Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Très porteur, ce sujet, ça nous permet de cogiter ensemble! :sleep:

Je rajoute le lien du tome 1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Coucou hamster ;)

Merci d'avoir ouvert ce nouveau post afin de permettre au plus grand nombre (:) ) de découvrir la pmev à travers nos vécus.

Je me suis inscrite à la liste de diffusion depuis ton info à ce sujet, et je dois dire que ça fait drôlement du bien de constater comme les collègues sont solidaires entre eux et que les conseils circulent bien!

Ici les enfants aiment bien leur plan.

Au fait les filles, qui parmi vous a un système de pourcentages ou de glop glop? J'avais ce dernier l'année précédente et puis cette année j'ai laissé tomber : ça prend mine de rien du temps supplémentaire pour le remplir et le vérifier, et puis difficile de fixer un palier à atteindre car d'un plan sur l'autre les notions abordées sont plus ou moins difficiles!

Par contre j'ai remis en place le tétra'aide et ça me permet de faire des bilans plus rapides comme ils peuvent s'aider un peu entre eux pendant le TI (mais bon je marche un peu sur des oeufs avec ça, trop peur que le temps de travail réel diminue pour l'aidant, que l'aidé soit trop assisté).

voilà, en ce moment mon problème c'est : est-ce que je n'assiste pas trop certains élèves? Je précise que je prends en charge un groupe de 6-7 qui ne décollent pas si on ne vient pas les aider. Du coup on fait un plan dirigé pour que je puisse leur expliquer en même temps à tous. Seulement, à trop vouloir aider, j'ai l'impression que certains ne vont plus faire l'effort de chercher, et je suis assez effrayée du temps qu'ils mettent à décoincer même après mes explications...UN exercice fait en entier (petit problème à division) depuis mardi!!! Bon je me dis que ça ira mieux pour les exos analogues m'enfin...

COmment faites-vous pour les plus faibles? Vous expliquez ou pas? De suite ou non? Vous laissez de côté si ça bloque trop?

Vous faites travailler au brouillon avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de glop glop, mais je note pendant le bilan qui s'inscrit et qui apporte de l'aide.

ça me permet de constater que certains ne participent jamais.

Pour les loulous en difficulté, il ont une étoile en haut du plan, donc ils viennent se faire corriger après chaque exercice, au lieu d'attendre la fin de la journée. ça me permet de leur donner un conseil ou une aide personnalisée, et de les inciter à passer au bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles :D

En ce qui me concerne pas de glop glop mais je donne quand même un graphique à chaque élève.

Il s'agit d'un graphique en barre. Plus exactement, sur une feuille A4 j'ai disposé 2 graphiques en barres (un qui correspond aux compétences travaillées et l'autre qui correspond aux exercices).

Ces graphiques permettent aux élèves et aux parents de voir ce que chacun a fait, comment il gère son temps et son travail... s'il est en avance ou en retard sur ce qui était demandé ...

En ce qui concerne les élèves en difficultés:

J'ai deux élèves que cela concerne particulièrement, pour chacun d'eux j'ai un plan de travail spécifique. Pour les autres je note dans la marge de leur cahier: "Fait avec l'aide de l'enseignant" (je le note aussi sur les évaluations )

Voilà :D

Sinon j'attends lundi pour avoir des nouvelles de mon ex future inspection :wink:

A bientôt!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffffffff la correction de mes cahiers me dépriment !!

:wub:

Dis-toi que pour certains hélas, on ne peut pas faire grand chose. Ce n'est pas toi la responsable. L'année te paraît sûrement longue...essaie de trouver au moins une chose pour laquelle ça marche dans ta classe.

Je trouve qu'avec les plans, on voit bien plus qu'en traditionnel les écarts entre élèves. C'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me dis que je repasserais volontiers en traditionnel...

Coucou Ode,

Il y a des personnes faites pour la pédagogie traditionnelle et d'autres pour la PMEV par exemple...

Il ne faut pas se forcer, je pense que toi seule sait ce qui te convient le plus :wink:

Courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof!

En traditionnel, le gamin vient, se fait corriger le cahier, repart, on explique, il fait une ligne, il revient, etc...

et à la fin de la journée, il a fait 2 lignes d'un exo et on a l'impression qu'il a bossé ou compris.

Là, on voit tout de suite qu'il n'a rien fait ou rien compris.

Au moins, on a vite une vision d'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me dis que je repasserais volontiers en traditionnel...

