Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Cela ressemble beaucoup à ce que je fais aussi :wink: Je trouve que ce n'est pas trop pour un peu plus de deux semaines !

Peut-être devrais-tu être plus sévère... je ne sais pas...

Moi je leur disais au début d'année qu'ils finiraient leurs exercices par terre dans la cour :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

autre question : comment vous organisez vous pour corriger? j'ai toujours l'impression d'être submergée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne ma façon:

Je circule dans la classe en fonction des "tétra'aide", en essayant de voir les erreurs des élèves.

Les élèves tourne leur tétra'aide sur "j'ai une question non urgente" lorsqu'ils veulent se faire corriger, je passe donc, je leur dit de revoir s'il y a quelques erreurs, puis je repasse un peu plus tard.

Tout cela pour essayer de corriger un maximum pendant la classe.

Mais j'avoue :secret: je prends souvent les cahiers le mercredi à la maison :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, je vais te rassurer.... pour 3 semaines j'en donne beaucoup plus que toi :blink: plus que 40. un peu moins pour les cm1 que les cm2 mais sur la totalité, j'en ai quand même 1/4 qui m'en demande encore plus, 1/2 qui fait minimum plus entrainement et 1/4 qui oscille entre mimimum à finir à la maison après étayage et mimimum terminés.

pourtant, il y a beaucoup de bruit, enfin trop à mon goût. je fais la correction au fur et à mesure durant le TI, ils viennent, je corrige, ils repartent.

cependant, ils ont toujours du mal à ne pas être 10 au bureau, toujours du mal à ne pas dire "MAITREEESSSE", les bilans ne tournent pas encore bien tout le temps.

voici le prochain TI qui aurait dû commencer correctement la semaine prochaine et que je vais devoir repousser à cause de mon absence et des éval cm2

pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... mais ça fait du travail c'est sûr...

PDT_n_8_cm2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, je vais te rassurer.... pour 3 semaines j'en donne beaucoup plus que toi :blink: plus que 40. Pareil pour moi en comptant les différents niveaux d'exercices

voici le prochain TI Waouh tu travailles beaucoup sur livre :wink:

pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... J'aurais aimé pouvoir corriger le midi mais nous avons le soutien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai des livres en bonne quantité pour que tout le monde s'en serve. parfos je fais des fiches à part. selon les PDT et ce que je veux faire faire aux élèves, il peut en avoir plus. j'essaie de limiter les photocopies pour le TI, je les garde plus pour les montages de lecture :D

nous le soutien, nous l'avons mis lundi et jeudi de 16h30 à 17h30. pour ce qui est des corrections, le plus long je trouve, c'est la première semaine car je n'ai pas encore tous les exos en tête. après, je sais corriger sans l'énoncé du livre donc ça va plus vite. :sleep: mais c'est sûr, ça prend du temps.

mais le plus long encore, c'est la production écrite, en ce moment mes CM n'arrête pas ! on travaille sur le conte mais ils se sont tous mis à écrire des histoires, inventer des BD. ils veulent même rester dans la classe à la récré. :lol: et après j'entends : "maitreeeeeeeeeeesss, tu peux me corriger ?" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le plus long encore, c'est la production écrite, en ce moment mes CM n'arrête pas ! on travaille sur le conte mais ils se sont tous mis à écrire des histoires, inventer des BD. ils veulent même rester dans la classe à la récré. :lol: et après j'entends : "maitreeeeeeeeeeesss, tu peux me corriger ?" :lol:

Bon courage Romy :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Voici mon expérience:

2 - Obligation de corriger les exos faux (case à demi rouge ou demi orange sur le PdR) , les "pas finis" (bleus sur mon PdT) avant de démarrer un nouveau.

Si ce n'est pas fait? Je fais la grève de la correction: tant qu'il n'a pas corrigé, je ne corrige rien d'autre.

Et c'est noté en toutes lettres sur le cahier: Tu DOIS corriger avant de démarrer de nouveaux exercices.

--> je vais reprendre l'idée de la demi case

3 - Tu ne fais pas, coco? C'est bête, il y a arts plastiques. Tu fais les exos tant et tant avant de faire arts plastiques.

