kirikouette Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 J'ai retrouvé ce document et je me suis dit que ça pouvait peut-être donner des idées à certains. Je l'ai essayé en CM1 l'année dernière, avec quelques modifications, ce n'est pas la réponse à toutes les questions mais ça a bien marché et ça permet de différencier la lecture suivie... dites-moi ce que vous en pensez.... cercle_de_lecture.doc
nanie0410 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 ça donne une idée de la chose, mais le débat portait aussi sur le fait d'emmener ou non le livre à la maison, et là visiblement, ils ne l'emmènent pas. en effet si ils l'emmènent, il y aura toujours le problème de l'hétérogénéité puisque certains auront lu plus vite que d'autres et la discussion sera alors bancale. ou bien il faudrait imposer la lecture du même livre aux élèves qui lisent à la même vitesse pour que le groupe de discussion ait un intérêt. maintenant peut on imposer la lecture d'un certain roman quand il y en a plusieurs à disposition ? ou bien donner le même livre à tout le monde, et faire des groupes de discussion en fonction de la vitesse des élèves... en fait, je ne sais pas trop, je suis loin d'être une experte, mais vos avis m'interessent beaucoup car je suis pe2 et quand j'aurai une classe je veux faire ce genre de choses car j'adore les livres... Nanie
kirikouette Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 dans ma classe les groupes s'"homogénéhisaient" (c'et pas très français je crois...) tout seul, car les élèves choisissaient les livresen partie en fonction de sa difficulté, les faibles lecteurs choississant les livres plus courts. D'autre part les élèves ont spontanément pris l'initiative de se mettre d'accord entre eux pour que ceux qui avaient "du retard" par rapport aux autres le rattrappent à la maison. Et quand un élève avait encore du retard, les autres lui résumaient une partie du livre. En fait ce sont les élèves eux-même qui trouvaient les solutions...
nanie0410 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 quand ils arrivent à trouver les solutions eux même c'est le pied !!! ils avaient donc le droit d'emporter les livres chez eux ? Nanie
kirikouette Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 oui, j'avais une classe géniale, et je les laissais emporter les livres. Le petit problème, c'est que deux livres ont été perdus (livres empruntés à l'OCCE), mais bon la coopé ça sert à ce genre de choses...
bene Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Voici comment je fonctionne en lecture suivie au CE1 : les élèves découvrent le texte à la maison puis le relisent en classe pour répondre à des questions de compréhension écrites... Ils n'ont pas le livre mais des photocopies cryin Pas forcément folichon... mais pendant ce temps là je fais lecture avec les CP :P Dès que les CP sont en autonomie, je corrige individuellement avec chaque CE1 en le renvoyant à son texte s'il a des erreurs. Là où tout le monde s'est éclaté c'est quand j'ai instauré une mise en scène du texte ( le chat botté ) par ceux qui avaient fini de répondre à leurs questions en premier. Ils allaient préparer dans un coin et le présentaient à tous à la fin de la séance de lecture. Si ça peut te donner des idées, Lou...
Sygrid Posté(e) 4 janvier 2004 Posté(e) 4 janvier 2004 Et bien moi j'aimerai bien qu'ils aient tous un livre pour l'emmener chez eux!!! Soit j'en ai une vingtaine et c'est un pour deux, soit c des photocopies (je sais c pas bien!!! cryin ). J'attends des séries de livres depuis 2 mois, mais ça vient toujours pas!!! Et là je veux qu'ils l'emmènent chez eux, ça se voit trop dans leurs petits yeux que ça leur manque!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant