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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
mazthom

étapes pour étudier un album en GS

46 messages dans ce sujet

Bonjour, en stage en responsabilité en GS, je dois etudier un album sur les 3 semaines. Quelles sont les grandes étapes de l'étude pour des GS?

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Je vais peut-etre poser une question bête, mais qu'est ce que c'est qu'etudier un album ?

Est ce que c'est le decortiquer jusqu'à la moelle ? ( Comme on fait en premiere avec les livres lus ?)

Est ce que c'est décliner des tas d'activités autour ?

Est ce que c'est calquer un schéma type de sequence sur tout album ?

Je demande parceque la demande semble revenir et que je n'ai pas l'impression d'étudier des albums...

Alors parfois, je m'en sers

pour lancer un projet

pour nourrir un projet

pour prolonger un projet

pour le plaisir

Parfois, on s'interroge sur le contenu en partant de la couverture ( meme si on le lit juste pour le plaisir)

Parfois, on le relit pour repondre a une question, chercher une information...

Parfois, on le reraconte ( fois beaucoup de fois) ensemble....

mais jamais, je ne pense être en train d'étudier un album...

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Voilà quelques pistes que je mets en place quand je travaille sur un album dans le cadre d'un projet et que donc on va rester plusieurs semaines dessus.

Tri de livres pour essayer de trouver l'album sur lequel on travaille. Je prends un gros tas de livres divers et j'en donne 1/élève/ Ensuite, selon des indices, on essaye de trouver quel album on va garder : on différencie documentaire /albums ; magazine /album etc etc

Ensuite, je mets souvent des albums sans parole dans le lot, donc on garde les livres qui ont du texte (ou au contraire selon le titre choisi celui qui n'en a pas); on passe ensuite au contenu et à la couverture. On gardel'album qui parle d'animaux ou d'enfants etc etc. On peut aussi sélectionner le bon album selon le titre (mon album a tant de mot dans le titre (un peu difficile pour certains, c'est vrai)

A la fin, il ne reste qu'un élève avec un album dans les mains, normalement c'est le bon ! :noellaugh:

Travail sur la couverture : agrandissement de celle-ci pour que tout le monde puisse bien la voir : hypothèses su le contenu avec dictée à l'adulte pour vérifier par la suite lors des lectures) ; travail sur l'écrit sur la couverture : qu'apprend-on dessus, les élèments (auteur, illustrateur, titre), travail sur le titre : on essaye de le trouver parmi l'auteur, l'illustrateur etc etc. On compte les mots du titre, on les scande, on essaye de voir si certains sont connus, on en décortique (nombre de lettres, noms des lettres, on essaye de déchiffrer les mots), quand on a vu le titre, j'appelle certains élèves pour qu'il me montre tel ou tel mot du titre etc etc

Lecture de l'album Quand je reste longtps dessus, je le lis par épisodes, ça permet de travailler à l'oral sur l'émission et la validation ou non d'hypothèses quant à la suite de l'histoire, de revenir sur ce qui a été lu etc etc

Travail individuel : ; ça dépend du projet ... en général je fais un atelier "puzzle de couverture" à reconstituer avec plus ou moins de morceaux, avec le modèle ou non etc etc selon le niveau des élèves.

Travail sur le titre : ou le reconnaitre parmi plusieurs propositions, ou le reconstituer, l'écrire ...

Ensuite exploitation de l'album, ça dépend vraiment, je travaille sur certains mots : les reconstituer, les reconnaître, les écrire, sur les sonsqui reviennent souvent dans l'album, sur les personnages, les événements de l'histoire (images séquentielles à remettre dans l'ordre), écriture d'une histoire sur le même modèle, mise en musique ou en théâtre de l'histoire etc etc (ça dépend vraiment du projet qui est mené autour de l'album).

En général je finis par la création d'une fleur d'album : une individuelle et une géante pour la classe : dans le coeur de la fleur, on colle la couverture, dans les pétales, on met auteur, illustrateur, personnages, lieux (selon l'histoire), la tige sert à coller les images séquentielles de l'histoire.

