Aller au contenu

Oedipe schlac schlac!


elody31

Messages recommandés

Voilà les questions qui m'ont été posées lors de l'entretien blanc que j'ai passé...

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ?

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés.

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ?

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ?

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ?

J'ai pas su répondre à tout... si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kak15

    10

  • canoute

    9

  • Langolia

    8

  • mulanlaguerriere

    7

merci pour ces questions!! j'vais essayer d'y répondre mais j'avoue que c'est pas tout facile ^^

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ? ben déjà c'est une des compétences spécifiques des programmes... après à quoi ça sert... j'dirai à apprendre à s'exprimer clairement en public

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés. là il y a plusieurs réponses selon moi. Dans mon exposé j'en parle, je dis que les élèves travailleront par groupe: recherches sur internet, sur des livres que je mettrai à disposition, sondages, etc puis réunion de toutes les informations possibles

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ? euh... là j'ai pas trop d'informations... il me semble que c'est le carnet sur lequel les élèves doivent marquer les informations essentielles sur les livres qu'ils lisent, donc je dirai que ça leur sert à le comprendre davantage mais aussi à mieux se souvenir de lui par la suite

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ? là j'avoue je ne sais pas quoi répondre...

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ? j'ai du mal à comprendre pourquoi un parent s'y opposerait...

Si quelqu'un pouvait y répondre aussi parce que j'avoue que j'ai quelques idées globales mais j'ai du mal à détailler... surtout pour les 2 dernières questions...

Et toi, mulanlaguerriere ? tu y as répondu quoi ? et dans l'ensemble tu as l'impression que le jury a apprécié ce livre ? il le connaissait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces questions!! j'vais essayer d'y répondre mais j'avoue que c'est pas tout facile ^^

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ? ben déjà c'est une des compétences spécifiques des programmes... après à quoi ça sert... j'dirai à apprendre à s'exprimer clairement en public

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés. là il y a plusieurs réponses selon moi. Dans mon exposé j'en parle, je dis que les élèves travailleront par groupe: recherches sur internet, sur des livres que je mettrai à disposition, sondages, etc puis réunion de toutes les informations possibles

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ? euh... là j'ai pas trop d'informations... il me semble que c'est le carnet sur lequel les élèves doivent marquer les informations essentielles sur les livres qu'ils lisent, donc je dirai que ça leur sert à le comprendre davantage mais aussi à mieux se souvenir de lui par la suite

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ? là j'avoue je ne sais pas quoi répondre...

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ? j'ai du mal à comprendre pourquoi un parent s'y opposerait...

Si quelqu'un pouvait y répondre aussi parce que j'avoue que j'ai quelques idées globales mais j'ai du mal à détailler... surtout pour les 2 dernières questions...

Et toi, mulanlaguerriere ? tu y as répondu quoi ? et dans l'ensemble tu as l'impression que le jury a apprécié ce livre ? il le connaissait ?

Donc déjà moi c'était un examen blanc et heureusement pour moi car je n'ai pas su bien répondre..

En ce qui concerne la réaction du parent j'ai dit que je dirai que le livre fait partie de la liste officielle et après j'étais un peu bloquée.. Je pense qu'elle aurait aussi voulu que je parle de mes objectifs et peut être aussi des domaines transversaux...

"Les outils pour écrire une pièce", c'est parce que je propose d'écrire la fin de la pièce (comme il l'est suggéré dans le bouquin) mais je n'ai pas su répondre et j'essaie d'y réfléchir mais pour l'instant je n'ai pas de réponse..

"Le carnet de lecture" fait partie des IO donc pas une lubie du prof.

Cet oral blanc ne s'est pas très bien déroulé, finalement je me suis rendue compte que je n'étais pas assez rigoureuse.. j'y travaille. Si d'autres personnes ont des réponses ou idées à nous suggérer ce serait avec plaisir ! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me souvenir des questions qui m'ont été posées lors de l'oral l'année dernière.

Je me souviens surtout de 2 auxquelles je n'avais pas su répondre:

- Comment appelle t-on le fait de prendre un texte prétexte pour parler d'autre chose comme ici de mythologie?

