Aller au contenu

Utiliser / Evaluer ERMEL en CM1/CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi, Louna: double niveau cm2/cm2 avec à portée de maths. Très peu de situations de découverte dans ce manuel, même s'il constitue une bonne base d'exercices.

Je pense faire quelques situations à partir d'ermel cm1 ou cm2 en commun pour les deux niveaux. Bref, une utilisation très ponctuelle.

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna79

    10

  • blrm

    4

  • sophsoph

    4

  • Delphi

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi, Louna: double niveau cm2/cm2 avec à portée de maths. Très peu de situations de découverte dans ce manuel, même s'il constitue une bonne base d'exercices.

Je pense faire quelques situations à partir d'ermel cm1 ou cm2 en commun pour les deux niveaux. Bref, une utilisation très ponctuelle.

Moi j'y ai réfléchis encore et encore lol.. je pense partir d'une prog basée sur A portée de maths car, normalement,( la directrice n'était pas très claire c'est elle qui a commandé pour l'écoleblink.gif) c'est leur manuel en classe.. et y ajouter dès que c'est possible des séances d'ERMEL...

Je reflexionne encore à quelles séances Ermel sont vraiment sympas.. Je vais faire un départ commun les 2 premières semaines avec les trombones et les fils numériques CM1 pour voir où ils en sont et refixer les bases sur la lecture des nombres

Mais ensuite c'est parfois difficile de faire des séances ermel en commun non? et puis si je prends surtout du CM1... l'année d'après ça me semble difficile de faire du CM2 pour faire en commun????

Je sais pas si je suis très clairelaugh.gif ce sont les vacances .. c'est pas facile tous les jours de faire fonctionner mon petit cerveau de blonde sous ce soleillaugh.giflaugh.gifblush.gif

Je joins l'idée de présentation que je compte employer .. des avis??

Posté(e)

J'utilise quasiment cette présentation pour ma progression! Donc je vais te dire que je la trouve bien mais c'est peut être pas objectif! Moi ce que j'aime ce sont les activités Ermel pour la découverte de la notion. En général je choisis donc une activité spécifique sur un théme, je passe le nombre de séances indiquées dans Ermel (2 ou 3), construction de la notion avec les élèves. Le réinvestissement se fait ensuite à partir d'un manuel classique.

Ce que j'apprécie dans ce systéme c'est que je fais en fonction de ma programmation et j'adapte comme je le veux.

Pour l'instant je n'ai testé ce systéme qu'en géométrie mais je vais l'étendre à l'ensemble du domaine.

Posté(e)

J'utilise quasiment cette présentation pour ma progression! Donc je vais te dire que je la trouve bien mais c'est peut être pas objectif! Moi ce que j'aime ce sont les activités Ermel pour la découverte de la notion. En général je choisis donc une activité spécifique sur un théme, je passe le nombre de séances indiquées dans Ermel (2 ou 3), construction de la notion avec les élèves. Le réinvestissement se fait ensuite à partir d'un manuel classique.

Ce que j'apprécie dans ce systéme c'est que je fais en fonction de ma programmation et j'adapte comme je le veux.

Pour l'instant je n'ai testé ce systéme qu'en géométrie mais je vais l'étendre à l'ensemble du domaine.

Contente que ça plaise même si c'est pas objectif ! laugh.gif Sinon moi ce qui m'ennuie c'est que pour balayer tout le manuel APM je ne peux pas faire les 2-3 séances Ermel.. Je suis à 80% et à raison de 3 séances par semaine + les éval.. c'est 2-3 séances par notion.. alors je n'ai trouvé que la solution de faire une séance Ermel et ensuite d'enchainer sur le manuel.. mais je n'ai encore jamais fait alors j'ai peur que parfois l'angle d'attaque de la notion soit si différent que les enfants ne voient pas forcément le rapport qu'il y a entre la séance de découverte ermel et les exos d'appli de APM ???sleep.gif bref c'est pas simple .. pour certaines notions ça me semble clair pour d'autres moins.. et puis la methode ermel sur le fractions et décimaux étant bien côtée .. pourquoi ne pas carrément laisser de côté APM à ce moment du programme... albert.gif je suis pas loin de la surchauffe.. je vais petit déjeuner mon bol de cacao maigre (ben un esprit sain dans un corps sain pour attaquer la rentrée! on y croit biggrinthumb.gifwhistling.gif)

Posté(e)

Pas d'autres avis? personne ne va travailler avec ermel en CM cette année.. je me sens seuuuule !!!!!!!!!cry.gif Ou alors tous les accro d'ermel sont en vacances ???laugh.gif

Posté(e)

Moi perso j'aime beaucoup Ermel et je l'utilise pour les notions de CM un peu coton comme les fractions et les décimaux.

Juste une petite remarque. Tu vas passer trois semaines sur les trois compétences de numération des entiers ? Je trouve ça long.

Posté(e)

Delphi, que suggères-tu au niveau du temps passé sur les entiers?

L'an passé (cm2) , j'avais attaqué les fractions juste avant la Toussaint, mais finalement, je me suis retrouvée en fin d'année avec certains élèves qui avaient toujours des difficultés avec les entiers (notamment décomposer en x10 x100 x1000) etc...

J'avais emprunté les Ermel pour les fractions, et c'était vraiment très bien. Mais je trouve celui de cm2 un peu difficle, je m'étais basée sur le cm1 pour mes cm2.

Louna, j'aime beaucoup ta présentation, et en toute objectivité laugh.gif . Je pense d'ailleurs faire de même.

J'attends de recevoir mes Ermel commandés pour pouvoir participer un peu plus.

