Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Peut-être, Tahoney, que j'en viendrai là; mais pour moi, ça ne fait que 2 séances de faites, et je veux juste les guider un peu dans le fonctionnement: exercice-difficulté-demande d'aide-correction; si je fais le bilan d'une fiche F avant le TI, je pourrai leur dire "alors ceux qui ont travaillé sur la fiche F hier peuvent y revenir et corriger leurs bêtises, maintenant!" Je pense que ça leur permettra de mieux percevoir l'utilité du bilan, l'inscription au panneau des aides...

TOUT pareil.

J'ai compris comme Tahoney. Et justement je comptais faire rapidement une leçon mais comme j'en suis moi aussi à deux TI seulement, j'aimerais attendre un peu pour pas me retrouver dans le schéma classique. Surtout que peu d'élèves ont rencontré les items posant difficulté. Tout le monde est loin d'être concerné donc. Le hic c'est que comme mon plan se finit dans une semaine, je me dis que tout va être en décalage..Je vais devoir faire des leçons relatives au plan 1 pendant la 1ère semaine du plan 2. Et moi qui avais peur de ne pas avoir assez à fournir, je crains désormais que certains ne fassent pas du tout les exos de grammaire portant sur des notions plus difficiles...J'ai vraiment la trouille de perdre les pédales et de devoir tout décaler..j'aimerais envoyer rapidement le cahier sinon le plan , à la maison, mais s'il reste plein de chsoes non corrigées, et que le plan n'est pas du tout mené à terme, qu'est-ce que ça va donner? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Un truc qui m'etonne en vous lisant...c'est pour la correction, c'est ptet parce que j'en ai que 19 mais je ne croule pas sous les corrections. Premiers jours??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, Flitch, ici, je n'en fais pas pour le moment. Quand je vois plusieurs fois un enfant à la correction pr un exo et que je vois qu'il coince (ça a aussi été le cas pr les Phr. verbales et nominales), je lui suggère l'inscription au panneau d'aide. Puis lors du bilan, on tâche de réactiver collectivement la mémoire des années précédentes. Sinon, ils ont ramené leurs cahiers de leçons de l'an dernier. Ca aide aussi: on ne part pas de zéro!

Je pense les compléter si besoin, petit à petit... en fin de mini-période.

Pour le calme, c'est un gros problème, pour moi. Lors des TI, ça se passe bien. Je leur rappelle la première consigne du calme lors des TI, et ça roule. Surtout que je refuse qu'ils s'aident individuellement durant le TI: il y a le temps de bilan pour l'entraide, et ça, ils l'ont vraiment bien pigé. Par contre, avec ma fine équipe (un cocktail explosif de 4-5 énergumènes), les après-midis sont durs: je ne fais pourtant pas de TI l'après-midi, mais je crois qu'à cause de ce fonctionnement, je suis la maîtresse trop cool, qui laisse les gamins s'exprimer... alors qu'ils n'étaient pas trop habitués. D'ailleurs, ils m'apprécient beaucoup... mais en fin d'après-midi, je rame. La mayonnaise monte vite, vite, vite, et ce soir, j'ai dû en ramoner un très sérieusement... Je mets en place la porte de la réussite, on verra bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, pour la réunion parents-moi :D , je compte présenter le fonctionnement (sans gros mots!) des TI. Comme je présente la semaine-type d'habitude.

Pour les corrections du soir, hier, j'avais tout terminé en 30 minutes... J'ose espérer qu'à l'avenir, je ne croulerai pas sous la tâche comme ce soir. Pourvu que ce soit surtout lié à ma dictée :ninja: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne corrige rien le soir ni le midi (sauf le vendredi midi où je rammasse tous les cahiers) , je ne corrige qu'aux TI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ne viennent pour l'instant au bilan que pour demander de l'aide. J'essaierai par la suite, la phase "j'explique " une fiche.

SI je peux me permettre, je trouve ça un peu dommage. Bien sûr les miens aprsè deux TI sont plus enclins à demander qu'à expliquer. Mais je trouve que la phase d'explication par les copains, une fois que ça a bien dépanné l'élève, lui donne peut-être plus envie de s'inscrire au bilan car il a confiance en les autres, il sait que quelqu'un sera là pour l'aider. et puis les phases d'explication constituent tout un exercice de "démonstration magistrale" qui ne peut s"acquérir que sur du long terme. Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, plus tôt on commence, plus vite on peut récolter les fruits de cet apprentissage.

MOi ce que j'ai reporté c'est le tétra'aide. A vrai dire je n'en vois même plus l'utilité ....je ne pourrais pas passer mon temps à guetter qui est dans quelle situation..actuellement ça donne : j'ai fini relu je veux être corrigé = je vais 'minscrire au tableau ; je bloque = je lève le doigt et je continue comme je peux si je vois que la maîtresse est pas dispo.