J'ai aussi quelquefois de petits jeux autour de l'album style jeu de l'oie avec les personnages, les événéments, un autre jeu : une roue qu'on fait tourner : on tombe sur l'image d'un personnage, on doit trouver son étiquette nom, un mémory (associer image et nom du perso etc etc)

Voilà quelques pistes, mais comme cela a été dit, ça dépend vraiment de ce que tu appelles étudier un album et de ton projet ...

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merci pour tes idées circée ! par contre j'ai du mal à voir ce qu'est la "fleur d'album" !

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J'ai trouvé un modèle sur le net, (j'ai pas de photos de celles faites en classe ...)

fleuralbummw8.jpg

Ca peut ressembler à ça ...

Après libre à toi de mettre autre chose dans les pétales, ça depend aussi beaucoup des histoires !

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circée pour le jeu de l'oie selon l'album, tu as un modèle précis de base pour le fabriquer?

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Pas vraiment de modèle précis pour le jeu de l'oie, car ça dépend de l'album. Je n'en avais fait qu'un avec un album où il y avait de nombreux personnages et objets pour permettre d'avoir pas mal de cases ...

En gros, tu sépares tes cases en 2 catégories : des cases avec images (personnages, objets, lieux etc etc) étudiés avec les enfants et des cases mots (les noms de ce qui est en images). Les enfants lancent le dé et s'ils tombent sur une case image, ils doivent aller se placer sur la case où se trouve le mot correspondant à l'image, à l'inverse s'ils tombent sur une case mot, ils doivent aller se placer sur la case où se trouve l'image de ce mot.

Tu rajoutes bien entendu des cases pièges et bonus (passe un tour, retourne au départ, avance de tant de cases ou recule ...)

Au pire, si tu n'as pas beaucoup de personnages, objets ou autres exploités, tu peux mettre les images, les mots plusieurs fois sur la piste du jeu de l'oie.

J'avais trouvé des pistes vierges de jeu de l'oie sur la maternelle de Moustache, dans la partie Divers

Après ce que j'ai décris au-dessus est pour une activité en autonomie, tu as aussi la possibilité de prendre un groupe avec toi et selon la case où l'enfant tombe, il doit répondre à une question sur l'album, identifier un personnage, reconnaître un mot vu etc etc, c'est sûr ça demande plus de travail ...

Voilà.

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Bonjour,

C'est pas tout à fait la même question, mais ca se rapproche : combien d'albums ? comment lire ? Faire toucher les enfants ?

Je me demande concretement comment on fait pour lire une histoire à toute une classe (en TPS/Ps mais bon, la question est valable dans les autres classes aussi).

Si on a qu'un exemplaire, c'est le maitre qui lit et montre les images. Ensuite, si on exploite l'album dans un projet, on le relit en petit groupe et on les laisse manipuler le livre (surtout s'il est "tactile") ?

Merci d'avance ;)

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bonjour

Voici quelques pistes que j'utilise :

- élaboration de référentiel à partir de l'album (image de mot, personnage de l'histoire .... + en dessous mot en 3 écritures : CAP, script, cursive)

- travail autour de ce référentiel

- travail sur la notion de phrase et de la segmentation de la phrase en mots

- production d'écrits notamment avec les albums sans texte

- écrire la suite

- écrire à la manière de..

En fait tout dépend de l'album et surtout de ce que l'on veut travailler

A la rentrée, je travaille sur les couleurs donc j'ai choisi un album parlant des couleurs

Pour le vocabulaire topologique, j'ai commencé à travailler sur un album sans texte : personnage cherchant un autre et regardant partout

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Je suis dans le même cas, j'ai (ou plutôt j'avais...) 3 semaines pour travailler sur un album; je suis en train de leur faire travailler en particulier la compétence 'reconnaître le titre d'un album', mais je ne sais pas si ma méthode est la bonne car les enfants ont un peu de mal. En fait j'ai peut-être sauté une étape car je leur faire ça en autonomie et sur feuille: il faut reconnaître le titre parmi d'autres titres sensiblement proches. On a travaillé le titre en collectif et sous forme de jeu, mais peut-être n'était-ce pas suffisant...