- Connaissais vous un Charpentier célèbre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me souvenir des questions qui m'ont été posées lors de l'oral l'année dernière.

Je me souviens surtout de 2 auxquelles je n'avais pas su répondre:

- Comment appelle t-on le fait de prendre un texte prétexte pour parler d'autre chose comme ici de mythologie?

- Connaissais vous un Charpentier célèbre?

???? et tu as répondu... ???

oulla ça me fait stresser ces questions! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

:blink: :blink: :blink: et il a quoi à voir avec Oedipe ce M. Charpentier ???

Pour la mise en abîme tu es sur ? pour moi une mise en abîme ça aurait été par exemple une pièce de théâtre qui parle d'une pièce de théâtre... ou un auteur qui écrit sur un auteur qui écrit... ( j'sais pas si j'suis très claire... ^^ )

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, ça donne des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charpentier est plutôt Joseph !!!!

Je pense qu'il voulait faire le lien avec d'autres religions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charpentier est plutôt Joseph !!!!

Je pense qu'il voulait faire le lien avec d'autres religions...

éh béh! si c'est ça c'est vachement tiré par les cheveux je trouve!

et pour les autres questions ? quelqu'un a une idée ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

:blink: :blink: :blink: et il a quoi à voir avec Oedipe ce M. Charpentier ???

Pour la mise en abîme tu es sur ? pour moi une mise en abîme ça aurait été par exemple une pièce de théâtre qui parle d'une pièce de théâtre... ou un auteur qui écrit sur un auteur qui écrit... ( j'sais pas si j'suis très claire... ^^ )

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, ça donne des idées :D

Ce n'est pas de l'intertextualité plutôt que de la mise en abîme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le héros de votre livre s'appelle Charpentier. Peut être que le mec de mon jury est un fan de musique baroque et qu'il a voulu tester ma culture musicale. Sinon, mis à part cette homonymie, il n'y a aucun lien avec le livre...

Pour la mise en abîme, j'en sais rien, je ne suis jamais allée vérifier mais c'est toujours ce même membre du jury qui m'a donné la réponse devant mon inculture.... Il l'a cherché durant toute l'épreuve en commencant par m'avouer qu'il n'avait pas lu le livre et qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas l'air très intéressant....Je pense qu'il a surtout cherché à me déstabiliser...

Ah, aure chose qui me revient, j'avais parlé d'un réseau sur l'humour et d'une éducation à l'humour, il m'a demandé à quoi on pouvait voir qu'un film, un sketch ou une pièce de théatre était drôle, sur quels critères on peut s'appuyer pour le dire....Je vous laisse chercher la réponse qu'il voulait entendre...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le héros de votre livre s'appelle Charpentier. Peut être que le mec de mon jury est un fan de musique baroque et qu'il a voulu tester ma culture musicale. Sinon, mis à part cette homonymie, il n'y a aucun lien avec le livre...

Pour la mise en abîme, j'en sais rien, je ne suis jamais allée vérifier mais c'est toujours ce même membre du jury qui m'a donné la réponse devant mon inculture.... Il l'a cherché durant toute l'épreuve en commencant par m'avouer qu'il n'avait pas lu le livre et qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas l'air très intéressant....Je pense qu'il a surtout cherché à me déstabiliser...

Ah, aure chose qui me revient, j'avais parlé d'un réseau sur l'humour et d'une éducation à l'humour, il m'a demandé à quoi on pouvait voir qu'un film, un sketch ou une pièce de théatre était drôle, sur quels critères on peut s'appuyer pour le dire....Je vous laisse chercher la réponse qu'il voulait entendre...............

merci pour ces infos!

moui pour le charpentier a mon avis t'as pas eu beaucoup de chance parce que ça doit pas être une question qui revient souvent^^

Pour l'humour il y a tout ce qui est le langage, les situations comiques, etc mais la liste est longue... et c'est quand même très subjectif non ? je veux dire qu'il y en a qui vont trouver un livre ou un film très drôle et d'autres pas du tout... ton jury t'avait donné une réponse ?

encore merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...