Aller au contenu

Oedipe schlac schlac!


elody31

Messages recommandés

Bonjour,

super choix ! Je l'ai présenté l'an dernier. J'ai déposé mon exposé sur ce forum en juin : une rapide recherche vous permettra de le trouver si vous le souhaitez !

Si vous avez des questions, contactez-moi par MP (pas sûr que je repasse sur ce post très régulièrement).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kak15

    10

  • canoute

    9

  • Langolia

    8

  • mulanlaguerriere

    7

Je présente ce livre cette année, pas de problème pour travailler avec ceux que ça intéresse!

J'ai préparé l'exposé, il faut que je l'envoie à la correction du CNED. À mon avis, il est beaucoup trop chargé, il faut que j'allège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mien aussi, mais il faut en garder pour l'entretien not. la partie péda. Celui de Virginie est bien complet, mais perso j'ai pas envie de le piquer mais plutôt d'en faire un à ma sauce. Le problème, c'est qu'on veut tout dire.. Il faut faire des choix! A priori je passe a l'oral vendredi, donc j'en saurai plus sur ce que vaut mon exposé ! Vous n'aurez qu'à m'envoyer en mp votre exposé quand il sera prêt et je vous enverrai le mien !

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

n'avez-vous pas peur qu'on vous dise que c une oeuvre trop difficile??

Pourquoi ? C'est sûr qu'elle mèle théatre et mythe mais un des deux thèmes pourrait déjà avoir été étudié lors d'une séquence précédente. Normalement en CM2, le théâtre a déjà été abordé. Et je pense que le fait que le lecteur soit placé dans une situation qu'il connait facilite la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

n'avez-vous pas peur qu'on vous dise que c une oeuvre trop difficile??

l'argument à repondre dans ce cas-là : cette oeuvre est dans la liste officielle pour le cycle 3 !! Donc si elle est sélectionnée c'est qu'elle est tout à fait exploitable :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

quand j'ai fait mon exposé dessus l'an dernier, je me suis posé la même question et j'ai finalement éludé la question dans mon exposé, tout en me renseignant sur les notions de mise en abyme et récit enchâssé.

La mise en abyme n'est pas du tout présente dans Oedipe Schlac ! Schlac ! puisque d'après le dictionnaire portatif du bachelier, il s'agit d'un procédé consistant "pour l'auteur à mettre en scène un écrivain en train d'écrire un roman qui est justement le récit que narre le romancier". Donc ici, pas du tout.

Pour ce qui est du récit enchâssé, c'est plus délicat et j'ai longtemps hésité, mais finalement je ne l'ai pas mis. Pour moi, et wikipédia confirme, un récit enchâssé c'est un récit dans lequel un personnage d'un récit 1 narre un récit 2. Ce type de procédé est du type "voilà ce qui s'est passé" "voilà l'histoire de la princesse". Les personnages du récit 1 disparaissent alors (si ce n'est le narrateur), au profit des personnages du récit 2 (qui peuvent être les personnages du récit 1, mais présents dans un autre espace-temps).

Dans le roman qui nous concerne, on n'a pas ce décrochage. Certes le narrateur nous dit que c'est l'histoire de..., mais on ne décroche jamais du cadre de l'école. Il y a toujours au moins un élément qui nous ramène aux élèves (une remarque qui a été faite...). S'il y a récit enchâssé, ce n'est en tous cas pas suffisamment net pour qu'on puisse en parler (enfin selon moi).

Si tu as une question dessus, tu peux faire part de tes doutes au jury. L'essentiel n'est pas d'avoir toutes les réponses, mais de montrer que tu y as réfléchi. :smile:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...