Aller au contenu

mémoire


Lila_5

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cricrou

    9

  • Lila_5

    9

  • del-misscalimero

    5

  • csoso76

    5

del-misscalimero
alors, mon sujet rejoint un peu le tien: je travaille sur le fait de différencier dans une classe a plusieurs niveaux: différencier quand et pourquoi mais aussi quels sont les moments d'activités communes

ça serait bien que l'on échange pour s'entraider! ;)

bonjour :)

cricrou, mon sujet s'apparente au tien: "comment gérer l'hétérogénéité dans une classe à double niveau de cycle 3?" je précise que j'ai 15CM1(niveau moyen) et 8CM2(faibles voire très faibles!!)

les sous-questions élaborées avec ma directrice sont : définir le terme hétérogénéité, quelle est la spécificité d'un cours double, comment et pourquoi mettre en place une pédagogie différenciée, comment organiser la classe et les activités pour que chaque élève tire au maximum profit de son insertion dans un cours double?

je dois commencer à lire pendant les vacances...je suis partante pour échanger sur ce sujet si certaines le souhaitent ;)

première lecture: "aider les élèves à apprendre" de Gérard de Vecchi ( conseillé par ma directrice)

a bientôt et bonnes vacances (il faut commencer par se reposer un peu!!!!!!! :wub:;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 en stage filé et je souhaiterai faire mon mémoire sur l'autonomie dans une classe à triple niveau. Si quelqu'un fait son mémoire sur le même thème, j'aimerai bien échanger avec lui car je suis vraiment perdue.

J'ai remarqué que mes élèves et même les CM2 ne savent pas travailler en autonomie alors il m'est assez difficile d'avancer avec les CE2.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque aussi les mêmes choses que vous tous.

Misscalimero22, c'est pas de problème on pourra échanger.

A la rentrée je vais rencontrer mon directeur de mémoire et je pourrais te dire ce qu'il me conseille, je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Auriez-vous une bibliographie pour que l'on voit un peu ce qu'on a en commun? je n'ai pas assez d'éléments!

Bonjour à topus, je fais aussi mon mémoire sur ce thème! Bien que ma problématique soit plutôt centrée sur les échanges à l'intérieur du groupe classe (multiniveaux Cycle 1), celà rejoint beaucoup de vos sujets!

Ou en êtes vous?

Je cherche mon plan, j'ai un peu du mal à savoir par quel bout prendre tout ça! :)

Allez, au boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur l'autonomie et les règles de vie en multiniveaux, je vous donne ma bibliographie, si ça peut en aider 2 ou 3 pour commencer à lire quelques bouquins, c'est mon tuteur qui me les avait conseillés (contrairement à vous, mon mémoire portait plus sur la gestion de l'autonomie, la gestion de pusieurs groupes en même temps). Si ça vous dit, je peux aussi faire lire le mémoire, j'avais eu bien (et pourtant, il n'est pas sensas...)

Marie-Thérèse Estrala. Autorité et discipline à l'école.

Elisabeth Maheu. Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble.

Eric Gref. Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux.

Qu'apprend-on à l'école élémentaire? Les programmes de 2002.

Michel Baraër. Enseigner en classe à multiniveaux.

Dominique Berteloot. Conduire des classes à cours multiples.

Périodiques :

" Classe unique... mais pas seule " . Carte blanche à Patrick Galland. Le nouvel éducateur.

" Modèle d'emploi du temps : classe unique ". La Classe. 2004. n°146

Patrick Chrétien. " Responsabilités dans la classe coopérative ". Le nouvel éducateur, 2002, n°139.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cece25 pour cette bibliographie, il y en a certains qui vont être parfaits pour moi!

je serais intéressée pour lire ton mémoire si tu le veux bien car je ne sais pas par quoi commencer... :(

je te remercie en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans une classe de cycle, il faut - selon moi- fonctionner en cycle ! Il n'y a pas des élèves de CE2-CM1-CM2 mais des élèves avec des compétences plus ou moins développées. Si on prend le cas du français, un élève de CE2 peut être un très bon lecteur et même meilleur que certains CM2. L'important dans une classe de cycle (1 et 3) est de faire des évaluations diagnostiques pour pouvoir constituer des groupes (homogènes) en atelier dirigé (mais qui peuvent être hétérogènes le reste du temps). Dans ce cas, le groupe classe se constitue naturellement.

Je trouve par contre que les apprentissages sont plus difficile en cycle 2 car cette classe mélange des élèves lecteurs et non lecteurs. En ce qui me concerne, maintenant que mes CP commencent à bien se débrouiller, je vais pouvoir revoir ma gestion CP/CE1 en fonction des besoins réels des élèves en math/ français. Pour tout le reste (EPS- arts découverte du monde...) même activité mais support différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...