liloh Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Dans mon école les petits (et quelques moyens encore) font la sieste quasiment toute l'après-midi puisqu'ils n'arrivent dans ma classe qu'entre 15h45 et 16h, heure à laquelle nous allons en récré ... Pour ma part, je trouve que ce n'est pas super que les élèves viennent à l'école uniquement pour dormir ... C'est l'arsem de la classe des petits qui surveille et dit qu'on ne peut pas les lever avant les miens car ça réveillerait les autres ... L'an dernier j'avais des tout-petits, à 15h30 maximum c'était fini. Mais là, le problème c'est que ma classe est à côté avec une porte qui laisse passer tous les bruits et donc toute l'après-midi je passe mon temps à essayer de ne pas faire trop de bruit, et à 15h35 hier, l'atsem des petits a ouvert la porte pour dire de faire moins de bruit à mes élèves, donc c'est même pas la peine d'imaginer de faire de la musique l'après-midi .... qu'en pensez-vous ?
Héloïse44 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 J'en pense que s'ils dorment autant, c'est qu'ils en ont besoin.... Et perso, je ne suis pas partisane de réveiller un enfant qui dort. Valà... Tu sais, s'il n'y a qu'à l'école qu'ils peuvent dormir en paix, c'est tant mieux! Car dans certains quartiers, et selon l'éducation reçue, le sommeil n'est pas toujours la priorité pour certains parents...
candinette Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Un enfant qui dort l'après-midi est un enfant qui a besoin de dormir !!! C'est vrai que les activités sont limitées l'après-midi mais le fait d'apprendre à se déshabiller, se rhabiller, ranger ses affaires....s'endormir parmi tant d'enfants...n'est-ce pas des apprentissages ça aussi ? Et puis si on les lève trop tôt (cela veut dire les réveiller !! ), seront-ils aptes à participer à des activités dans les minutes qui suivent ? Bref, moi je suis pour la sieste si l'enfant en a besoin ; ils sont petits et le sommeil est très important à cet âge.
lireli Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 S'ils se lèvent si tard, tu peux peut être ne pas les sortir en récré
kinette Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Peut-être que s'ils se couchaient plus tôt le soir il dormiraient moins à la sieste et peut-être que s'ils dormaient moins à la sieste ils se coucheraient plus tôt le soir... Quoi je ne fais pas avancer le débat? Je ne trouve pas normal qu'un enfant ne fasse que dormir à l'école l'après-midi. Dans ce cas sa place n'est pas l'école mais la crèche ou une nounou, mais je comprends que pour des raisons finanacières il aterrisse quand même à l'école et dans ce cas peut-être faut-il le laisser dormir? Si c'est le cas il faut obligatoirement en profiter pour DECLOISONNER et peut-être que la récré n'est pas indispensable en se réveillant .
lireli Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Dans mon école les petits (et quelques moyens encore) font la sieste quasiment toute l'après-midi puisqu'ils n'arrivent dans ma classe qu'entre 15h45 et 16h, heure à laquelle nous allons en récré ... Je suis d'accord avec kinette, c'est un cercle vicieux et des moyens (même les plus jeunes) qui dorment toute l'après midi et ce tous les jours, c'est pas terrible
jackie Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Je suis d'accord sur le fait de ne pas réveiller les enfants qui dorment, c'est qu'ils ont besoin de sommeil. Par contre, Il doit quand même bien y avoir certains élèves qui se réveillent plus tôt voire même qui parfois ne dorment pas et dans ce cas, que se passe-t-il ? L'ATSEM ne les lève pas pour ne pas réveiller les autres? Je ne suis pas pour laisser au lit un enfant qui est réveillé, idem d'ailleurs pour un enfant qui ne dort pas au bout d'un certain temps. Dans mon école, l'organisation de la sieste fait que ce type de problème ne se pose pas. Ils sont couchés dès leur arrivée entre 13h20 et 13h30. Les premiers se réveillent vers 14h30 et les plus gros dormeurs, en général, vers 15h30 ce qui laisse du temps encore pour travailler jusque 16h30. De plus, on ne sort pas en récréation. Notre inspectrice le demande car elle voit trop souvent des classes où les petits ne viennent l'après-midi que pour dormir puis aller en récré juste avant l'heure des mamans. Elle a raison, nous sommes quand même à l'école !! Tu devrais peut-être voir si tu peux éviter de sortir en récré l'après-midi. De toute façon, s'ils viennent de se réveiller, être mis dehors (en particulier en hiver) ce n'est pas super non plus. Autant les laisser se réveilller calmement dans la classe avec un jeu calme, un livre pour ensuite attaquer une activité plus construite, même courte.
Anna59 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 On échange nos élèves si tu veux ! Dans ma classe, c'est la croix et la bannière tous les jours pour qu'ils se reposent et même pour les "tout petits" !!! Certains parents me supplient (!!! ) pour qu'ils ne dorment plus à l'école parce que sinon le soir c'est la foire à la maison en rentrant !!! (Evidement, quand ils n'ont pas dormi, ils tombent de sommeil à 17h en rentrant... ) Alors pour le décloisonnement c'est sportif... A cheval entre ceux qui font la java dans le dortoir (ATSEM en arrêt maladie depuis 3 semaines...) et les 15 moyennes sections du collègue... Certains jours c'est pas triste !!!
cleo17fr Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Tu doit delcoisonner et surveiller la sieste en meme temps ? :o
Anna59 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Bon, j'exagère un tout petit peu le tableau... ça a été particulièrement coton aujourd'hui... Normalement les moyens n'arrivent que quand les petits sont sensés dormir... Mais les horloges biologiques ne sont pas toujours d'accord... :P et il faut un peu jongler entre les deux... certains jours ça roule, tout se succède comme sur des roulettes mais d'autres jours c'est beaucoup plus compliqué ! Alors pour répondre à Kinette, le décloisonnement avec les collègues... oui, je suis toujours partante, mais parfois...
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 A partir du moment oùil n'y a pas d'atsem pour surveiller,je trouve ca un peu dur de te demander de decloisonner.
Malou6 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Pour en revenir au lever des petits à 15h45 16h, moi je trouve bizarre qu'aucun enfant ne soit réveillé avant. Les miens vont au dortoir vers 13h et les premiers se réveillent à 15h. Et je ne les empêche pas de se lever sous prétexte que ça pourrait réveiller les autres, ils ont appris à ne pas faire trop de bruit. Et puis dormir tout l'après-midi je veux bien pour ceux qui ont besoin mais ce n'est sûrement pas le cas de tous les élèves. On peut très bien trouver un juste milieu, ne pas réveiller les gros dormeurs, mais lever ceux qui dorment moins pour qu'ils profitent un peu de l'après-midi. En plus, dans mon école les petits ne vont pas en récréation l'après-midi donc autant dire que j'ai le temps de faire des choses avec mes loulous, ce qui est quand même largement bénéfique pour eux.
Messages recommandés