Posté(e)

Moi perso j'aime beaucoup Ermel et je l'utilise pour les notions de CM un peu coton comme les fractions et les décimaux.

Juste une petite remarque. Tu vas passer trois semaines sur les trois compétences de numération des entiers ? Je trouve ça long.

je suis à 80% alors mes semaines sont courtes..et la première semaine c'est la rentrée avec seulement 2 jours .. je vais essayer de commencer dès le premier jour mais pas simple avec la prise de contact, les cahiers, les explications de mon organisation etc.. Donc au max 8 séances

Par contre je comptais poursuivre encore les 3 semaines suivantes...blush.gif tu trouves cela si long que ça.. sachant que je compte faire tout sur les nombres entiers sur la première période???angel_not.gif C'est justement cela qui me pose problème c'est que si je veux suivre les séances Ermel et bien ça dépend ça dépasse...laugh.gif Par activité c'est 2-3 séances à chaque fois et si je veux qu'ils fassent quelques exercices d'appli de A portée de maths pour réinvestir ben voilà ma semaine est finieblink.gif

Ah et donc je ne fais que nombres et calcul et organisation et gestion de données.. avec 3 séances par semaine

Posté(e)

Delphi, que suggères-tu au niveau du temps passé sur les entiers?

L'an passé (cm2) , j'avais attaqué les fractions juste avant la Toussaint, mais finalement, je me suis retrouvée en fin d'année avec certains élèves qui avaient toujours des difficultés avec les entiers (notamment décomposer en x10 x100 x1000) etc...

J'avais emprunté les Ermel pour les fractions, et c'était vraiment très bien. Mais je trouve celui de cm2 un peu difficle, je m'étais basée sur le cm1 pour mes cm2.

Louna, j'aime beaucoup ta présentation, et en toute objectivité laugh.gif . Je pense d'ailleurs faire de même.

J'attends de recevoir mes Ermel commandés pour pouvoir participer un peu plus.

Finalement moi aussi je pense faire des séances de découverte en commun à partir du ermel CM1 wink.gif Pour les entiers, c'est idem, je pense qu'il faut prendre le temps .. J'aurai, a priori, des enfants faibles alors je préfère y aller doucement.. mais bon il faut que le programm rentre quand mêmeblink.gif (tiens d'ailleurs comment c'est possible?)laugh.gif

Posté(e)

Delphi, que suggères-tu au niveau du temps passé sur les entiers?

L'an passé (cm2) , j'avais attaqué les fractions juste avant la Toussaint, mais finalement, je me suis retrouvée en fin d'année avec certains élèves qui avaient toujours des difficultés avec les entiers (notamment décomposer en x10 x100 x1000) etc...

Je travaille sur les entiers à plusieurs reprises dans l'année. Au départ je travaille à partir d'un jeu de cible. Je trace une cible au tableau (avec 1,10,100,1 000, 10 000, 100 000 , 1 000 000 points) les élèves jètent un petit morceau de craie 6 fois sur la cible et chacun doit sur l'ardoise trouver le résultat total obtenu. On note les résultats obtenus et pour finir on établit un classement des scores. En Cm1, le principe de numération est déjà assez bien compris sauf quelques élèves ayant des difficultés. Je travaille en période 1 en AI avec ces élèves là.

Posté(e)

Non tu n'es pas seule!! :hug:

Je crois que je vais suivre aussi le Ermel CM1 pour les nombres et calcul, pour mon CM1-CM2 (a priori CM2 faibles). Je n'ai pas tout calibré comme toi en terme de durée, parce que mon peu d'expérience m'a appris qu'il faut laisser un peu de place à l'improvisation pour réajuster. Dans l'idéal, j'aimerais faire sur chaque notion :

-une séance diagnostique pour faire des groupes (besoin et autonomie), avec la tâche visée à réaliser

-une séance de construction en 3 séances maxi avec le groupe de besoin (ceux qui n'ont pas réussi à réaliser la tâche) avec moi lorsqu'on attaque la phase d'apprentissage à proprement parler et groupes en autonomie (ceux qui ont réussi) sur des exercices de manuel (à l'école on a "Pour comprendre les maths" dans les deux niveaux, je n'aime pas trop, mais ça peut être utile pour nous laisser bosser)

Ca fait environ 4 séances pour notion. Pour quelles notions? Je prépare à manger à mes monstres et j'essaie de les lister ensuite.

Posté(e)

Delphi : oui c'est ce que je pensais que tu y revenais dans l'année.. c'est une autre possibilité, je vais essayer de travailler par notion-séquence cette année.. car ça fait 2 ans que j'étais avec du cap maths et franchement le spiralaire je trouve ça bien avec les bons élèves mais là je voudrais essayer de faire tout à la suite pour voir si je m'y retrouve mieux et les enfants aussi.. Avec cap maths j'avais l'impression d'être brouillon, je ne savais pas quand placer les traces ecrites parce que j'avais l'impression de n'avoir jamais fini la notion, du coup c'était photocopie du dicomaths et hop on reviendra dessus plus tard... mais en fait pas tant que çablush.gif

shubert : déjà bienvenuelaugh.gif et puis oui je sais je veux trop penser à tout, séance par séance mais en maths je ne suis vraiment pas très à l'aise.. c'est mon gros chantier de l'annéebleh.gif Alors du coup je veux bien faire du Ermel mais je veux me programmer ça au plus juste pour ne pas me laisser déborder.. ça me rassurera d'avoir prévu l'enchainement au jour le jour.. après je me doute que je devrais réajuster.. blush.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...