Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Ode : :clover: puissance 10000000 ! Don't worry.

Bon les filles, j'ai encore des questions existentielles! :bleh:

Voilà, je suis en train de préparer mon plan de travail n°8, et j'hésite beaucoup quant à la conception : y'a plusieurs choses que j'ai envie et besoin de changer.

Je fais des plans de 2 fois 3 semaines. Peu d'élèves les terminent à temps. Beaucoup ne fichent pas grand chose. Résultat je me retrouver à faire de la répression pour qu'ils s'activent, se dépêchent, ne glandouillent pas, bref à faire de l'antipmev qui se voudrait adaptée au rythme des élèves.

Pour les faibles, j'adapte déjà : je guide sur le choix des exercices voire j'impose afin qu'ils ne soient pas noyés dès le départ, et puis ils se font corriger après chaque exercice. Je lâche un peu de lest dès que je peux, afin de ne pas avoir l'impression d'en faire des assistés décérébrés. Le but c'est quand même qu'ils aient assez de recul sur leurs compétences pour savoir choisir leurs exos non?

J'hésite à faire des plans en dégradé. Je veux parler d'exercices totalement différenciés selon leur degré de difficulté.

Je m'explique : jusqu'ici je donne un ou deux exercices par compétence, de difficulté comparable ou parfois avec un peu plus de difficulté. Pour les faibles, je passe expliquer à l'oral, voire sur l'ardoise, pour les débloquer. Parfois je limite aussi la quantité : faire 2 lignes au lieu de 3 dans tel exercice.

Donc, ma question :

Est-ce que le fait de donner des exercices gradués va permettre au plus grand nombre de travailler un maximum de compétences? j'en suis pas sûre dans le sens où ceux qui ne finissent pas leur plan n'ont pas forcément besoin de plus d'explication pour réussir, mais d'un coup de pied au derrière!!

ça serait le but avoué de la manoeuvre - et non pour faciliter le travail des plus faibles car pour ceux-là, je les prends déjà en charge.

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

alors, Flitch, mon expérience...

j'ai aussi dans le lot des élèves qui ne finissent pas leur PDT, plus que la moitié, d'ailleurs. le but qu'ils doivent se fixer, c'est de faire mieux au plan suivant... je leur dis toujours que le minimum est obligatoire après c'est selon leur rapidité. maintenant pour les flémards, je leur dis que plus ils s'entrainent, mieux ils progresseront. moins ils en font moins ils maîtriseront les compétences. :D

j'ai donc un lot de flémards qui font du travail à la maison :sleep: . ils ramènent livres et cahiers de leur plein gré pour avancer le week-end... je leur dis bien que le but c'est de le faire à l'école...

j'ai aussi une brochette de loulous qui sont trèèèèèèèès lents donc, je les booste en leur disant de passer la 2ème.... puis je les prends régulièrement à côté de moi pour leur faire faire des exercices à l'oral. parfois je leur fais des fiches à compléter pour éviter trop de copie (j'en ai un qui est dislexique...). en gros, les mini sont finis pour tous à la fin de 2/3 semaines. ensuite, sur mes 23, j'en ai peut-être 6 ou 7 qui finissent régulièrement le plan.

je sais que pour mes élèves, ce n'est pas tant la difficulté mais le bambou dans la main.... donc je ne réduis pas la quantité mais j'adapte à l'élève qui est vraiment en problème : je lui choisi les exercices, je dis un peu les priorités, faire à l'oral si vraiment en retard.

J'ai aussi les anxieux qui me disent régulièrement "maîtreeeesse je commence par quoi ? c'est quoi le plus important ?"" donc je les guide.

bon, tu vois, pas de réelle solution. j'insiste surtout sur le fait que le minimum c'est une fois chaque compétence, donc pas de négociation sur ça. le reste c'est leur volonté de réussite.

ce genre d'argument commence à fonctionner pour certains de mes cm :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez vu les nouveaux fichiers (autocorrectifs si on veut) de Nathan ?

J'ai pensé à vous en les feuilletant. Ils collent pile aux nouveaux programmes, ils sont très agréables à lire...

Clic ici pour feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091219295/book.html

(il y en a aussi en lecture, jusqu'au CM je crois : un texte par fiche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc un lot de flémards qui font du travail à la maison :sleep: . ils ramènent livres et cahiers de leur plein gré pour avancer le week-end... je leur dis bien que le but c'est de le faire à l'école...

