Aller au contenu

mémoire


Lila_5

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cricrou

    9

  • Lila_5

    9

  • del-misscalimero

    5

  • csoso76

    5

J'ai aussi une classe double niveau : CM1/CM2, et je me demande s'il y a de quoi réaliser un mémoire sur le sujet?

Quelle pourrait être la problématique : comment favoriser l'entraide? L'autonomie? Quels sont les atouts d'une telle classe?

Pour le moment, le sujet ne m'emballe pas mais je n'en ai pas d'autre en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en stage filé en ce2-cm1 et je compte faire mon mémoire sur l'importance de l'autonomie dans une classe à double niveau...

on peut essayer d'avancer ensemble si vous le voulez????

Mais je pense que je vais commencer par ce fameux dossier interdisciplinaire, sachant que je n'ai en commun que la résolution de problèmes, la mesure et la littérature.... si vous avez des idées?????

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un triple niveau : ce2 cm1 cm2 et je pense avoir trouvé le sujet de mon mémoire. Je veux travailler sur la constitution du groupe classe dans la classe multiple. Si quelqu'un veut en parler .... parce que bosser à plusieurs c'est plus sympa !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

csoso76 c'est une super idée ce sujet! mais peux tu m'en dire d'avantage?

moi je pensais plus à "comment gérer l'hétérogénéité afin de prendre en compte chaque élève..." enfin c'est pas très clair ...

jai aussi un triple niveau: le cycle 3

ca serait bien c'est vrai que l'on avance ensemble!

quelles sont vos problèmatiques??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe double niveau : CM1/CM2, et je me demande s'il y a de quoi réaliser un mémoire sur le sujet?

Quelle pourrait être la problématique : comment favoriser l'entraide? L'autonomie? Quels sont les atouts d'une telle classe?

Pour le moment, le sujet ne m'emballe pas mais je n'en ai pas d'autre en vue.

Idem mais c'est vraiment quelque chose qui me tente. Je ne me vois pas travailler pendant tout ce temps sur un sujet qui ne me plait pas vraiment, je risque de chercher ma motivation ! Toutefois, ayant aussi un cm1-cm2, je me demande s'il y a beaucoup de choses à appliquer... Je dois m'entretenir avec le prof de sciences de l'éduc, voir si c'est faisable. Ma problématique serait : comment transformer les contraintes du double-niveau en avantage pour tous ? Je parlerai donc d'autonomie, de tutorat, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas a trouver ma problématique

je verrai bien quelque chose autour de la constitution du groupe classe: lorsqu'on a trois niveaux on différencie contamment alors comment faire exister le groupe classe??

quelqu'un est il dans le meme cas que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi très intéressée sur ce sujet!

je ne trouve pas ma problématique: j'hésite entre la formation du groupe classe et le problème de la différenciation... :cry:

si quelqu'un a d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le fait de travailler sur la constitution du groupe classe est important car c'est ce qui ressort de ma classe : difficulté des CM2 à integrer les CE2. Donc travailler sur ce mémoire sera utile pour la vie de la classe.

J'ai déjà mis en place quelques trucs dans la classe comme le débat, les activités groupées où je méle tous les niveaux... Voilà quelques pistes.

Et j'en ai parlé à une prof qui m'a dit que c'était un bon sujet et qu'il fallait que je fonce ! Donc voilà cette fois c'est clair je connais mon sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton sujet vraiment super csoso76, je remarque un peu la même chose dans ma classe.

Comment vas tu formuler ta problématique?

Pour le moment mon sujet c'est vraiment "comment constituer un groupe classe dans une classe à triple niveau ?". Après je verrai avec mon tuteur mémoire ce qu'il en pense!

J'ai déjà commencé a refléchir et j'ai deux axes : les activités en commun et les activités différentes mais avec un thème commun .

Mais ma reflexion n'en est qu'à son début!! Il y a encore beaucoup de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, mon sujet rejoint un peu le tien: je travaille sur le fait de différencier dans une classe a plusieurs niveaux: différencier quand et pourquoi mais aussi quels sont les moments d'activités communes

ça serait bien que l'on échange pour s'entraider! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...