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Val53

Règles de vie en TPS

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Val53

Avez-vous un référent écrit pour les règles de vie en TPS... Jusque là, je me suis contentée de les oraliser suivant les situations... Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mettre en place un panneau écrit avec des 2 ans...

Merci!

Valérie

PE2 - Stage filé en TPS

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calia

J'ai juste une affiche avec les 4 "interdits":

C'EST INTERDIT

¤ frapper

¤ voler

¤ insulter

¤ casser ou abîmer le matériel

avec bien sûr les illustrations!

Pour les autres règles, c'est à l'oral et je les rappelle quasiment tous les jours...

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sogil

j'ai fait une affiche avec des illustrations , pas de texte. Quand c'est interdit j'ai barré l'image et j'ai dessiné un bonhomme triste.

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fatdegoësmich

je souhaiterais également faire un panneau illustré pour mes petits de TPS-PS, mais j'ai énormément de mal à trouver des illustrations claires pour eux....

pour le moment, j'en ai trouvé pour :

- j'ai le droit de lire au coin livre quand j'ai fini mon travail, j'ai le droit de dessiner librement quand j'ai fini mon travail

- je n'ai pas le droit de courir dans la salle de classe

- je dois lever le doigt pour répondre, je dois écouter la maîtresse quand elle parle

mais pour tout le reste (ne pas crier, ne pas taper, etc) , je ne trouve rien!!

est-ce que par hasard quelqu'un saurait où trouver ça? :)

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mor-ganna29

J'aimerais bien avoir vos illustrations aussi... ou dites moi où les trouver... ;)

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haribo

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

post-2499-1162410095.gif

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fatdegoësmich
J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

super!

Merci beaucoup Haribo, c'est parfait pour la partie "ce que je ne dois pas faire" :)

Maintenant, il faut que j'en trouve pour "ce que j'ai le droit de faire", sinon tout le monde va croire que je les martirise!! :P

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haribo

J'ai ça , si ça t'intéresse....

post-2499-1162411295.jpg

J'ai compressé car le fichier est lourd mais tu peux agrandir l'image à la photocopieuse ...

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mor-ganna29

Merci beaucoup :) !

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haribo
post-2499-1162411498.jpg Et ça ...

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calia

Les images données par haribo sont tirées de la valise "vivre ensemble" sylemma andrieu, qui est vraiment super: des illustrations de toutes les situations de classe et d'école, des problèmes auxquels les enfants doivent répondre en trouvant la bonne image... bref, je vous la conseille.

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fatdegoësmich
Les images données par haribo sont tirées de la valise "vivre ensemble" sylemma andrieu, qui est vraiment super: des illustrations de toutes les situations de classe et d'école, des problèmes auxquels les enfants doivent répondre en trouvant la bonne image... bref, je vous la conseille.

génial ! :)

merci beaucoup à vous deux pour les images et les références :wub:

si avec tout ça ils ne comprennent pas.... :D !!

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sourimimi
J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

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haribo

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

Oups , désolée , je stocke pas mal de choses sur mon ordi sans indiquer la source ....Mea Culpa :blush:

Pour les scènes mimées , je l'ai déjà fait avec des grands mais je me vois mal faire ça avec mes petits... :huh:

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Val53

Merci beaucoup! Je rentre de vacances et toutes vos idées me permettent de me remettre vite au travail!!!

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sourimimi

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

Oups , désolée , je stocke pas mal de choses sur mon ordi sans indiquer la source ....Mea Culpa :blush:

Pour les scènes mimées , je l'ai déjà fait avec des grands mais je me vois mal faire ça avec mes petits... :huh:

:D:D

Je parlais des droits dans la classe : les PS peuvent mimer... j'ai le droit de dessiner, jouer...

MCD

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chocomenthe

passer du statut d'enfant (et même bébé) au statut d'écolier est un apprentissage long et difficile. Vos TPS/PS ne vont pas les intégrer et les mettre en application du jour au lendemain. Ils leur faut déjà quitter leur égocentrisme naturel et tenir compte de l'autre. Les premières relations qu'ils établissent sont des relations corporelles qui peuvent être aggressives mais c'est dans l'ordre des choses. Il faut dire et redire !!!

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

Avez vous lu la conscience et la pratique de la régle chez Piaget ? Cela vous éclairera sur ce qu'on peut attendre dans le domaine de la pratique et de la conscience des régles de vie chez le jeune (et même très jeune enfant) .

Quel sens cela a-t-il pour lui "lever son doigt pour parler" surtout après une période de scolarisation. Parler c'est déjà beaucoup ! Combien parlent dans vos classes ?????

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calia
Il faut dire et redire !!!

