• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cendrillon

Plein de questions sur la PMEV...

Messages recommandés

Tahoney
Finalement, tout ça revient à faire de la différenciation très poussée non?

Je pense utiliser justement le terme de parcours sur le plan : parcours * ou ** ou *** selon la difficulté, histoire de pas faire perdre leur temps à ceux qui peuvent faire sans problèmes les *** d'office.

Oui tu as raison, c'est de la différenciation poussée. Mais j'ai testé les ateliers échelonnés en maternelle (avec les 3 niveaux) et c'était tellement plus efficace que j'ai vraiment envie de retenter la chose avec des GS/CP. Mais va falloir que j'allège, ou que je propose les échelons 1 à 3 une semaine et la suivante les échelons 4 à 6 (ou 7) pour que chacun ait une marge de progression. Au moins, je serai sûre de faire progresser tout le monde.

De toute façon, avec les Gs, je vais le faire en 3 échelons, c'est sûr. Après, pour les CP, par contre, je vais faire faire le travail des fichiers à tous (au moins au début) et seulement des travaux supplémentaires échelonnés pour les CP. Je pense que ça me donnera bien assez de travail !

laowai

J'essaie aussi de mettre en place une organisation par plans de travail pour la rentrée. Je serai T1, mais le côté structuré me plaît bien et m'aide à y voir clair.

J'ai commencé à tout mettre en ordre (j'ai tout mis dans mon blog, voir signature), mais il y a une question qui me taraude :

que dire aux parents à la réunion de rentrée ?? J'imagine qu'il faut leur expliquer l'organisation du travail en classe, mais faut-il pour autant leur parler de PMEV et tout détailler ?

Bref, pour devant les enfants, ça va à peu près, mais pour ce qui est des parents ... :idontno:

coradaïs

Je pense qu'il faut en effet parler de l'organisation du travail dans la classe, mais de façon simple et avec des termes accessibles et rassurants.

Si tu parles de PMEV et que tu entres trop dans le détail, tu risques de générer des inquiétudes (l'innovation pédagogique peut en effet dérouter certains parents qui préfèrent comme c'était avant, quant eux allaient à l'école ! ;)

Bref, explique juste que pour permettre à tous les élèves de progresser, mais en respectant leur rythme et en travaillant plus là où ils en ont besoin, ils auront des plans de travail à la semaine ou à la quinzaine ... Et pour le reste, ils poseront des questions à ce moment là ou en cours d'année, en fonction de ce que leurs enfants leur raconteront.

Ce que les parents ont également beaucoup de mal à admettre, c'est que les enfants fassent des exos sans avoir au préalable étudié (de façon approfondie) la leçon qui correspond. Donc dire que pour certaines notions, les leçons sont construites à partir des exemples recontrés par les enfants peut passer mais en te montrant très sûre de toi ... (surtout si tu es une jeune T1)

Donc réunion de rentrée à préparer minutieusement ...

flitch

Oui je me demande aussi ce que je vais bien raconter...enfin les enfants en auront sans doute fait part aux parents avant moi!

Je pense faire ma réunion de rentrée plus tard cette année, pour avoir le temps de rôder un peu l'organisation...

Sofsof
J'essaie aussi de mettre en place une organisation par plans de travail pour la rentrée. Je serai T1, mais le côté structuré me plaît bien et m'aide à y voir clair.

J'ai commencé à tout mettre en ordre (j'ai tout mis dans mon blog, voir signature), mais il y a une question qui me taraude :

que dire aux parents à la réunion de rentrée ?? J'imagine qu'il faut leur expliquer l'organisation du travail en classe, mais faut-il pour autant leur parler de PMEV et tout détailler ?

Bref, pour devant les enfants, ça va à peu près, mais pour ce qui est des parents ... :idontno:

Il est bien fait ton blog :)

J'en profite pour poser une question sur le bilan individuel que les élèves doivent remplir, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... En fait, peu importe que les cases des exercices ne coïncident pas avec celles des compétences, ce qui compte c'est de colorier une case d'exercices quand on a réussi un exercice, et ensuite une case de compétences quand on a réussi les quelques exercices de la compétence en question, c'est bien ça :wacko: ?

Bon, je mets ça sur le compte de la fatigue et d'une certaine surchauffe "neuronale" :P mais j'attends vos réponses !

So

Sofsof

00h25 chez moi... Je confirme, c'est galère avec un double niveau :wacko: Je prépare des fiches et je liste les exercices des manuels depuis cet après-midi, et j'avance telle la tortue au réveil !!

