas très futé. Alors, un conseil dont tu feras ce que bon te semblera : plonge-toi dans les programmes de l'école, les documents d'application et d'accompagnement desdits programmes (téléchargeables sur internet), va lire sur le net les discussions du café pédagogique, plonge toi dans l'histoire de l'école, apprends à connaître qui sont les pédagogues qui ont marqué cette histoire, connais les avancées en matière de sciences de l'éducation : tu seras rassurée, tu apprendras tout plein de choses pour tes enfants et pour toi, tu poseras de vraies questions, tu te convaincras toi-même que tu peux davantage faire confiance aux professeurs de tes enfants, et que l'école, même si tout n'y est pas parfait, n'est pas une "fabrique de crétins"
fat Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Sans doute fat, ai-je mal compris l'esprit de ta question, mais comme c'est également toi qui demandes ce qu'il faut penser de Rachel Boutonnet, chantre du "c'était mieux avant" et "on n'apprend plus rien à l'école...", ce que tu n'ignores sans doute pas, mais que tu fais mine de découvrir (on n'achète pas Rachel Boutonnet par hasard et le battage médiatique a dû te toucher aussi), toi encore qui démarres un post " "aider son enfant à apprendre à lire", l'ensemble, mais je fais sans doute dans le cliché, donne un certain profil de parent inquiet (c'est légitime de vouloir le mieux pour ses enfants) mais un rien provocateur.Je te cite : "Les bases se posent aujourd'hui et on entend partout que les professeurs des colléges et lycées se plaindre des lacunes de leurs élèves que se soit en compréhension, en grammaire ou en orthographe. Et tous s'accordent à dire que le niveau baisse ). Qu'en pensez vous ? (je m'adresse à tous les membres du edp" "Tout le monde" ne s'accorde à dire que le niveau baisse; parce que le niveau est supposé baisser depuis tellement de décennies, depuis les origines de l'école de la république, que si c'était vrai, on serait désormais sous la ligne de flottaison. Et qu'est-ce qu'on mesure? Où se trouve la liste détaillée des critères évalués? Où se trouve le comparatif de ces critères qui s'appuie sur des études statistiques qui porteraient sur plusieurs décennies? Pardonne moi, mais ma concierge donne souvent la parole à "on"... qui est comme chacun le sait... quelqu'un de pas très futé. Alors, un conseil dont tu feras ce que bon te semblera : plonge-toi dans les programmes de l'école, les documents d'application et d'accompagnement desdits programmes (téléchargeables sur internet), va lire sur le net les discussions du café pédagogique, plonge toi dans l'histoire de l'école, apprends à connaître qui sont les pédagogues qui ont marqué cette histoire, connais les avancées en matière de sciences de l'éducation : tu seras rassurée, tu apprendras tout plein de choses pour tes enfants et pour toi, tu poseras de vraies questions, tu te convaincras toi-même que tu peux davantage faire confiance aux professeurs de tes enfants, et que l'école, même si tout n'y est pas parfait, n'est pas une "fabrique de crétins" tout d'abord bonjour yseult. Je tiens m'excuser de n'avoir que des pensées de concierge et là je te cite!!!!! et combien même mes paroles seraient celles de concierge et alors!!! Pour qui te prends tu ?(Pardonne-moi, et là je te cite encore en utilisant cette formule un "choua" ironique!!! Tu penses m'avoir cerner mais je pense que tu me juge et même me condamne avant même de connaitre mes motivations profondes. Si je suis venue sur ce site, c'est pour avoir justement des avis éclairés et non des jugements qui m'apportent rien, provenant de gens qui se permettent (comme toi) de se poser en juge et croire que leurs dires sont "paroles d'évangiles". Voilà bonne journée.
Stadire Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 yseult.. je me permets egalement d'intervenir ! nous sommes sur un forum que diable !!! section parents / education ! il est normal que les parents y viennent poser des questions ! moi je veux bien venir dire tout ce qui roule avec mon fils, poster tous les quatres matins divers topics : "mon enfant est drole" "mon enfant compte à l'infini, c'est genial" "mon enfant n'a aucun probleme pour s'endormir que demande le peuple" "mon enfant est avide de nourriture intellectuelle, j'ai vraiment de la chance" mais je crains de me faire bannir et de passer pour la troll du coin !!! si nous venons ici c'est BIEN pour poser des questions, ca ne fait pas de nous des mamans anxieuses !!! encore un jugement hatif !
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Poser des questions cela veut dire, enfin pour moi, attendre des réponses. Avoir des réponses, cela veut dire, enfin, toujours pour moi, avoir différents avis, et pas toujours ceux que l'on a envie d'entendre. Avoir des avis divergents, cela veut dire, toujours pour moi, éventuellement, se remettre en questions, se poser des questions sur le pourquoi, du comment .... Nous sommes en effet sur un forum, où chacun à ses idées, ses opinions. Donc, on peut aussi accepeter les avis des autres, mêmes s'ils ne vont pas dans notre sesn. On aussi les ignorer. Ou bien alors, précisons dans nos demandes : avis contraires, s'abstenir de répondre
fat Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Poser des questions cela veut dire, enfin pour moi, attendre des réponses.Avoir des réponses, cela veut dire, enfin, toujours pour moi, avoir différents avis, et pas toujours ceux que l'on a envie d'entendre. Avoir des avis divergents, cela veut dire, toujours pour moi, éventuellement, se remettre en questions, se poser des questions sur le pourquoi, du comment .... Nous sommes en effet sur un forum, où chacun à ses idées, ses opinions. Donc, on peut aussi accepeter les avis des autres, mêmes s'ils ne vont pas dans notre sesn. On aussi les ignorer. Ou bien alors, précisons dans nos demandes : avis contraires, s'abstenir de répondre Merci, je suis normale!!!! OUF!
fat Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 yseult.. je me permets egalement d'intervenir !nous sommes sur un forum que diable !!! section parents / education ! il est normal que les parents y viennent poser des questions ! moi je veux bien venir dire tout ce qui roule avec mon fils, poster tous les quatres matins divers topics : "mon enfant est drole" "mon enfant compte à l'infini, c'est genial" "mon enfant n'a aucun probleme pour s'endormir que demande le peuple" "mon enfant est avide de nourriture intellectuelle, j'ai vraiment de la chance" mais je crains de me faire bannir et de passer pour la troll du coin !!! si nous venons ici c'est BIEN pour poser des questions, ca ne fait pas de nous des mamans anxieuses !!! encore un jugement hatif ! Bonjour stadire, tout à fait d'accord. Cela me rassure, je suis normale :P . A bientôt.
Stadire Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Cela me rassure, je suis normale :P . A bientôt. Ca... je ne jure de rien... :P
fat Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Cela me rassure, je suis normale :P . A bientôt. Ca... je ne jure de rien... :P
maridenadia Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Poser des questions cela veut dire, enfin pour moi, attendre des réponses.Avoir des réponses, cela veut dire, enfin, toujours pour moi, avoir différents avis, et pas toujours ceux que l'on a envie d'entendre. Avoir des avis divergents, cela veut dire, toujours pour moi, éventuellement, se remettre en questions, se poser des questions sur le pourquoi, du comment .... Nous sommes en effet sur un forum, où chacun à ses idées, ses opinions. Donc, on peut aussi accepeter les avis des autres, mêmes s'ils ne vont pas dans notre sesn. On aussi les ignorer. Ou bien alors, précisons dans nos demandes : avis contraires, s'abstenir de répondre
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