ça je suis d'accord

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

La par contre, je ne suis pas de ton avis. Comme je l'ai écris dans un précédant message, je n'ai que 4 interdits présentés sur une affiche, et je trouve important que ça soit écrit. Je travaille beaucoup sur le fait que l'écrit est quelquechose qui reste, qui est constant et auquel on peut se référer. Même les tout-petits qui ne parlent pas savent se référer à cet affichage.

Par contre, c'est vrai que je ne ferais pas un règlement complet comme en gs, qui n'aurait aucun sens pour eux.

Voilà, chacun sa pratique...

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Watteau

Pose toi quand même la question de la perception de la représentation de la situation qu'ils ont sur cette trace papier ! Elle a du sens comme mémoire de l'écrit mais peut-on demander à des TPS/PS de s"y référer pour gérer un conflit ???? Quel notion du cnflit ont-ils ? Ta notion ?????

Ne pas confondre une compétence en ébauche de construction sur la fonction de l'écrit et des compétences qui relévent du "vivre ensemble" à côté de l'autre et avec l'autre !

Relire Paiget n'a jamais tué son formateur et fait réfléchir. Les anciens ne disent pas que des conneries même si "chacun sa pratique" !

Pratiquer ne suffit pas pour être le meilleur possible au service des enfants, il faut analyser, s'interroger, questionner la théorie pour mettre en place des hypothéses de réponses à des situations qui posent pb.

L'instinct ou l'intuition ne suffisent pas pour mettre en place des apprentissages et les tatônnements ont leurs limites. L'auto satisfaction n'existe pas.

Comme l'a dit Envie d'Espoir par ailleurs : on apprend toujours ;)

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fatdegoësmich
passer du statut d'enfant (et même bébé) au statut d'écolier est un apprentissage long et difficile. Vos TPS/PS ne vont pas les intégrer et les mettre en application du jour au lendemain. Ils leur faut déjà quitter leur égocentrisme naturel et tenir compte de l'autre. Les premières relations qu'ils établissent sont des relations corporelles qui peuvent être aggressives mais c'est dans l'ordre des choses. Il faut dire et redire !!!

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

Avez vous lu la conscience et la pratique de la régle chez Piaget ? Cela vous éclairera sur ce qu'on peut attendre dans le domaine de la pratique et de la conscience des régles de vie chez le jeune (et même très jeune enfant) .

Quel sens cela a-t-il pour lui "lever son doigt pour parler" surtout après une période de scolarisation. Parler c'est déjà beaucoup ! Combien parlent dans vos classes ?????

euh...non, je n'ai pas lu ce bouquin :blush:

mais tu sais, quand on débarque en PE2 sans avoir fait de PE1 et qu'on nous lâche dans une classe de TPS-PS alors qu'on a 21 ans, ben on fait ce qu'on peut ;)

ils ont beaucoup de choses à apprendre.... et moi aussi!! :P

pour le moment, je répète beaucoup, je parle sans arrêt, mais je pensais que ça pouvait être pas mal de mettre ça sur papier...

finalement, c'est peut-être une mauvaise idée, je le conçois tout à fait, et à bien y réfléchir je suis d'accord :)

d'ailleurs, faudrait penser à former les profs d'IUFM pour les TPS-PS, parce qu'en général ils ne sont pas de très bon conseil pour ce niveau.... hum hum.... sans commentaires :D

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calia
Pose toi quand même la question de la perception de la représentation de la situation qu'ils ont sur cette trace papier ! Elle a du sens comme mémoire de l'écrit mais peut-on demander à des TPS/PS de s"y référer pour gérer un conflit ???? Quel notion du cnflit ont-ils ? Ta notion ?????

Ne pas confondre une compétence en ébauche de construction sur la fonction de l'écrit et des compétences qui relévent du "vivre ensemble" à côté de l'autre et avec l'autre !

Relire Paiget n'a jamais tué son formateur et fait réfléchir. Les anciens ne disent pas que des conneries même si "chacun sa pratique" !

Pratiquer ne suffit pas pour être le meilleur possible au service des enfants, il faut analyser, s'interroger, questionner la théorie pour mettre en place des hypothéses de réponses à des situations qui posent pb.

L'instinct ou l'intuition ne suffisent pas pour mettre en place des apprentissages et les tatônnements ont leurs limites. L'auto satisfaction n'existe pas.

Comme l'a dit Envie d'Espoir par ailleurs : on apprend toujours ;)

:o

J'étais juste là pour parler d'UNE pratique, je ne vois pas du tout ce que toutes tes réfléxions viennent faire là-dedans... Visiblement on s'est pas du tout compris...

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moisophie

Sans rentrer dans la polémique qui à l'air d'agiter ce sujet

Je vais vous décrire ce que fait ma titulaire quand il y a un pb dans la classe ds le domaine du " vivre ensemble" puisque telle est la formule consacrée. Dans notre/ Sa classe il n'y a pas de panneau mais elle utilisa la mascotte, et cette mascotte va revivre l'action problématique, ex : qql a coincé les doigts du copain dans la porte, la mascote va elle aussi se coincer les doigts,

OUILLE elle a très mal, alors on la soigne notre peluche, on lui met un pansement , elle crie, et on explique pourquoi elle a mal et pouquoi donc il ne faut pas le faire, les enfants s'identifient sans pb à ce petit jeu, et du coup cela généralise la situation et sans 'montrer du doigt" le gamin en question ; il ne faut pas faire comme la mascotte ..... ( et non comme arthur)

Pour l'avoir vu marcher, je ai adopté cette astuce....

;);)

PE2 formée par sa gentille titulaire mais pas tellement par .... (les pe2 finiront ma phrase...)

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tara13

Pour ma part, je répète les interdits dèqs qu'un problème ou conflit surgit, et je réexplique sans arrêt pourquoi on ne peut pas, on ne doit pas...

Ma conseillère péda m'a conseillé par contre de ne pas laisser affichées des images montrant des enfants se battrent, etc... même barrées ou sur l'affiche "je ne dois pas" : les PS sont encore...petits! Certains ne parlent pas trop ni très bien, il est difficile pour eux d'abstraire, de se référer aux affiches, de se rappeler ce qu'elles signifient même si on les a construit et verbalisées avec eux...

Elle m'a conseillé plutôt de faire des photos des situations positives ou négatives qui se présentent dans la classe, ou dans la cour. Puis de verbaliser autour de ses photos, de les décrire, de dire les ressentis de chacun, puis de les trier.

Avec en parallèle un travail de langage sur deux périodes au moins en fin d'année autour d'albums reprenant ces thèmes (genre Petit ours brun ne veut pas prêter, Tchoupi, Lou et Mouf, etc...)

Et de ne finalement laisser affichées que les photos "positives" (se faire un bisou, s'aider, se donner la main, jouer ensemble...)

Bref, je commence ça après les vacances avec ma collègue de TPS-PS, je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un!

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natachalala
Bref, je commence ça après les vacances avec ma collègue de TPS-PS, je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un!

Moi ça m'intéresse !

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Roserouge100
Sans rentrer dans la polémique qui à l'air d'agiter ce sujet

Je vais vous décrire ce que fait ma titulaire quand il y a un pb dans la classe ds le domaine du " vivre ensemble" puisque telle est la formule consacrée. Dans notre/ Sa classe il n'y a pas de panneau mais elle utilisa la mascotte, et cette mascotte va revivre l'action problématique, ex : qql a coincé les doigts du copain dans la porte, la mascote va elle aussi se coincer les doigts,

OUILLE elle a très mal, alors on la soigne notre peluche, on lui met un pansement , elle crie, et on explique pourquoi elle a mal et pouquoi donc il ne faut pas le faire, les enfants s'identifient sans pb à ce petit jeu, et du coup cela généralise la situation et sans 'montrer du doigt" le gamin en question ; il ne faut pas faire comme la mascotte ..... ( et non comme arthur)

Pour l'avoir vu marcher, je ai adopté cette astuce....

J'ai vu ça aussi dans une classe freinet et ç'était intitulé : mini conseil, je trouve ça très bien aussi. Cest sûr qu'il faut sans cesse répéter même avec les grands !

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Roserouge100
je ne dois pas

En tout cas les règles écrites avec super Nanny ça a l'air de marcher :P ... Mais, c'est vrai qu'elle ne met pas de dessin, et félicite l'enfant lorsqu'il a respecté les règles

Je sors, :bye2:

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Loly_mater

Les images données par haribo sont tirées de la valise "vivre ensemble" sylemma andrieu, qui est vraiment super: des illustrations de toutes les situations de classe et d'école, des problèmes auxquels les enfants doivent répondre en trouvant la bonne image... bref, je vous la conseille.

Bonjour Calia,

Je suis désespérément à la recherche des fiches issus de la valise "Vivre ensemble" de Sylemma Andrieu, mais impossible de les trouver. Est-ce que tu sais où je peux les trouver? Peux-tu les scanner?

Merci pour ton aide.

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calia

Les images données par haribo sont tirées de la valise "vivre ensemble" sylemma andrieu, qui est vraiment super: des illustrations de toutes les situations de classe et d'école, des problèmes auxquels les enfants doivent répondre en trouvant la bonne image... bref, je vous la conseille.

Bonjour Calia,

Je suis désespérément à la recherche des fiches issus de la valise "Vivre ensemble" de Sylemma Andrieu, mais impossible de les trouver. Est-ce que tu sais où je peux les trouver? Peux-tu les scanner?

Merci pour ton aide.

Ouh là, le sujet date d'il y a 8 ans! Je ne suis plus dans le même niveau, ni dans la même école, ni dans le même département! :tongue:

Désolée de ne pas pouvoir t'aider...

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