Allez, au dodo ;)

So

miss bubble
00h25 chez moi... Je confirme, c'est galère avec un double niveau :wacko: Je prépare des fiches et je liste les exercices des manuels depuis cet après-midi, et j'avance telle la tortue au réveil !!

Allez, au dodo ;)

So

Allez Sofsof, courage, on va y arriver ! Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti ! moi je me suis lançée dans les maths, j'en suis à la progression de maths, je la fait par semaine, ça sera plus facile pour les plans de travail !

ae_kinou

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Vous faites vos listes de compétences à atteindre tous ensemble pas mail, en plus : plusieurs points de vue sur les programmes 2007 = qualité. Il n'y aura pas grand chose où vous ne serez pas d'accord, ça vous le ferez tout seuls.

Ensuite vous vous mettez d'accord sur une présentation de fiche, enfin vous vous chargez chacun/chacune d'une discipline...

J'ai eu la chance de faire au moins la première partie (liste des compétences travaillées) avec une edpienne, pour le CE1/CE2. J'ai gagné un temps formidable. J'espère pouvoir l'ider pour son CM1/CM2 dès que j'aurais fini mes maths cycle 2.

Je travaille toute seule toute l'année. Je ne comprends pas qu'on laisse passer l'opportunité de s'enrichir mutuellement sur un projet commun.

C'était "Carine, petit coup de gueu... du matin", en direct de son PC où elle en a marre de travailler toute seule sur sa géométrie. <_<

Tahoney
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Marrant, je venais juste de me faire la réflexion !!!

kirikouette
Bonjour,

Marrant, je venais juste de me faire la réflexion !!!

si ça vous interesse j'ai pas mal avancé en orthographe et conjugaison, et j'aimerais bien avoir des avis... (mais pas juste: super ton travail ;) )

cendrillon
Bonjour,

Je suis d'accord, je veux bien centraliser les offres de mutualisation autour du CM2; J'ouvre un fil... :);)

laowai
J'en profite pour poser une question sur le bilan individuel que les élèves doivent remplir, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... En fait, peu importe que les cases des exercices ne coïncident pas avec celles des compétences, ce qui compte c'est de colorier une case d'exercices quand on a réussi un exercice, et ensuite une case de compétences quand on a réussi les quelques exercices de la compétence en question, c'est bien ça :wacko: ?

Oui, c'est ça. En fait il y a deux types de bilans :

- celui qui sera colorié directement sur le plan de travail avec le code couleur qui indique la réussite ou non d'un exercice

- le bilan individuel qui permet juste de visualiser l'avancée dans le plan de travail, effectivement, peu importe quels exercices ou quelles compétences, c'est un bilan quantitatif

J'ai aussi un bilan collectif que je remplirai moi-même au début de l'année (pour ne pas surcharger les élèves de tâches "administratives" où j'essairai de croiser les deux données (couleur de réussite et avancée du travail) pour savoir à tout moment où en sont les élèves et pouvoir adapter les plans suivants à chacun.

miss bubble

Effectivement, il serait intéréssant de mutualiser, mais moi par exemple, je compte me servir des manuels et specimens qui se trouve dans la classe, on ne travaille donc pas tous sur les même supports ! Comment faire, ça me parait compliqué, mais pour ceux qui travaillent sur fiches alors là oui !

cendrillon
Effectivement, il serait intéréssant de mutualiser, mais moi par exemple, je compte me servir des manuels et specimens qui se trouve dans la classe, on ne travaille donc pas tous sur les même supports ! Comment faire, ça me parait compliqué, mais pour ceux qui travaillent sur fiches alors là oui !

Les compétences travaillées restent les mêmes, ce sont les supports d'exercices qui varient. ;)

miss bubble

Les compétences travaillées restent les mêmes, ce sont les supports d'exercices qui varient. ;)

D'accord, j'avais mal compris, je croyais que vous vouliez faire aussi les plans de travail , alors effectivement tout est possible ! :P ;)

miss bubble

petite question : faites-vous des plans de travail sur une semaine ou quinze jours ?

perso, j'étais partie sur 15 jours, mais j'ai peur que cela représente beaucoup d'exos et que les enfants soient découragés face à l'ampleur de la tâche !

Alors peut être une semaine et petit à petit 2 semaines?

merci de me faire part de vos réflexions !

flitch

J'ai commencé par deux plans d'une semaine, après je compte enchaîner sur 15 jours. je ne me vois pas mener des plans de 3 semaines, du moins pas lors de la première période, et peut-être même pas avant Noël. On va attendre que la perturbation soit passée!

miss bubble
J'ai commencé par deux plans d'une semaine, après je compte enchaîner sur 15 jours. je ne me vois pas mener des plans de 3 semaines, du moins pas lors de la première période, et peut-être même pas avant Noël. On va attendre que la perturbation soit passée!

