Aller au contenu

combien de semaines de stage en PE1


laxy369

Messages recommandés

A Arras, ce sont 3 semaines de stage en pratique accompagnée : deux semaines en élémentaire, une semaine en maternelle. Et on est 3 PE1 par classe !

3 par classes, c'est beaucoup quand même! A Douai, on a une fois trois semaines dans un cycle que l'on peut scinder comme toi en deux semaines dans un cycle et une semaine dans un autre cycle, ceci dit le mieux aurait été de proposer 6 semaines de stage à savoir deux semaines dans chaque cycle, parce qu'en une semaine, tu peux juste prendre tes marques, et ça n'est pas évident de prendre une demi-journée une classe au bout d'une semaine, encore plus quand il y a trois stagiaires lol

Sur mon stage en élémentaire, on était 2. On a pris en charge progressivement la classe, et de plus en plus au fil du temps. La 2e semaine, l'enseignant n'a plus pris la classe du tout, on alternait beaucoup, et on a fait nos demi-journées en fin de semaine.

Sur celui en maternelle, on était 3 ! On a fait chacune : un rituel du matin, deux séances en ateliers en français, maths ou graphisme, trois séances d'arts plastiques (mais avec un groupe chacune donc pas en réelle situation de classe)

Mais on n'a pas fait du tout notre demi-journée, ce n'était pas possible, le lundi et le mardi étant consacrés à l'observation.

Et demain, je reprends les cours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et demain, je reprends les cours. wink.gif

Bon courage, j'imagine déjà comment ça va être extrémement dur de reprendre le chemin des cours à la rentrée après avoir goûté à ce stage particulièrement intéressant et instrucitf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

hello tout le monde

moi je suis a l iufm de melun et on a un stage de deux semaines d ailleurs je le commence lundi et il me tarde de faire la classe et d'observer comment la maitresse l'a fait. c'est super d'avoir des stages cela nous permet de prendre conscience du métier et cela nous donne pleins d'idées pour l année prochaine en PE2 si on obtient le concours bien sur mais on y croit jusqu au bout.

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à Toulouse (et les autres sites) c'est une semaine en Novembre, et deux semaines en pratique accompagnée en Février/mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne savais pas que nous étions particulièrement gatés !

A Orléans nous avons 6 semaines de Stage de pratique accompagnée : 3 stages de deux semaines (un dans chaque cycle)

J'ai fait en Novembre deux semaines en CM2 et jeudi prochain j'attaque 2 semaines en MS (le dernier stage aura lieu fin Mars). Nous sommes 1 ou 2 PE1 par classe.

Le terme de Pratique Accompagnée est peut-être un peu prétentieux, mais nous avons tous au moins assuré une journée de cours, en une ou plusieurs fois, lors de notre stage en Cycle III. Certaines de mes copines ont assuré une séance par jour.

Là, nous avons préparé notre stage en cycle I, en contactant l'enseignante qui va nous accueillir dans sa classe pour préparer des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous préparé vos séances? Avec le professeur? Je suis candidate libre et commence mon stage en CP demain; mais pas vraiment d'indications sur ce que je devrais faire et la professeur m'a demandé de préparer des séances pour la semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous préparé vos séances? Avec le professeur? Je suis candidate libre et commence mon stage en CP demain; mais pas vraiment d'indications sur ce que je devrais faire et la professeur m'a demandé de préparer des séances pour la semaine..

Oui, ne t'en fais pas, il y a une phase d'observation d'abord! Ensuite tu prépares les séances petit à petit les séances. Dans l'école où j'étais en stage, la prof des écoles s'est beaucoup investi et je préparais les séances avec elle surtout au début.

Mais ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer, tu verras! On ne te laisse pas tout découvrir par toi même et c'est vraiment très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous préparé vos séances? Avec le professeur? Je suis candidate libre et commence mon stage en CP demain; mais pas vraiment d'indications sur ce que je devrais faire et la professeur m'a demandé de préparer des séances pour la semaine..

Oui, ne t'en fais pas, il y a une phase d'observation d'abord! Ensuite tu prépares les séances petit à petit les séances. Dans l'école où j'étais en stage, la prof des écoles s'est beaucoup investi et je préparais les séances avec elle surtout au début.

Mais ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer, tu verras! On ne te laisse pas tout découvrir par toi même et c'est vraiment très instructif.

effectivement ça s'est très bien passé comme première journée! ça passe à une vitesse incroyable, j'imaginais pas autant de temps pour préparer les affaires, les ranger, se mettre en rang...! Au final les séances ne durent jamais une heure complète! A suivre.. En tout cas ça me motive c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut, je suis à L'IUFM de Chambéry dans l'académie de Grenoble et nous avons 3 semaines de stages : le 1er c'est de l'observation alors que les 2 autres on doit préparer 2 séquences car on est par binome. On doit prendre contact avec l'instit qlq semaines avant afin de savoir où ils en sont et voir avec elle quelles matières on va traiter. Pour le 2eme stage, on avait le choix entre français maths et l'option de l'oral pro et pour le 3eme on avait le choix entre frcais maths, notre majeure et EPS. Puis on a des articulations stages concours où on présente aux autres notre séquence et il y a un retour des profs de l'IUFM et d'1 IMF. Mais en fonction des instits on en fait plus ou moins... En ce qui me concerne j'ai eu de la chance car on a pu prendre la classe même lors de notre stage d'observation et c'était très formateurs...En tout cas, c'est vraiment très instructif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A la Réunion on a deux fois deux semaines de stage de pratique accompagnée et c'est franchement très sympa!! on commence par deux jours d'observation et puis on augmente le nombres de séances chaque jour pour arriver à prendre la classe pendant une journée entière! c'est éreintant mais vraiment génial quand on a de supers élèves!! c'est dommage que ça soit pas dans toutes les académies pareil!

on est seul si on désire être seul ou à deux si on veut travailler en binôme, mais je pense que c'est mieux d'être seul car on a plus de séance à préparer.

Bon courage à tous pour le CRPE qui arrive à grands pas ma foi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...