Avez-vous d'autres activités à proposer? Le titre est 'Petit bout de bois'. Ils reconnaissent parfaitement 'bois' car on a bien étudié ce mot. J'aurais dû faire la même chose pour chaque mot sans doute...

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Ce qui me semble prioritaire lorsque l'on aborde un album, c'est la compréhension. Et bien souvent, nous zappons un peu ce travail car on surestime les capacités de compréhension des élèves (de tous les élèves) et aussi parce que concevoir un travail sur la compréhension est bien plus difficile que de concevoir des activités sur la reconnaissance de mots, ou la mise en ordre d'étiquettes ou d'images.

Je le dis avec autant plus d'aise, que moi-même j'ai longtemps pêché de ce côté-là.

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Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

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Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

pour moi, le PE a d'abord un travail a faire sur ce qui pose pb dans la compréhension de l'histoire: le nb de personnages? la séquentialité? l'implicite? les relations entre les personnages? etc.. (perso, je me fait un petit schéma sur le modèle actantiel ou le modèle situation intiale/evenement déclencheur/résolution/sit.finale - ca aide bcp a analyser et ca prend 10min)

pour travailler la compréhension de la séquentialité, il y a les images à remettre dans l'ordre.

pour travailler les personnages et la séquentialité, on peut demander a l'enfant de choisir les marottes qui conviennent pour raconter l'histoire

pour travailler les relations entre les personnages ou l'implicite, on peut demander aux enfants de raconter l'histoire à partir des illustrations du livre en choisissant un smiley ou une image (à coller au blue-tac ou au scotch velcro) qui illustre l'état d'esprit du personnage

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j'utilise aussi beaucoup de choses autour d'un album....... et beaucoup ont été dites...

mais il m'arrive aussi de lire et relire chaque jour le même album...... et les enfants savent que c'est eux qui devront me le raconter ensuite.. avec l'aide des images d'abord... puis sans image....

je peux aussi choisir des versions différentes de la même histoire..... et ils doivent me dire ce qui est différent et ce qui est "pareil".....

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Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

Si tu demandes à un enfant de raconter l'histoire que tu as déjà lue (plusieurs fois) et qu'il est capable de le faire, c'est qu'il l'a comprise. :smile:

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On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

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On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

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On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

Oui, tu as raison, si le tableau est le seul moyen proposé par la maitresse. Je pensais plus à quelquechose à utiliser une fois de temps en temps, pour proposer d'autres présentations, d'autres possibilités de raconter l'histoir... D'autres part, il faut que ton tableau soit précis, pour permettre une mise en évidence de la ocmpréhension fine. Par exemple, une moitié de la classe peut raconter une histoire à l'autre en prenent appui sur les "notes" consignées dans le tableau, (comme on peut prendre appui sur des images séquentielles). (pfff, suis pas sure d'être claire, là !)

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On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

Oui, tu as raison, si le tableau est le seul moyen proposé par la maitresse. Je pensais plus à quelquechose à utiliser une fois de temps en temps, pour proposer d'autres présentations, d'autres possibilités de raconter l'histoir... D'autres part, il faut que ton tableau soit précis, pour permettre une mise en évidence de la ocmpréhension fine. Par exemple, une moitié de la classe peut raconter une histoire à l'autre en prenent appui sur les "notes" consignées dans le tableau, (comme on peut prendre appui sur des images séquentielles). (pfff, suis pas sure d'être claire, là !)

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

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D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

Pour avoir testé (et ne pas faire que cela bien sûr) ce genre de tableau, je peux t'assurer que les élèves comprennent la démarche facilement. Au fur et à mesure, ils retrouvent les personnages, lieux, actions dans les autres histoires.

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D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

Pour avoir testé (et ne pas faire que cela bien sûr) ce genre de tableau, je peux t'assurer que les élèves comprennent la démarche facilement. Au fur et à mesure, ils retrouvent les personnages, lieux, actions dans les autres histoires.

OK. :thumbsup:

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on essaye de déchiffrer les mots

Pourquoi devrait-on faire déchiffrer un gs?

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