Tu commences dès la première semaine?

flitch

La rentrée ayant lieu le mardi pour moi, je pense commencer doucement en fin de semaine le 1er plan qui se terminera la semaine suivante. autant les mettres dans le bain de suite, non? sinon on va se retrouver à faire du frontal comme avant. plus tôt on commence, plus tôt ils s'habitueront.

miss bubble
La rentrée ayant lieu le mardi pour moi, je pense commencer doucement en fin de semaine le 1er plan qui se terminera la semaine suivante. autant les mettres dans le bain de suite, non? sinon on va se retrouver à faire du frontal comme avant. plus tôt on commence, plus tôt ils s'habitueront.

Oui c'est sur ! Moi je commence le lundi et je comptais leur expliquer dès le premier jour et lancer celui de la semaine 1 avec des révisions/evals diagnostiques ce qui permettra ensuite de vite faire des groupes de niveau!

Sofsof

Oui, c'est vrai qu'on est un peu naze sur ce coup là, on est là à parler de nos difficultés, à se poser des questions alors qu'on pourrait gagner du temps en mutualisant :huh::blush: ... Comme miss bubble, je vais pour une fois essayer d'utiliser les manuels disponibles dans la classe, mais sur mes plans de travail je prévois 3-4 exercices sur fiches d'abord (gradués * à ***) avant de proposer des exercices dans ces mêmes manuels, donc si d'autres fonctionnent comme moi on peut effectivement se partager le boulot :)

Alors on fait quoi ? On ouvre un nouveau post ? Un en particulier pour les CE2-CM1 qui veulent mettre en place la pmev ?

Je n'ai même pas regardé si quelqu'un avait déjà ouvert un tel post d'ailleurs... Je vais voir de ce pas.

So

miss bubble

Moi je suis partante pour le ce2/Cm1, j'ai fait juste la programmation des maths CE2, mais j'utilise cap maths alors je sais pas si ça interesse quelqu'un...

Bon et bien on ouvre un post alors? c'est parti ! :D;)

Sofsof

Sujet ouvert :D

So

ode

Bon je viens poser une question bête :D Peut on utiliser ce fonctionnement que dans un seul domaine?

ode

Ah oui et faites vous des bilans de fin de période (genre une évaluation par trimestre ) et des bulletins? Sinon pour ceux qui ont déjà bossé ainsi en CM2...vous renvoyer les bilans pmev dans les dossiers ou des evals et bulletins trimestriels? je sais pas si je suis très claire...

Tahoney
Bon je viens poser une question bête :D Peut on utiliser ce fonctionnement que dans un seul domaine?

Ce n'est pas une question bête et la réponse est "OUI" puisque chacun fait à sa sauce, donc tu fais comme tu le sens ! ;)

ode

autre question (ça bouillonne :D ) : utilisez vous uniquement des fiches faites maison ou uniquement les manuels? ou un peu des deux :D

miss bubble

Ode,

Moi je ne fais que pour maths et français, pour le moment...

Je fais des évals en fin de période, livret commun dans l'écoel oblige et puis comme je commence juste, je fais à ma sauce sans rentrer à fond dans le système...

Pour ce qui est des supports, je vais faire un mix des 2 ( fiches et manuels), Je vais suivre Cap maths pour les maths en complétant par quelques fiches, puis j'utliserai en français les manuels et specimens présents dans la classe ( afin de soulager aussi le travail...) et je ferai des fiches quand je ne trouverai pas ce dont j'ai besoin.

cendrillon

Alors pour ce qui est de ma sauce, la voici:

-des TI qu'en grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire, et en numération-technique op- problèmes (je suis à 80 % ;) ).

-J'utiliserai fiches et manuels en classe pour les supports d'exos. Et la grammaire ne prendra pas tant de place que ça, parce qu'en dehors des plans, je travaillerai avec la grammaire autrement (transpositions collectives de textes).

-Et pour les éval, j'entends m'alléger le travail avec ces plans qui feront office de suivi continu; ils seront à signer par les parents régulièrement, et je rendrai trois bulletins récapitulatifs par an (fonctionnement d'école oblige), donc quelques éval prévues en plus pour les domaines qui n'entrent pas dans mes plans.

Voilou! :)

cendrillon

Une autre question: je compte faire des plans de 3 semaines... Oui, mais quand les vacances tombent en plein milieu d'un plan... n'est-il pas préférable de raccourcir ce plan? Comment faites-vous? :blush:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.