Aller au contenu

numeration


wiffee23

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des idées pour travailler la numération en manipulation avec des PS.Je voudrais, en ce début d'année, travailler sur la quantité 1.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le dernier dossier du café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/dossiers/calcul/3.php

en particulier la partie intitulée le nombre et les enfants de deux et trois ans.

Enfin il me semble que la quantité un n'est pas la plus facile à aborder, et je ne suis pas certaine qu'il faille l'isoler des autres quantités (deux et trois), il me semble qu'on m'avait dit en formation qu'il vallait mieux d'abord identifier "2", ce qui est plus facile pour l'enfant parce qu'il a deux yeux, deux oreilles, deux mains etc, le un vient après ou en parallèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je m'explique, je travaille sur les 3 petits cochons! je voudrais leur faire coller un petit cochon devant chaque maison.Je pense qu'il est plus utile de manipuler avant! mais je n'arrive pas à trouver d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je m'explique, je travaille sur les 3 petits cochons! je voudrais leur faire coller un petit cochon devant chaque maison.Je pense qu'il est plus utile de manipuler avant! mais je n'arrive pas à trouver d'idées.

Placer un petit cochon devant chaque maison, pour moi c'est plus de la topologie : placer devant, il existe des jeux d'ailleurs pour travailler ces notions

pour travailler la quantité, je ne sais pas je demanderai peut être aux enfants de donner à chaque cochon un élément quelconque par exemple, chaque cochon doit recevoir un chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la quantité, je ne sais pas je demanderai peut être aux enfants de donner à chaque cochon un élément quelconque par exemple, chaque cochon doit recevoir un chapeau :)
C'est ce que j'ai fait jeudi et vendredi avec mes PS : le jeu du facteur en salle de jeu. Un élève dans un cerceau et le facteur doit distribuer un ballon à chacun, puis deux. :) On a aussi regardé comment chaque élève distribuait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la quantité, je ne sais pas je demanderai peut être aux enfants de donner à chaque cochon un élément quelconque par exemple, chaque cochon doit recevoir un chapeau :)

C'est ce que j'ai fait jeudi et vendredi avec mes PS : le jeu du facteur en salle de jeu. Un élève dans un cerceau et le facteur doit distribuer un ballon à chacun, puis deux. :) On a aussi regardé comment chaque élève distribuait.

Ah ben voilà, depuis tout à l'heure je cherche ce qu'on peut mettre en place, en motricité tu peux le faire aussi : tous les enfants sont des petits cochons, des cerceaux au sol, au signal chacun dans une maison, un seul enfant par maison-cerceau évidemment. Et ensuite tu peux faire ce que proposes Anne-Laure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu dis travailler sur les trois petits cochons, un album qui peut t'être utile pour mettre en réseau :

1,2,3 Qui est là?

http://ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/...?id_article=144

merci pour cette référence, lul

Vos idées pour une approche en motricité sont très interessantes.

Et en atelier? que feriez vous? j'ai déjà fais l'utilisation de légo, mais avec des GS et j'aimerai utiliser d'autres supports pour manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu dis travailler sur les trois petits cochons, un album qui peut t'être utile pour mettre en réseau :

1,2,3 Qui est là?

http://ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/...?id_article=144

merci pour cette référence, lul

Vos idées pour une approche en motricité sont très interessantes.

Et en atelier? que feriez vous? j'ai déjà fais l'utilisation de légo, mais avec des GS et j'aimerai utiliser d'autres supports pour manipuler.

Une autre référence pour le même livre (je suis en train de chercher autre chose en plus :D )

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedago...%20estl-%E0.pdf

Pour tes activités de manipulation, pour le moment en début de ps je verrai ça en appoint de d'autres activités : par exemple "Distribue un crayon à chaque enfant pour qu'il puisse faire telle activité" etc, va voir aussi le site des jeux d'Eugénie dont le lien apparait dans le dossier du café péda cité plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...