Merci pour ta réponse! ;)

J'ai , durant les derniers mois ,fonctionné ainsi : le travail du plan non fini était à faire à la maison. J'avais adapté pour certains, donnant moins si besoin, et j'avais bien insisté sur le fait qu'il y avait une différence entre ne pas avoir fini son plan mais avoir travaillé et donc n'avoir qu'une poignée d'exercices à terminer (si l'élève en était selon moi capable, je donnais en fonction de ce qu'ils pouvaient faire tout seuls), et ne pas avoir fini son plan pour cause de glandouillage!!!

Mais j'avoue que j'ai mauvaise conscience. La plupart de ceux qui finissent à la maison sont aidés par les parents, ceux qui fichent rien en classe ne fichent en général rien non plus à la maison, donc ça ne fait pas avancer le schmilblick.

C'est pour ça que j'ai récemment opté pour le report du TI sur les heures d'arts pla. Résultat : pendant 15 jours, seul 4 élèves ont pu faire art pla. :cry: Evidemment, l'art pla c'est l'aprem, autant dire qu'ils sont pas très frais pour faire du TI à ce moment-là, mais comment faire pour ne pas perdre de temps et piétiner dans l'avancée du programme.

J'aimerais bien savoir comment fait Hamster pour réinjecter à chaque fois les notions déjà vues dans les nouveaux plans: personnellement, si je veux avancer en CM2, je suis quasiment obligée de changer toutes les compétences à chaque plan! à moins de faire des exos bien plus courts et donc pouvoir dédoubler les compétences en deux catégories : nouvelles ou révisions?

j'ai aussi une brochette de loulous qui sont trèèèèèèèès lents donc, je les booste en leur disant de passer la 2ème.... puis je les prends régulièrement à côté de moi pour leur faire faire des exercices à l'oral. parfois je leur fais des fiches à compléter pour éviter trop de copie (j'en ai un qui est dislexique...). en gros, les mini sont finis pour tous à la fin de 2/3 semaines. ensuite, sur mes 23, j'en ai peut-être 6 ou 7 qui finissent régulièrement le plan.

Ok ça me rassure.

Pareil je fais à l'oral avec les bloqués de la comprenette, et je mets 'repris à l'ora/sur l'ardoise/ au brouillonl" "compris à l'oral/réalisé avec aide" selon le cas.

Qu'est-ce que tu appelles les mini? Les exos les plus faciles? J'ai quasiment la même proportion de plans totalement finis au bout de la minipériode. Sauf que moi je suis loin des 48 exos!! J'ai environ une vingtaine d'exos, plus des fiches d'orthographe (environ une dizaine par période, du type exos bled).

Donc si je comprends bien, ça veut dire qu'à la fin du plan, avec ton système, tous ont au moins fait les exos les plus faciles? ça serait donc mieux que je change mes exos pour les graduer en difficulté croissante...

je sais que pour mes élèves, ce n'est pas tant la difficulté mais le bambou dans la main....
ah, moi c'est un baobab!! :D
donc je ne réduis pas la quantité mais j'adapte à l'élève qui est vraiment en problème : je lui choisi les exercices, je dis un peu les priorités, faire à l'oral si vraiment en retard.

J'ai aussi les anxieux qui me disent régulièrement "maîtreeeesse je commence par quoi ? c'est quoi le plus important ?"" donc je les guide..

Bien sûr, c'est normal d'adapter pour ceux en difficulté, par contre comme toi je me refuse à réduire mes exigences pour des gamins qui fichent rien. C'est la guerre, la croix et la bannière pour obtenir un résultat avec certains...alors qu'ils en sont capables!!
bon, tu vois, pas de réelle solution. j'insiste surtout sur le fait que le minimum c'est une fois chaque compétence, donc pas de négociation sur ça. le reste c'est leur volonté de réussite.

Au final, pour que je me rende compte, ça veut dire que sur ta quarantaine d'exos, combien doivent être faits à la fin du plan?

J'en ai un petit paquet qui ont quasiment fini leur plan mais sans avoir abordé certaines compétences à cause de mon système " deux exos différents (ou presque) par ligne de compétence" (du genre pour la grammaire : exo1 donner le type de phrase, exo2 écrire une phrase de type donné ==> on travaille la même compétence mais sous deux aspects différents, et s'il me fallait scinder l'exo 1 en plusieurs exos différents et pareil pour le 2, je vois pas trop comment faire! Donner seulement 3 phrases maxi à chaque fois? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, j'ai des ce1, donc moins de compétences.

Et puis des plans de 2 semaines, donc 18 plans par an.

En CM, avec 3 semaines, c'est 12 plans...

Et puis, je réunis des compétences larges. (identifier le nom, le pluriel du nom, etc...)