Pas pédagogique? 11 noms inscrits lundi au tableau avec ce qu'ils devaient faire. 8 ont rattrapé le retard en moins de 15 minutes, sur 1h30 d'arts pla.

--> pareil je vais les faire bosser pendant l'arts pla :devil_2::D

4 - Pour les non autonomes, les pas rassurés, une étoile en coin de PdT et ils viennent se corriger après chaque exo, et on voit ensuite ce qu'ils peuvent faire. Selon les enfants, ce sera: "Tu fais tel exercice, n° tant" ou bien "Tu choisis un exercice dans telle compétence".

--> j'ai repris cette idée en mettant un ptit soleil pour les eleves en grandes difficultés qui viennent me voir après chaque exercice fait. On a fait ça vendredi, ça m'a bien plu, ça me permet de les avoir + à l'oeil et de recadrer de suite leurs difficultés (parce que ceux là même avec le bilan...c'est dur dur...) J'espère que - du coup- e vais pas prendre trop de retard de correction pour les autres...

Voilà... :wink:

Merci beaucoup Hamster :wub:

Cela ressemble beaucoup à ce que je fais aussi :wink: Je trouve que ce n'est pas trop pour un peu plus de deux semaines !

Peut-être devrais-tu être plus sévère... je ne sais pas...

Moi je leur disais au début d'année qu'ils finiraient leurs exercices par terre dans la cour :devil_2:

--> vais tenter aussi cette version :devil_2: ...j'ai également adopté une attitude plus sévère pendant le bilan également : tout ceux qui font autre chose qu'écouter ou aider (genre s'amuser avec ses ciseaux, dessiner sur son ardoise ou continuer à travailler sur le Pdt) j'enlève un point sur le note de comportement...en 5 min ils avaient bien compris et j'ai pas eu à en rappeler à l'ordre ...

Ode, je vais te rassurer.... pour 3 semaines j'en donne beaucoup plus que toi :blink: plus que 40. un peu moins pour les cm1 que les cm2 mais sur la totalité, j'en ai quand même 1/4 qui m'en demande encore plus, 1/2 qui fait minimum plus entrainement et 1/4 qui oscille entre mimimum à finir à la maison après étayage et mimimum terminés.

Ca me rassure effectivement!

Merci les filles, merci pour votre aide et votre soutien!

petite anecdote: le jeudi matinon va à la patinoire et ce jeudi, une maman est venue voir son fils. On a donc discuté et m'a dit qu'elle était vraiment contente qu'il soit dans ma classe et que son fils et eux appréciaient beaucoup ma façon de travailler. Bon, son fils fait partie des meilleurs mais ça fait plaisir à entendre quand même :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à hamster encore une fois.

Mais alors j'ai encore une question qui me tracasse moi, je sais pas trop quelle position adopter : certains exos passent plusieurs fois au bilan. Les élèves me le font remarquer, preuve que certains suivent, mais le fait est que je suis embêtée quand je vois que certains ne cherchent pas trop et vont s'inscrire dare-dare au bilan pour être dépannés. :( Et puis quand un élève n'arrive pas un exercice et que je le renvoie au bilan de la veille, certains sont perdus car n'ont rien noté ou suivi, bref...pour autant, je peux pas trop refuser de faire un bilan à qui a besoin d'aide. Je suis pas très claire, je sais. pas mal de contradictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai des cE1.

Je note sur de grandes feuilles, genre paper-board, les notes des élèves et ça reste les 2 semaines au tableau.

Si c'est super important, genre le verbe, ça peut rester 1 à 2 mois et se compléter au fur et à mesure.

Et je retape à l'ordi leurs remarques, leurs exemples, pour faire la leçon.

Quand c'est collé dans le cahier, je vire l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée le paper-board :wub:

Moi je leur impose de me demander s'ils peuvent aller s'inscrire. Je vois donc avant la fiche pour laquelle ils souhaitent passer et si j'estime que c'est une fiche qui peut passer, ils vont s'inscrire, sinon non :sleep:

Juste pour info: mon inspection aura lieu mardi 20 première heure... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...