Bon ça risque de tâtonner encore pas mal de mon côté avant de trouver un système satisfaisant..ma priorité c''est de retrouver une bonne quarantaine de minutes de travail posé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'etonne en vous lisant...c'est pour la correction, c'est ptet parce que j'en ai que 19 mais je ne croule pas sous les corrections. Premiers jours??? :huh:

Ben moi j'ai dû mettre une bonne heure ce soir pour corriger. Faut dire qu'ils avaient moins bossé qu'hier, et surtout aussi que j'ai laissé pas mal d'exos en "blanc" car il y avait des autocorrections à faire. J'ai mis seulement 3 ou 4 oranges si mes souvenirs sont bons. Je tiens absoluement à les faire rentrer dans le réflexe du "retour " sur son travail précédent. POUr l'améliorer, et pour que le bilan serve à quelque chose. Le souci c'est que certains se contentent de leur bleu en se disant que c'est bien et ne vont du coup pas chercher à corriger les erreurs restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui demandent de l'aide sont effectivement soutenus par quelques autres qui leur expliquent , leur proposent des exemples, les aident dans leur calcul, leur expliquent pourquoi ça ne marche pas... donc j'y viens mais pour l'instant là le bilan où les enfants demandent de l'aide prend pas mal de temps et ça mêle explication et aide :D:wacko: moi être fatiguée :P

Demain conseil de classe , on verra ce qu'ils en pensent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ne viennent pour l'instant au bilan que pour demander de l'aide. J'essaierai par la suite, la phase "j'explique " une fiche.

SI je peux me permettre, je trouve ça un peu dommage. Bien sûr les miens aprsè deux TI sont plus enclins à demander qu'à expliquer. Mais je trouve que la phase d'explication par les copains, une fois que ça a bien dépanné l'élève, lui donne peut-être plus envie de s'inscrire au bilan car il a confiance en les autres, il sait que quelqu'un sera là pour l'aider. et puis les phases d'explication constituent tout un exercice de "démonstration magistrale" qui ne peut s"acquérir que sur du long terme. Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, plus tôt on commence, plus vite on peut récolter les fruits de cet apprentissage.

MOi ce que j'ai reporté c'est le tétra'aide. A vrai dire je n'en vois même plus l'utilité ....je ne pourrais pas passer mon temps à guetter qui est dans quelle situation..actuellement ça donne : j'ai fini relu je veux être corrigé = je vais 'minscrire au tableau ; je bloque = je lève le doigt et je continue comme je peux si je vois que la maîtresse est pas dispo.

Bon ça risque de tâtonner encore pas mal de mon côté avant de trouver un système satisfaisant..ma priorité c''est de retrouver une bonne quarantaine de minutes de travail posé...

C'est exactement pour cette raison que j'ai refusé le tétra'aide, qui m'avait tant séduite pourtant de prime abord... Il ne colle pas du tout à ma façon de faire. L'entraide, j'y tiens; mais je veux que chacun ait eu son moment de réflexion individuelle, avant de se précipiter sur la réponse. Il faut dire que j'ai un petit groupe d'enfants qui manque notoirement d'assurance, et qui a besoin de se prouver qu'il est capable. Et pour ça, il faut qu'il s'en donne le temps. Chez moi, c'est le temps de TI, silencieux, concentré. Toutes les aides sont possibles (cahiers, dicos, becherelles...), sauf le recours à une tierce personne. Ca, ça se fait dans le deuxième temps, le temps de bilan.

Sinon, par rapport aux explications, même si les enfants ne demandent que de l'aide au bilan, ils en reçoivent par les copains de l'assistance, qui se livrent alors aussi à des démonstrations magistrales... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben j'ai bien hâte Ode de savoir la réaction des tiens...Je leur ai laissé toute latitude pour s'exprimer...j'ai essayé de leur faire dire s'ils trouvaient ça bien, si des choses les gênait, ..rien n'est sorti. Grosse autocensure je crois. Normal qui demanderait aux élèves de s'exprimer sur son fonctionnement de prof? :rolleyes: Je crois que ça a dû les désarçonner en fait. Peut-être aussi qu'au prochain conseil (et alors rien que le mot conseil de classe == "c'est quoi?" :huh::D )des choses sortiront...on aura fini le premier plan..je crois qu'ils sont encore en temps d'insertion dans le fonctionnement, ils peuvent pas réagir à chaud. Enfin j'espère avoir un avis un jour...car d'un côté je me dis qu'ils trouvent ça nul et osent pas le dire..en général quand les gamins adorent ça fuse non? Et entre les deux y'a bien moyen au moiins un ou deux avis mitigés? bref..côté expression de l'avis perso j'ai du boulot avec eux..

bon courage à toi qui bosse aussi demain matin..j'ai mal aux pieds!!! :D

Hors sujet : c'est pas toi qui parlais des bas de contention il y a quelque temps? Je pense que je vais peut-être investir en prévention..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, ici, le temps de TI devrait être de 45 minutes. Pour le moment, je l'ai laissé traîner en longueur (1 heure), mais par la suite, si je veux caser de la littérature et de la résol de problèmes, il faudra que je réduise. Ca me gêne de les couper en plein travail... Ils sont mignons, quand ils bossent comme ça. C'est beau à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...