Salut Ode,

l'an dernier j'étais à deux doigts de faire marche arrière, et ce plusieurs fois.

Mais faire marche arrière ça me gênait par rapport aux parents, aux élèves...cependant, je faisais moins de bilans que cette année, je dirigeais régulièrement des corrections collectives, car c'était trop lourd à gérer sinon : niveau globalement moyen et élèves mous du genou, donc si je ne les faisais pas trimer, une bonne moitié ne faisait rien hélas!

Courage!

Est-ce leur niveau qui t'effraie - auquel cas il faudrait peut-être revoir encore à la baisse tes exigences?

Ou est-ce leur attitude - n'y a-t-il pas quelques élèves moteurs sur qui t'appuyer?

Sans doute y a-t-il les deux problèmes à la fois? C'est souvent le cas...:(

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je me dis que je repasserais volontiers en traditionnel...

Coucou Ode,

Il y a des personnes faites pour la pédagogie traditionnelle et d'autres pour la PMEV par exemple...

Il ne faut pas se forcer, je pense que toi seule sait ce qui te convient le plus :wink:

Courage :smile:

C'est la lourdeur des corrections, qui me déprime...et le fait que j'ai quand meme beaucoup de gamins qui font pas grand chose si je suis pas derrière eux...l'an passé, je ne jurait que par la PMEV mais le type de classe était idéal

Parfois je me dis que je repasserais volontiers en traditionnel...

Salut Ode,

l'an dernier j'étais à deux doigts de faire marche arrière, et ce plusieurs fois.

Mais faire marche arrière ça me gênait par rapport aux parents, aux élèves...cependant, je faisais moins de bilans que cette année, je dirigeais régulièrement des corrections collectives, car c'était trop lourd à gérer sinon : niveau globalement moyen et élèves mous du genou, donc si je ne les faisais pas trimer, une bonne moitié ne faisait rien hélas!

Courage!

Est-ce leur niveau qui t'effraie - auquel cas il faudrait peut-être revoir encore à la baisse tes exigences?

Ou est-ce leur attitude - n'y a-t-il pas quelques élèves moteurs sur qui t'appuyer?

Sans doute y a-t-il les deux problèmes à la fois? C'est souvent le cas... :(

Bon courage! :wub:

dur dur de faire des corrections collectives s'ils n'ont pas tous fait le meme exercice.

Les miens sont mous du genou, j'ai l'impression qu'on avance pas !! on finit le plan de travail 6 alors qu'on devrait commencer le 8!!!! Je rallonge les PDT pour que la majorité fasse un max de compétences...

Ils ont du mal à se mettre au boulot...après une première correction, si j'ai écrit "corrige" dans la marge, et bien souvent ils n'en tiennent pas compte et font un nouvel exercice...Ils ne tiennent pas compte des remarques faites et beaucoup sont en grandes difficultés, seuls face à une consigne.

cette classe ne me motive pas du tout, et c'est encore plus dur...je sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Voici mon expérience:

1 - pas d'allongement du plan (sauf absence de ma part)

Les notions passent au bilan, les exos et les compétences sont spiralaires, ils repassent dans d'autres plans.

Au bout du compte, ma collègue qui a hérité de TOUTE ma classe de ce1, ne se plaint pas, alors que certains ne faisaient pas beaucoup d'exercices...

2 - Obligation de corriger les exos faux (case à demi rouge ou demi orange sur le PdR) , les "pas finis" (bleus sur mon PdT) avant de démarrer un nouveau.

Si ce n'est pas fait? Je fais la grève de la correction: tant qu'il n'a pas corrigé, je ne corrige rien d'autre.

Et c'est noté en toutes lettres sur le cahier: Tu DOIS corriger avant de démarrer de nouveaux exercices.

3 - Tu ne fais pas, coco? C'est bête, il y a arts plastiques. Tu fais les exos tant et tant avant de faire arts plastiques.

Pas pédagogique? 11 noms inscrits lundi au tableau avec ce qu'ils devaient faire. 8 ont rattrapé le retard en moins de 15 minutes, sur 1h30 d'arts pla.

4 - Pour les non autonomes, les pas rassurés, une étoile en coin de PdT et ils viennent se corriger après chaque exo, et on voit ensuite ce qu'ils peuvent faire. Selon les enfants, ce sera: "Tu fais tel exercice, n° tant" ou bien "Tu choisis un exercice dans telle compétence".

Voilà... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...