Je t'envoie les 2 derniers plans, pour que tu te rendes compte.

Je fais identifier aux enfants, en début de plan, ce qui est nouveau et ce qu'on connait déjà.

Pour certains, je demande de commencer par telle ou telle compétence.

V3periode10.pdf

V3periode11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :D

En ce qui me concerne les élèves ne finissent pas les plans, mais ils ont le niveau 1 à faire obligatoirement...

Je pense que réduire la quantité d'exercices peut être envisagé en faisant attention, biensûr, à ne pas réduire la qualité :wink:

Hamster, ton plan est inspiré de ceux que j'ai vu en Pédagogie Freinet... Je compte "Freinetiser" ma classe l'année prochaine, peut être pourrait-on s'entraider si certains sont intéressés :angel_not:

Flitch, mes plans sont sur mon blog et si tu as besoin de quoi que ce soit... :bleh:

Ps: toujours pas le rapport d'inspection mais, inspectée en PMEV, je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mon plan est "défreinétisé". :bleh:

Notre école n'est plus à étiquette Freinet, mais on a gardé des trucs.

Va voir là, et je t'expliquerai le pourquoi du comment en MP si tu veux.

Pour contacter le directeur,c'est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, en gros, j'ai 3 colonnes :

1) minimum : 1 voire 2 exercices selon l'importance de la compétence; entre maths et français ça fait environ une 20aines d'exos.

2) entrainement : environ une douzaine d'exos

3) approfondissement : une dizaine d'exos.

je gradue soit par difficulté soit par importance (exercice que je pense être important de maîtriser), pour les approfondissements je mets souvent aussi des mots croisés, rébus, exercices plus ludiques pour motiver l'avancer et la fin du plan.

Le but n'est pas selon moi qu'ils finissent le plan mais de donner à "manger" à chacun selon sa fin. Il m'arrive selon certains plans que mes meilleurs finissent tout au bout de 2 semaines et je dois leur en donner encore :blink: . bon, en ce moment c'est plus rare car on aborde des notions difficiles : temps composés, accords et fonctions des groupes, décimaux...

mes plus lents font donc le minimum une 20aine d'exos parfois aidés par le bilan, par moi, à l'oral...

donc le minimum est obligatoire : ça veut dire que dans leur organisation ils font soit 1 jour maths/1 jour français soit 2 jours/2 jours mais toutes les compétences doivent être vues avant de passer aux colonnes suivantes.

après, je suis encore novice puisque j'ai commencé la pmev cette année avec mon cm1-cm2 :wink: j'ai encore plein de choses à paufiner.

je n'ai pas encore pris de temps sur l'art sauf pour un (mon atome négatif de la classe) :mad: . globalement, les élèves aiment bien ce système car à chaque fois que le temps imparti (entre 45 min et 1h) est fini, ils me disent toujours "maîtresse on continue encore après ??"

je me dis que c'est positif.

et puis, je joue beaucoup sur la responsabilisation. pas un jour ne passe sans que je leur dise que les méthodes de travail acquises en cm seront celles du collège, que le rythme sera encore plus rapide. je leur dis souvent que leur métier c'est d'être élève et que leur évolution se joue déjà maintenant au niveau des règles de travail.

Je force un peu la chose car j'ai un groupe de cm2 très "bébé" tant au niveau comportement que façon de travailler. mes cm1 sont plus autonomes.

pour ce qui est du travail maison, ils savent que je ne leur donne que des leçons, que le temps de classe = temps d'entrainement donc aucune pitié pour ceux qui n'utilisent pas bien leur temps par flémardise : la dernière semaine du plan, je préviens toujours que le mercredi certains risquent de ramener du travail...... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes les 3 pour votre aide! ;)

Je m'en vais jeter un oeil sur les blogs de hamster et de marevann, ça fait un petit moment que je n'y étais pas allée.

Entre parenthèses, j'apprécie beaucoup les anecdotes de ton blog hamster sur les relations parents-enseignants! :) ça m'a fait souvent bien fait rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mon plan est "défreinétisé". :bleh:

Notre école n'est plus à étiquette Freinet, mais on a gardé des trucs.

Va voir là, et je t'expliquerai le pourquoi du comment en MP si tu veux.

Pour contacter le directeur,c'est là.

Je file voir et oui, je veux bien tes mp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Flitch :wink:

Je n'ai pas un CM2 mais en voyant ton plan, je trouve que pour tout faire ta classe doit avoir un bon niveau :D

Je ne peux pas donner mon avis puisque j'ignore sur combien de jours tu travailles tes plans, et sur combien d'heures par jour tu les fais travailler... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...