Chico Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je réalise un dictionnaire de mots valises en CM1. Et vous ? Que faites-vous ?
sandrine25 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 euh en quoi consiste ton projet...si tu veux bien nous en dire plus? moi un thème de poésie par période pour le moment l'acrostiche et ensuite tautogramme... bref le travail de oulipien... et en "grand" projet pour le moment le roman policier enfin plutot une histoire policière! et après c'est encore un peu flou mais la lettre...les contes des origines
Chico Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 euh en quoi consiste ton projet...si tu veux bien nous en dire plus? Chaque élève : invente un mot valise écrit sa définition réalise l'illustration de son mot puis on range tous les mots en collectif je colle les pages puis les relie
sandrine25 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 excuse moi encore mais c'est quoi des mots valises
Chico Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Un mot valise est l'association de deux mots pour en créer un autre. exemple : tigre + grelot = tigrelot (c'est un tigre à sonnette) Je demande aux élèves de respecter une règle d'écriture : la dernière syllabe du 1er mot doit être identique à la première syllabe du deuxième mot C'est pas mal On réalise donc un dictionnaire qui n'existe pas, les enfants le savent et ils sont très motivés et ne râlent pas quand il faut revoir l'ordre alphabétique, ils savent quelle en est la fanalité
Chico Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 un cahier qui sera une sorte de journal intime de la classe sympa comme idée Réaliser un recueil de cartes d'identité imaginaires (en lien avec halloween)
Lapin bondissant Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Copncernant les mots valises, il y a un très beau poème l'éléphantastique et un livre que j'aime beaucoup ( Gazoline et Grenadine ) DD
BrunoXXX Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Salut! Je suis PE2 et j'ai une classe de CM1-CM2 tous les lundis. Dès lundi prochain, nous allons travailler à la conception de mini-livres individuels (une ou deux feuilles A3-A4 pliées en deux selon les besoins)... Pour le moment un mini-livre documentaire sur l'Amazonie puisque nous avons abordé le thème de la déforestation à travers un conte de Quiroga ("la guerre des caïmans")... un format maniable, économique, favorisant à mon sens les essais et la recherche, et surtout individualisé... Les enfants pourront illustrer ce livre, écrire des commentaires, s'intéresser à des animaux ou aux problèmes écologiques selon leurs désirs... une première tentative très libre pour tester les limites du projet notamment... Sinon, je pense que cela fera l'objet de mon mémoire pro et je tiens à peser le pour et le contre entre choisir plutôt un petit format quitte à réaliser plusieurs petits livres dans l'année ou un livre plus consistant, plus abouti, et collectif... Voilà... FRED
sandrine25 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 je vais peut etre dire quelque chose de bête mais pourquoi tu ne leur donnes pas un cahier, <_< style cahier de lecture il pourront aussi l'illustrer écrire dedans....
sandrine25 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 j ai dans l'idee de créer un album en lien avec la géométrie en illustrant l'album avec des figures réalisé à l aide du tangrams. j avias vu ca dans la classe de l'année dernière mais je n ai pas la ref en t^te.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant