nanou69 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 salut moi aussi je pense partir sur l'autorité. en stage filé, j'ai une classe de GS CP et j'ai quelques turnes qui me perturbent la classe mais aussi au niveau du bruit durant les activités. j'ai mis en place qques petits trucs. Mais pour revenir au mémoire je n'ai pas trop d'idée de problematique, peut on faire un lien avec la question de la sanction où est ce 2 sujets différents ! Je pense que àa peut être une idée de problématique intéressante : Est-ce que proposer des sanctions éducatives permet de mieux asseoir l'autorité d'un enseignant ? Cela suppose que tu définisses ce qu'est une sanction, une sanction éducative et l'autorité de l'enseignant. Je peux te proposer un ouvrage intéressant si tu le souhaites ? Je suis intéressée par ta proposition Enna car c'est le sujet que j'ai choisi. Merci Sinon, Assia, nous sommes dans le même séminaire, je vois qui tu es... :P
Enna Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Alors voilà pour toutes les deux alors : http://education.deboeck.com/primaire/livr...=28042100883340
nanou69 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Merci beaucoup, je lis actuellement "Le choix d'éduquer" (Meirieu) ainsi que "Sanction et discipline à l'école" de Bernard Defrance. Je lirai ensuite celui que tu me conseilles qui a l'air intéressant dans le sens où il propose des démarches à mettre en oeuvre.
Enna Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Merci beaucoup, je lis actuellement "Le choix d'éduquer" (Meirieu) ainsi que "Sanction et discipline à l'école" de Bernard Defrance. Je lirai ensuite celui que tu me conseilles qui a l'air intéressant dans le sens où il propose des démarches à mettre en oeuvre. Je te conseille aussi cet article de Eirick Prairat qui à mon sens complète bien l'ouvrage de B. Defrance : http://cpe.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1266
nanou69 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Merci Enna. J'avais en effet lu deux trois choses d'Eirick Prairat. Voir ce compte rendu : ici
assia Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 Nanou moi aussi je pense voir qui tu es. C'est toi qui va partir en stage à l'étranger non? Moi je sais pas du tout comment partir pour mes recherches pour la reflexion théorique et j'ai l'impression de ne pas avoir encore une problématique assez définie.
nanou69 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Ouiiii, c'est moi! Je trouve ton idée pas mal, en plus tu as déjà des pistes pour la mise en oeuvre, c'est plutôt cool. Moi c'est encore un peu flou dans ma tête, mais bon, je ne désespère pas! Après c'est vrai qu'on n'a pas été aidé quant aux bouquins à lire... <_<
assia Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Est ce que ce qui ont pris le thème de l'autorité peuvent presenter ce qu'ils on mis en place dans leur classe. Je viens de commencer mon stage massé en CM2 et ça pas été du gateau. Classe difficile à gerer avec un plus un élève qui a des troubles du comportement et qui tape tout le monde dès qu'on l'énerve un peu (c'est a dire un peu pres tout le temps). Ma première journée a donc été désastreuse avec un séance d'histoire foutue en l'air parce que j'avais 34 élèves qui devaient travailler en groupe (mes 27 élèves + 7 de la classe d'a coté). Mais ayant un caractère assez optimiste j'y suis retrourné avec de prévu la construction des règles de la classe et les sanctions qui vont avec, mes feux tricolores et la mise en place d'un conseil de classe. La journée c'est mieux passée mais difficile d'avoir une ambiance propre aux apprentissages.
titisia Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Ce que j'ai mis en place dans ma classe de cm1: - faire mes préparations très minitieusement, essayer de tout anticiper, prévoir, être au clair avec ce qu'ils doivent apprendre, ce qu'ils font à chaque moment pour qu'il n'y ait aucun temps mort car c'est dans ces moments là qu'il y a le plus de problèmes (bruits, bagarres,...) - prévoir des choses pour ceux qui ont fini pour la même raison: les élèves ne doivent pas être inactifs. - présenter le programme de la journée en terme d'objectifs à atteindre:"voila ce qu'on doit savoir faire à la fin de la journée", y revenir souvent pour que les élèves sachent pourqoui ils sont ils sont à l'école et leur donner des repères - j'essaie de travailler en projet pour qu'il y ait du sens pour eux, ex:création d'un cd de musique concrète - valoriser les enfants qui se positionnent en élèves - jouer avec ma voix, éviter de parler trop fort car ils suivent, et il y a encore plus de bruit - en terme de sanction: les envoyer cz le directeur, les priver d'une partie de la récré, un mot pour les parents, un petit travail de réflexion sur leur attitude, les changer de place voilà en gros ce que je fais mais c'est encore très difficile car ils profitent de ma moindre faiblesse. j'espère que ça pourra t'aider.
Invité lenaki Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Bonjour, pour vous aider, j'avais traité de ce sujet pour mon mémoire et ma problématique était la suivante :"Quelle autorité exercer dans sa classe pour contriuber à l'instauration d'un climat favorable aux apprentissages?" une citation également que j'avais mise : "l'autorité, c'est moins la qualité d'un homme qu'une relation entre 2 êtres" (Maurice Barrès)
pommade Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 [bonjour, je voudrais justement mettre en place ce feu tricolore mais personne ne semble l'exploiter de la même manière...comment as tu fait? et à quoi il ressemblait matériellement?merci beaucoup!
assia Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Pour les feux : rouge : silence ( consigne, travail individuel) orange : on chuchote ( travail de groupe par exemple) vert : on parle mais on ne crie pas ( mise en commun, discussion collective) Personnelement ça marche très bien avec mes ce1 en stage filé mais pas trop avec mes CM2; Je vous met ce que j'ai crée moi je les affiche au tableau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant