assia Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 J'arrive pas à les mettre donc envoi moi un mp je te les enverrai
assia Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Salut tout le monde j'ai eu ma visite formative et ça m'a bien rassurée. La formatrice a bien vu que j'avais une classe difficile et elle en a tenu compte et m'a dit que j'arrivais quand même à m'en sortir même si j'ai l'impression de passer mon temps à faire le flic! Enfin tout ça pour dire que j'ai fait mon premier conseil de classe avec mes élèves hier et que ça avait bien marché et permis de desamorcer des conflits, je le conseille à tout le monde.
assia Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Est ce que ce serait possible de regrouper nos lectures et nos idées de problématique? Je commence : je pense partir sur comment installer en classe une ambiance propice aux apprentissages. Lecture : je suis entrain de lire L'autorité en éducation, sortir de la crise de G.Guillot ( c'était mon prof de philo en PE1 et il est super)
nanou69 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Sisisisi, je suis là!!! Mais avec le stage massé, plus beaucoup de temps! Alors, j'ai lu "Sanction et discipline à l'école" de bernard Defrance, "Le choix d'éduquer" de Meirieu,"Construire la non-violence Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans" de Suzanne Heughebaert et Mireille Maricq (sur les conseils avisés d'Enna) et je suis en train de lire "La sanction en éducation" et "La sanction, Petites méditations à l'usage des éducateurs" deux livres d'Eirick prairat. J'ai donc décidé de bosser sur la sanction et plus particulièrement sur la sanction éducative et j'ai déjà essayé de mettre en oeuvre deux trois petites choses lors de mon stage massé.
assia Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Sisisisi, je suis là!!! Mais avec le stage massé, plus beaucoup de temps!Alors, j'ai lu "Sanction et discipline à l'école" de bernard Defrance, "Le choix d'éduquer" de Meirieu,"Construire la non-violence Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans" de Suzanne Heughebaert et Mireille Maricq (sur les conseils avisés d'Enna) et je suis en train de lire "La sanction en éducation" et "La sanction, Petites méditations à l'usage des éducateurs" deux livres d'Eirick prairat. J'ai donc décidé de bosser sur la sanction et plus particulièrement sur la sanction éducative et j'ai déjà essayé de mettre en oeuvre deux trois petites choses lors de mon stage massé. Est ce que t'a vu le mail des formateurs et nos 3 pages à écrire pour le 10/12. Perso j'ai quelques idées mais pas 3 pages!!!
nanou69 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Oui, j'ai eu le mail... Mais quel stress, j'ai aussi quelques idées, mais de là à remplir 3 pages... On va connaître l'angoisse de la feuille blanche!
assia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Je fais remonter le post : vous en êtes où ceux qui travaillent sur l'autorité?
pommade Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 salut tout le lomnde! je suis de retour mais pas avec grand chose de plus sur mon mémoire:j'ai vu ma tutrice une fois et elle ne peut apparemment pas me revoir avant fin mars!je ne sais pas ce qu'elle pense de mon ébauche de mémoire enfin bref la galère!je n'ai pas le temps de me mettre vraiment sur ce foutu mémoire!tout ce que j'ai fait pour l'instant c'est de raconter des expériences pratiques (ce que j'ai mis en place en stage...) mais pour l'aspect théorique...rien pour l'instant!des idées vous??? bon courage!!
assia Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 salut tout le lomnde! je suis de retour mais pas avec grand chose de plus sur mon mémoire:j'ai vu ma tutrice une fois et elle ne peut apparemment pas me revoir avant fin mars!je ne sais pas ce qu'elle pense de mon ébauche de mémoire enfin bref la galère!je n'ai pas le temps de me mettre vraiment sur ce foutu mémoire!tout ce que j'ai fait pour l'instant c'est de raconter des expériences pratiques (ce que j'ai mis en place en stage...) mais pour l'aspect théorique...rien pour l'instant!des idées vous??? bon courage!! Moi finalement j'ai décidé de consacrer mon mémoire sur les conseils de classe comme lieu de médiation : comment ils peuvent intervenir sur l'ambiance de classe? Donc je cherche tout les bouquins qui en parlent : après pour articuler théorie et pratique et trouver un plan ca va être plus dur...
Louifredau Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour! J'ai lu vos demandes et autres remarques sur le thème de l'autorité. Je les ai trouvé pertinentes! Car figurez vous que je fait en ce moment mon mémoire de Master 2 sur ce thème également! Je pense orienter mes pensées sur ce que l'autorité permettrait d'obtenir: faciliter un meilleur apprentissage aux sein de la classe! J'ai fait quatre semaines de stage en école maternelle en moyenne section. Je pense axé mon mémoire la dessus! E.Prairat est un auteur incontournable pour ceux qui veulent traiter de l'autorité! Si vous lisez ma note, vos conseils avisés me seraient d'un grand secours pour l'accouchement de ce bébé qui me cause bien des soucis! Merci!
rolandb Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Salut je pense mettre en place mardi prochain un sytème de feux tricolores dans ma classe pour gérer le bruit et retenir leur attention. Feux rouge : silence on écoute Feux orange : on chuchote Feux vert : on peut parler ( moment collectif ) Qu'est ce que vous en pensez et avez vous déja mis en place des sytèmes pour gérer la classe? Et si on proposait des activités qui donnent envie d'écouter ou dans lesquelles l'élève est acteur ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant